Nodame Cantabile Film Partie 2

Nodame Cantabile - le Film

C'est la fin pour Nodame Cantabile ! Et sur tous les supports. Après 8 ans de publication, le manga s'est achevé en octobre dernier. L'animé, lui, a diffusé sa saison 3 (Nodame Cantabile Finale) début 2010. Et le drama termine également son adaptation à travers un film en deux parties, appelées Saishû Gakusho, qui concluent l'histoire. Cet article traite donc de la première partie du film, Zen Pen, sortie en décembre au cinéma au Japon et diffusée il y a quelques semaines sur Fuji 🗻 TV. La seconde moitié sortait, elle, quelques jours après mon retour du Japon ; pendant mon voyage au Japon du printemps 🌸, on voyait d'ailleurs des pubs pour Nodame dans le métro 🚇.

3h30 de film pour conclure Nodame Cantabile, ok. Mais cette première partie ne se gène pas pour consacrer 20 minutes de rappel, pendant lesquels on opère un flashback sur les temps forts du drama et le Rising Star Orchestra. Agréable, certes, mais pendant ce temps, le film n'avance pas... Finalement, on retrouve Chiaki et Nodame à Paris, dans leur appartement commun, là où on les avait laissés dans les épisodes spéciaux qui suivaient déjà le drama.

La construction des films est simple : cette première moitié est centrée sur Chiaki (Tamaki Hiroshi) qui est sorti gagnant du concours international Platini, et doit désormais reprendre les rennes de l'orchestre tombant « Le Marlet ». Le second film sera plus centré sur Nodame (Ueno Juri) qui prépare son examen final de l'école, et fera également réapparaître les seconds-rôles. Car oui, pour l'instant, à part Rui (Yamada Yu), le fou-fou Strezemann (Naoto Takenaka) et vaguement Franck & Tanya (Becky), on ne revoit quasiment personne d'un casting haut en couleurs.

Pourtant, il ne faut pas plus de quelques minutes pour que la sauce reprenne et qu'on replonge avec plaisir dans l'univers de Nodame Cantabile. Elle, est toujours aussi mimi, fofolle et délicieuse ; lui, joue toujours son beau gosse froid et génial ; eux, continuent de nous abreuver de superbes morceaux de classique qu'ils détaillent en introduction, précisant leur construction et les sentiments qu'ils cherchent à transmettre.

Certes, il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce film Nodame Cantabile final, mais le temps passe vite en compagnie de musiciens classiques aussi déjantés. Et puis, je me suis laissé dire que dans la seconde partie, Nodame et Chiaki pourraient bien se marier... ? Gyabo!!

Finale partie 2

Mise à jour du 20/12/2010

Ça y est, la conclusion a finalement été dévoilée.

Ce dernier long-métrage reprend le scénario directement là où s'était arrêté le premier film, pour 2h supplémentaires en compagnie de nos amoureux Japonais en Europe. Cette fois, l'histoire est plutôt centrée sur Nodame / Ueno Juri, alors que le premier film s'attardait plutôt sur Chiaki / Tamaki Hiroshi. On suivra la pianiste de génie sur les traces de son émancipation musicale via sa libération par Strezemann.

Parallèlement, le couple devra enfin choisir l'équilibre pour finalement se poser, alors que Shin'ichi déménage dès le début du film. Nodame retrouve alors, pour quelques minutes de film, de vieux amis comme les violonistes Kiyora (Mizukawa Asami), Ryutaro (Eita) et consorts du Special Orchestra.

Pas vraiment de surprise dans ce dernier film Nodame Cantabile, puisqu'il avait été tourné en même temps que le premier. L'histoire s'achève naturellement, autour de toujours aussi beaux morceaux de musique classique. En cette période de fêtes, Nodame est aussi délicieux que quelques flocons de neige sur la langue.

Dernière mise à jour le 22 septembre 2015