Véritable formation de japonais (type licence) à distance ?

45 réponses

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé qui correspondrait exactement à ma demande - peut-être car ça n'existe pas - mais je vous pose la question au cas où

Je souhaiterais savoir s'il existe une véritable formation de japonais qu'il est possible de réaliser à distance (de type licence ou même diplôme universitaire dans le pire des cas), éventuellement avec un ou deux regroupements physiques sur une année.

Je sais qu'il existe des cours par correspondance mais je souhaite une formation un minimum certifiante en elle-même sans passer le JLPT (un DU n'étant pas reconnu hors de l'université en question ça m'embêterait un peu mais si vous en connaissez un réalisable à distance j'aimerais que vous m'en informiez quand même).

Je termine cette année ma licence dans un autre domaine, j'ai étudié au Japon quelques mois et je voudrais vraiment m'orienter vers le Japon, mais pour des raisons économiques une formation à distance m'arrangerait beaucoup question logement et travail.

(La formation peut provenir de n'importe quelle pays francophone ou anglophone si les Français sont autorisés à s'y inscrite, le nombre d'années ne m'importe pas si le niveau atteint est bon au final).

Je suis prêt à y mettre un certain budget si nécessaire, donc si vous en connaissez n'hésitez pas à me présenter des formations payantes.

Voilà j'espère ne pas avoir fait de redites, je n'ai rien trouvé qui correspondait vraiment, en vous remerciant beaucoup.

Par Manuel Publié en janvier 2016
Question intéressante ?
4,85/5 (27 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 45 réponses à la question posée

09 janvier 2016
18:15

Bonjour,

J'ai aussi cherché et je n'ai rien trouvé de satisfaisant...les Cours du CNED n'étant même pas équivalent à une L1...mais si quelqu'un a des piste je suis preneuse.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
marie
10 janvier 2016
11:05

Moi aussi je serai intéressée.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Virginie
10 janvier 2016
18:46

Moi aussi ! Toutes les infos seront les bienvenues ! 新年明けましておめでとうございます。

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
Martina
08 février 2016
12:49

Bonjour,

est-ce que vous avez trouvez une possibilité pour une licensce en Japonais à distance entretemps? Est-ce qu'elle existe?

Merci,

Martina

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 mars 2016
08:41

Bonjour, je suis l'auteur de la question (je crois avoir fait par mégarde 2 comptes, mais c'est une autre histoire).

Après avoir cherché encore plus, il se trouve qu'il existe en Suède à Dalarna University un Bachelor de Japonais réalisable à distance :
http://www.du.se/en/Study-at-DU/Subject-List/Japanese/Bachelors-Degree-…

Le problème étant que c'est gratuit et à distance, mais en live, pas en accès libre, votre emploi du temps doit être compatible. Mais ça a le mérite d'exister et ça pourra peut-être aider quelques personnes. Les cours sont dispensés en anglais.

Merci pour vos réponses !

Réponse utile ?
4,58/5 (12 votes)
Gia
03 mars 2016
10:49

Merci de ce sujet et de ta réponse!

Quelle est équivalent d'un Bachelor? une licence? est-il reconnu comme un diplôme?
Autre question, si l'école se trouve en Suède, cela veut dire qu'il faudra se rendre en Suéde chaque semestre afin de validé son semestre? :x

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Martina
04 mars 2016
10:14

Salut,

merci bien, c'est une bonne nouvelle qui me donne espoir! J'aurais jamais eu l'idée de voir la page d'une université en Suede.

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà étudie à distance? Pour moi, c'etait en fait une bonne nouvelle qu'en France il y a une grande nombre d`études à distance, mais ce qui m'intéressait c'est si la qualité est bonne (bien sûr ca doit diffère d'université à université.

Une bonne journée du Japon,

Martina

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
03 mars 2016
19:07

Bonjour,

Un bachelor te donne effectivement droit à un diplôme à la fin de la formation. Ce bachelor semble plus proche de la licence française que de ce qu'on appelle bachelor par chez nous d'après sa description.

Il permet une poursuite d'études ensuite (en Master par exemple), après on sait bien qu'il y a la théorie et la pratique et que dans les faits ce type de formation dans ces conditions ne permet pas toujours d'accéder aux meilleurs Masters...

Mais c'est bien un diplôme officiel !

Il me semble, sans avoir confirmé, que tu n'as pas besoin de te déplacer en Suède, mais je ne connais pas les modalités d'évaluation. Mais même si tu avais besoin de te déplacer, ça reste très accessible puisque la formation est gratuite.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
24 novembre 2017
13:58

Petit up plus d'un an après, pour les personnes qui pourraient être intéressées, je viens de m'inscrire à la session Japanese-I, équivalent donc à un niveau débutant, les cours commencent le 15 janvier, si il y a ici des personnes intéressées par le fonctionnement des cours et autres, je peux vous tenir au courant !

