Hibana : Spark (drama)

La nouvelle série Netflix sur le manzai

Après avoir sorti Atelier et Good Morning Call, un nouveau drama signé Netflix a été ajouté sur la plateforme depuis juin 2016. Hibana : Spark raconte l'histoire de Tokunaga, membre d'un duo comique japonais qui rêve de percer dans le milieu du manzai, un type d'humour japonais très spécifique.

Article sans spoiler mis à part l'évocation des deux premiers épisodes

Dix épisodes sur l'humour manzai

À découvrir également :

Manzai : le duo comique japonais

Dans le premier épisode de la série, Tokunaga et son ami Yamashita répètent leur sketch pour un spectacle lors d'un festival. Entrant en scène au moment où les feux d'artifices commencent, leur sketch passe totalement inaperçu auprès de la foule qui se presse sur la plage. Lorsque que le duo suivant se présente, l'un des comiques dit qu'il va se venger pour eux. Il se lance alors dans une diatribe à un mot où il invective la foule. Impressionné par ce curieux personnage, Tokunaga le retrouve plus tard dans la rue et, après une conversation sur le manzai, lui demande de devenir son mentor.

Hibana : Spark apporte une réflexion sur ce qu'est l'humour et surtout le manzai : comment devenir un bon comédien, savoir ce que la foule recherche et quand s'en détacher, etc. Le contraste est marqué par Tokunaga au départ soumis au public, et Ahondara qui cherche toujours à sortir des sentiers battus. Ce drama parle aussi du sens de la vie, de l'absurde, de la mémoire ou encore de l'amour, le tout au cours de la décennie que l'on voit passer devant nos yeux durant les dix épisodes.

Réflexions sur la société japonaise et ses carcans

L'ambiance générale de Hibana : Spark contraste avec le sujet traité : si l'humour est évoqué, c'est dans les discussions dont il fait l'objet, et plus rarement quand il sert de ressort à l'histoire. Le drama cherche en effet à faire réfléchir ses spectateurs et à leur faire entrevoir une façon différente de voir le monde. Il s'adresse tout particulièrement au public japonais qu'il veut réveiller, lui apprendre à ne pas s'en tenir qu'aux limites fixées par la société. C'est la période de la vingtaine qui se questionne et peine à trouver sa place dans le monde que l'on suit. Tokunaga travaille dans un konbini pour arrondir ses fins de mois entre les auditions et petits jobs que son agence lui donne. La série réussit avec brio à transférer au téléspectateur les tourments que vivent ses personnages.

Tiré du roman du comédien Naoki Matayoshi (prix Akutagawa 2015), le drama est interprété par les talentueux Kento Hayashi et Kazuki Namioka. Issu du duo manzai Peace (avec Yuji Ayabe), il ne pouvait qu'être la personne parfaite pour réussir à rendre sur papier son expérience, les hauts et les bas de la carrière de comédien, bien que la popularité des manzai-shi ait pu être à l'origine de cet engouement.

Très loin des drama habituels, chaque épisode de Hibana : Spark ressemble à un petit film tant sur le plan de l'histoire que celui de la photographie, livrée par Atsuhiro Nabeshima (qui a notamment travaillé sur While the Women Are Sleeping avec Takeshi Kitano). Enfin, la bande son est mémorable et aide le téléspectateur dans sa catharsis.

Article intéressant ?
4.9/5 (10 votes)

Galerie photos

  • Hibana Spark
  • Hibana Spark Netflix
  • Netflix Hibana Spark

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en français)

Pour aller plus loin

Guide de conversation audio au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles