Histoire des arts : œuvre complémentaire au Château ambulant ?

2 réponses

Bonjour ! Je suis en troisième et mon épreuve d'histoire des arts approche à grand pas. Le thème de l'année "Ruptures, continuité ou métissage dans les Arts", ce qui doit être présenté: Un exposé sur le thème donné, expliquant UNE OEUVRE PRINCIPALE, du XXe ou XXIe siècle, enrichi ou illustré par des rapprochement avec QUATRE OEUVRE COMPLEMENTAIRES, (qui ne devront pas être l'objet d'un exposé à par entière), Ces oeuvre doivent appartenir à TROIS DOMAINE artistique différents.
Ma problématique: "Peut on rester soit même après avoir vécus un traumatisme important ?".
Etant fan de Miyazaki mon choix c'est porté sur "le château ambulant" comme oeuvre principale (l'art du visuel). Lors de mon orale je montrerais la scène ou Sophie défend Hauru auprès de Mme Suliman(par rapport eu thème d'histoire des arts on peut voir que Sophie rompt avec sa jeunesse mais "reste toujours jeune" au fond d'elle).
En suite j'ai pris comme première oeuvre complémentaire "le château de Hurle"(Miyasaki c'est inspiré de ce livre pour le château ambulant, domaine de l'art du langage) mon problème c'est pour les trois autre oeuvre complémentaire, je ne vois pas quoi choisir d'autre. Pourriez-vous m'aider connaissez vous d'autre oeuvre qui pour est être en raccord avec le château ambulant ?

Question intéressante ?
4.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Sylvain
08 Avril 2015
11:15

Je ne sais pas si ça répondra à ton besoin mais j'essaie quand même :
- Série TV "Homeland" : le personnage principal de Brody a subi un gros traumatisme (otage d'un groupe islamiste radical pendant x années), a subi un embrigadement et peine à rester lui-même mais réussit dans une certaine proportion (j'hésite à en dire plus pour ne pas spoiler).
- Série TV "Dexter" : SPOILER : le traumatisme d'avoir assisté au meurtre de sa mère a fait de Dexter un psychopathe qui se bat pour rester tout de même fidèle à ses valeurs et tente de contenir ses pulsions (son passager noir)
- En contrepoint le livre "Si c'est un homme" de Primo Levi : histoire de son traumatisme dans les camps de concentration nazi. Pour le coup il ne s'en est pas remis puisqu'il s'est suicidé plus tard (mais ce n'est pas écrit dans le livre si je me souviens bien).
- Crime et Chatiment de Dostoievski : le héros est traumatisé par son crime et se bat pour rester lui-même, tiraillé entre l'acceptation de son geste et sa morale qui le condamne.
- Pour changer de type de média : le tome 1 de la BD "Le Décalogue" dans lequel le héros est un auteur qui obtient le succès grâce à un plagiat (=traumatisme ?) et qui peine ensuite à ne pas sombrer dans la déprime et la folie.

Bon courage !

Amé
08 Avril 2015
21:29

Merci pour toute t'es raiponces, Dexter, "Si c'est un homme" ainsi que le la BD "Le Décalogue" sont de très bonne idées mais étant donné que j'ai déjà utilisé ces deux domaines (art visuel/film et art du langage/livre) il faut que je me base sur d'autre support. Le réel problème c'est que je n'ai pas trouvé, il aurait fallut que se soit, une sculpture, une musique ou une peinture. Mais merci !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.