Dans tous les cas, merci Monsieur_Bonhomme de cette découverte, c'est exactement ce que je cherchais, il est toujours bon de dire merci, même plus d'un an après !

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Men
04 décembre 2017
13:32

Par contre la formation n'est pas gratuite non ? (Monsieur_Bonhomme disait dans un précédent message que c'était gratuit mais je suis allé sur leur site et vu des frais de 43,500 SEK ce qui fait plus de 4300 euros)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
08 décembre 2017
21:32

Bonsoir ^^ Je pense que c'est gratuit juste en dessous ils disent " EU/EEA Citizens or exchange students are not required to pay fees." :)

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
debo
11 février 2018
10:33

Petit up! A priori ça fait un mois que les cours ont commencé, ça se passe comment? Les cours sont à quelle heure? Ça m'intéresse mais je suis prof à temps plein...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
14 Mai 2018
03:38

A priori ça fait cinq mois que les cours ont commencé, ça se passe comment? Les cours sont à quelle heure? Ça m'intéresse mais je suis prof à temps plein...

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
10 décembre 2017
15:42

Salut Brigittae, je m'intéresse aussi à cette possibilité d'étudier à distance.
J'ai regardé sur le site suédois, à priori les cours à distance sont donné "en temps réel". Est-ce que tu des informations sur ça, tu peux confirmer? Je vis en Australie et si en effet, les cours sont donnés en temps réel, je ne pourrais pas les suivre, trop de décalage...
Merci et n'hésite pas à nous donner des nouvelles sur les cours.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 juin 2018
18:52

Bonjour à tous.

Le sujet étant une recherche récurrente de beaucoup d'entre nous, je me permets de le déterrer un peu.
J'ai contacté l'université en question et voici les informations que j'ai eues:
-ils font bien du distant learning en Japonais du type "licence"
-ils ne vont que jusqu'au 2e semestre à distance donc impossible d'obtenir un bachelor par ce biais
-ils vont probablement arrêter/réduire ce programme suite à des coupures budgétaires
-il n'y a besoin d'aller en Suède à aucun moment
-les cours de même niveaux sont organisés pour ne pas se chevaucher donc à priori on peut s'inscrire à tous les cours du même niveau (même en cours du soir)

Voilà, j'espère que ce sera utile pour certains malgré la déception que ce sera pour d'autres.
一緒に頑張ります!

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Eduardo Palaci…
31 août 2018
18:11

Hello,
L'université de Montpellier vient de lancer un DU japonais. Il semble qu'il s'agit d'une formation plutôt niveau débutant, mais ils disent que s'il y a un vrai intérêt ils ouvrirent une deuxième année.

Ce n'est pas vraiment une licence, mais c'est un début :)

Inscription possible jusqu'au 7 sept 2018
https://www.univ-montp3.fr/fr/formations/offre-de-formation/diplome-d-u…

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Ankaarin
14 septembre 2018
14:07

Hey ! Je me suis inscrite dans ce DU justement (en EAD - à distance donc), je vous dirais ce que j'en pense.

(Ps. Après 5 années d'études à l'UPV, ce que j'en pense pour l'instant, c'est que leur système administratif est toujours aussi naze, et que le DU de Japonais n'y fait pas exception)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (4 votes)
09 janvier 2019
21:05

Je commence les cours de l'université de Dalarna dans deux semaines! C'est en effet 100% gratuit. Je ferai part de mes impressions dans quelques semaines. :)
Pour info: pour être accepté, il faut montrer un certain niveau d'anglais soit par des diplômes passés en anglais, soit par un certificat du style IELTS...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
23 mars 2019
19:40

Bonjour,
Quelques semaines après le début de ta formation qu'en penses-tu ? Peux-tu nous donner quelques infos sur la formation ?
Je voudrais savoir en particulier si la formation est à suivre selon un horaire précis (horaires de cours en ligne à suivre) ou bien si l'on peut étudier selon ses disponibilités, le soir par exemple quand on travaille dans la journée ?
Merci par avance !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
23 mars 2019
20:09

Bonsoir! Cela fait deux mois environ que j'ai commencé. Ça se passe très bien. On utilise Genki comme support. Il y a le choix entre cours la journée et cours le soir, on peut choisir son groupe au besoin selon les disponibilités. Il faut assister au cours en live. Moi, par ex, j'ai cours le mercredi à 17h. Je dois me connecter sur la plateforme d'enseignement. On passe par adobe connect. Les cours sont quelques explications et beaucoup de questions réponses et dialogues en groupe. On a des devoirs à rendre chaque semaine. Un travail de groupe à faire chaque semaine aussi. Il y a une bonne ambiance, la prof est sympa. C'est pas mal de travail, mais je trouve ça bien. Je progresse pas mal. J'ai fait la demande pour faire le cours suivant en automne. Pour info, postulez avant le 15 avril si vous voulez plus de chances d'être accepté. Il y a beaucoup de demandes pour le niveau débutant donc c'est un peu premier arrivé, premier servi (avec une sélection au dossier quand même).

