Où trouver des cartes postales kirigami au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

J'étais à la foire internationale de Rennes ce week-end, avec pour invité d'honneur le Japon, et j'ai vu plusieurs stands qui vendaient des cartes postales en kirigami (avec une structure 3D en papier qui se monte quand on ouvre la carte).

Lors de notre voyage au Japon en mars dernier on n'a jamais vu ce genre de carte quand on a acheté des cartes postales à envoyer à nos proches... Est-ce que ça s'achète dans des magasins spéciaux ? Ou seulement dans certaines villes (genre Kyoto) ? Et question subsidiaire, si ça se trouve au Japon, combien ça coûte (là, sur la foire, elles étaient vendues entre 5 et 10€ selon la taille) ?

Question intéressante ?
4.5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Hynd
21 Mars 2016
19:13

Cette question m’intéresse beaucoup! Je retourne au japon au mois de Juin et j'aimerai beaucoup envoyer ce genre de carte à mes proches! :)

SailorElo
21 Mars 2016
19:50

Bonsoir.
Le kirigami est une technique de découpage du papier avec un scalpel qui permet de faire des carte en relief, en po-up.
Personnellement, lors de mon voyage à Tokyo l'année dernière, je n'en ai pas vu. Par contre il y a plein de magnifique magasins de washi (beaux papiers) et pour faire des Origami, du Kirigami etc....
Fan de papier, j'avais un peu fait le tour : Ito-Ya dans Ginza (chic et cher avec aussi des articles de papeterie) ; Samakatado dans Omotesando ; Kamism Lab dans la SkyTree.
Mais ma préférée a été dans Asakusa, juste à côté de la porte Kaminarimon, à l''entrée de Nakamise-dori, l'allée super commerçante qui mène au temple Senso-Ji. Il y a la rue principale bordée de petites boutiques et le magasin se trouve dans une ruelle parallèle sur la droite au tout début . Par contre je ne me souviens plus du nom.... mais il fait aussi des souvenirs (dsl)
Bon voyage !

22 Mars 2016
11:42

Merci. Ça semble confirmer que ce n'est pas vraiment commun d'en trouver au Japon. Dommage, ça aurait fait une carte postale vraiment très originale :-)
J'essayerais quand même d'aller voir dans un de ces magasins de washi.

Jicé
22 Mars 2016
10:28

Bonjour,
Il me semble en avoir vu au Tokyu Hand, dans le quartier Shybuya.
Une sorte de samaritaine sur 7 niveaux qui fait à peu près de tout, et avec un bon rayon papeterie.

22 Mars 2016
11:41

Merci du conseil, j'irais voir là bas alors :-) je crois y être allé, mais en toute fin de séjour, quand j'avais déjà envoyé mes cartes postales...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.