Nodame Cantabile - le Film

C'est la fin pour Nodame Cantabile ! Et sur tous les supports. Après 8 ans de publication, le manga s'est achevé en octobre dernier. L'animé, lui, a diffusé sa saison 3 (Nodame Cantabile Finale) début 2010. Et le drama termine également son adaptation à travers un film en deux parties, appelées Saishû Gakusho, qui concluent l'histoire. Cet article traite donc de la première partie du film, Zen Pen, sortie en décembre au cinéma au Japon et diffusée il y a quelques semaines sur Fuji TV. La seconde moitié sortait, elle, quelques jours après mon retour du Japon ; pendant mon voyage au Japon du printemps, on voyait d'ailleurs des pubs pour Nodame dans le métro.

3h30 de film pour conclure Nodame Cantabile, ok. Mais cette première partie ne se gène pas pour consacrer 20 minutes de rappel, pendant lesquels on opère un flashback sur les temps forts du drama et le Rising Star Orchestra. Agréable, certes, mais pendant ce temps, le film n'avance pas... Finalement, on retrouve Chiaki et Nodame à Paris, dans leur appartement commun, là où on les avait laissés dans les épisodes spéciaux qui suivaient déjà le drama.

La construction des films est simple : cette première moitié est centrée sur Chiaki (Tamaki Hiroshi) qui est sorti gagnant du concours international Platini, et doit désormais reprendre les rennes de l'orchestre tombant « Le Marlet ». Le second film sera plus centré sur Nodame (Ueno Juri) qui prépare son examen final de l'école, et fera également réapparaître les seconds-rôles. Car oui, pour l'instant, à part Rui (Yamada Yu), le fou-fou Strezemann (Naoto Takenaka) et vaguement Franck & Tanya (Becky), on ne revoit quasiment personne d'un casting haut en couleurs.

Pourtant, il ne faut pas plus de quelques minutes pour que la sauce reprenne et qu'on replonge avec plaisir dans l'univers de Nodame Cantabile. Elle, est toujours aussi mimi, fofolle et délicieuse ; lui, joue toujours son beau gosse froid et génial ; eux, continuent de nous abreuver de superbes morceaux de classique qu'ils détaillent en introduction, précisant leur construction et les sentiments qu'ils cherchent à transmettre.

Certes, il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce film Nodame Cantabile final, mais le temps passe vite en compagnie de musiciens classiques aussi déjantés. Et puis, je me suis laissé dire que dans la seconde partie, Nodame et Chiaki pourraient bien se marier... ? Gyabo!!

Finale partie 2

Mise à jour du 20/12/2010

Ça y est, la conclusion a finalement été dévoilée.

Ce dernier long-métrage reprend le scénario directement là où s'était arrêté le premier film, pour 2h supplémentaires en compagnie de nos amoureux Japonais en Europe. Cette fois, l'histoire est plutôt centrée sur Nodame / Ueno Juri, alors que le premier film s'attardait plutôt sur Chiaki / Tamaki Hiroshi. On suivra la pianiste de génie sur les traces de son émancipation musicale via sa libération par Strezemann.

Parallèlement, le couple devra enfin choisir l'équilibre pour finalement se poser, alors que Shin'ichi déménage dès le début du film. Nodame retrouve alors, pour quelques minutes de film, de vieux amis comme les violonistes Kiyora (Mizukawa Asami), Ryutaro (Eita) et consorts du Special Orchestra.

Pas vraiment de surprise dans ce dernier film Nodame Cantabile, puisqu'il avait été tourné en même temps que le premier. L'histoire s'achève naturellement, autour de toujours aussi beaux morceaux de musique classique. En cette période de fêtes, Nodame est aussi délicieux que quelques flocons de neige sur la langue.

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • Nodame Cantabile Film Partie 2
  • nodame-cantabile-film-final
  • Nodame Cantabile Film 1
  • Nodame Cantabile Film Final 2
  • Nodame Cantabile Final Score Movie 2
  • Nodame Cantabile Movie Final Score 2

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

sayuri
11 Juin 2010
21:30

J'aimerai bien savoir où je peux regarder ce film car je le cherche partout mais sans résultat!!

fze
14 Juin 2010
12:40

Il y a une suite au manga

Nodame cantabile encore - Paris Hen

2 chap en anglais et 5 ou 6 en Jap

ringo
26 Juin 2010
13:30

j'ai trop keaffer, chiaki est trop beau (POURKOI IL A 30 ANS OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN) moi j'ai regarder le film en vostfr sur un site, miki ou wiki, je sais plus, ou peut etre viikii, j'ai trouver le lien sur une vidéo sur youtube, donc si, il existe en vostfr
j'attend tjr la 2eme partit du film avec impatience, j'ai vu kelke image et sa donne vraiment envi de le voir et si on se fit à l'anime nodame cantabile finale, il va peut etre la demander en mariage, KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Megumi nissa
12 Juillet 2010
17:32

trooooo biiien se drama jvien de l fiinir mais jtrouve pas la 2éme parti jvais devnirr foollle !!!! jss acroooo

myunoyume
19 Août 2010
11:12

gyaboooo ^^ je vais le regarder au plus vite ! cool

Sylar
30 Août 2010
17:18

J'ai toujours cru que les deux films dont certains parlaient étaient les deux épisodes spéciaux, du coup après les avoir regardés, j'étais triste d'en avoir terminé avec ce magnifique drama ♥
(J'ai su dès l'épisode un que ce serait un de mes préférés, je ne me suis pas trompée !)
Bref, j'ai l'impression que c'est Noël, deux nouveaux films avec Nodame et Chiaki, j'en pleure de joie.

Et merci pour le lien !

luffy331
10 Avril 2014
07:54

bonjour,
je n'arrive pas à trouver les liens des 2 films en vostfr, quelqu'un peut m'aider? merci

Ren
10 Avril 2014
08:03

Si tu as fouillé sur la toile et que tu n'as rien trouvé, envois une clé USB ;-)

luffy331
11 Avril 2014
06:38

bah oui j'ai fouillé, je le trouve qu'en anglais c relou... t'as pas un lien stp? merci

Ajouter un commentaire