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
07 avril 2019
12:01

J'ai complété la demande pour septembre, mais bonjour la galère. J'avais contacté le chef du département en janvier qui m'avait dit que mes prérequis étaient largement au-dessus des attendus. Je m'explique, j'ai un master d'Histoire et géographie, j'ai le CAPES, je suis prof en collège, j'ai également passé le DNL anglais, une certification qui permet aux profs d'enseigner leur discipline en anglais en section européenne de lycée. Donc, niveau scolaire et anglais, pas de problème. Mais ça bloque parce que pour être admis en premier année de bachelor, il faut fournir les notes... du bac ! Et il se trouve que j'ai passé une équivalence au bac et pas le bac lui-même, même si ensuite j'ai eu un parcours universitaire classique. Je suis donc obligé de faire une demande de prior learning, comme si je n'avais pas fait d'études universitaires et que je n'étais pas prof. Idem pour l'anglais où ils attendent les notes du bac, donc niveau fin de lycée, alors que j'ai la certification qui me permet d'enseigner aux lycéens en langue anglaise. L'administration suédoise est pire que la française. C'est ubuesque.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Martina
15 avril 2019
09:01

Bonjour,

j'ai presque fini le 2ème cours de Japonais à DU et j'en suis très contente. J'ai fait beaucoup de progrès pendant ces deux cours. Il y avait aussi du stresse parce qu'on a pas mal de devoirs et des tâches à completer chaque semaine, en plus un group work par semaine. Mais ca m'a aidé à vraiment continuer à apprendre presque chaque jour et de rester motivée grâce à la groupe, le feedback regulier ainsi que la très bonne ambiance dans le cours. En plus, je trouve que tout est bien organisé et transparent ce qui est important pour moi. En plus, je peux pratiquer mon anglais et connaître la Suède et des Suedois un petit peu.

Maintenant, j'aimerais continuer comme avant, à temps partiel (20 heures par semaine), mais malheureusement, il n'y a qu'un cours à 100 % que je ne peux pas suivre comme j'ai un travail. Est-ce que quelqu'un parmi vous a une idée pour un cours online et à 50 % ou moins?

Merci pour votre réponse à l'avance.

Martina

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
15 avril 2019
09:23

Le site Japanese Pod 101propose un abonnement Premium qui comprend un suivi personnalisé avec un prof. Pour ma part, je prends des cours du soir une fois par semaine depuis septembre dans une association avec une prof japonaise. Peut-être que tu as quelque chose de similaire près de chez toi ? Tu dis que le temps partiel à DU correspond à 20h/semaine. Pourtant le chef du département de japonais de DU m'a envoyé le planning des cours pour le temps plein et il ne comprend que 4h de cours effectifs. Les 20h, c'est en comptant le travail personnel à fournir ? Merci.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Martina
15 avril 2019
09:57

Saitama さん、おはようございます、
Merci pour ta réponse.
Je vais voir si le Japanese Pod 101 est pour moi. Et je suis en train de regarder pour un cours de Japonais à la faculté de lettres dans ma ville.
Le cours pour le temps plein comprends 4 h de séminaire en live (3 rencontres online par semaine), mais le total de travail par semaine devrait être comme un emploi à plein temps. Pour le cours à 50 % on m'a dit avant qu'il faut reserver 20 heures par semaine pour apprendre Japonais, cela incluit le rencontre en live, le group work, les devoirs et les repetitions.
Une bonne journée! :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
15 avril 2019
13:05

Salut!
En effet, à 50%, on a 1h30 de cours par semaine. Il faut en plus compter le travail personnel, les exercises et révisions, le travail de groupe, le rapport et les devoirs chaque semaine. Selon notre rythme de travail personnel ça peut vite grimper à 20h au total. Mais on peut le faire en moins. Le tout est de s'organiser.
Vu ce qu'on fait semaine après semaine, le 100% ne monte pas â 40h, loin de là. Mais c'est plus intense que le 50%.
Il y a beaucoup d'abandons parce qu-ils ne peuvent pas suivre le rythme, même à 50%, à cause de leurs emplois...
Concernant le contenu/niveau: ce cours suit les 6 premiers chapitres de Genki 1. Le cours suivant suit les chapitres 6-12.
Perso, j'aime ce cours. Il me donne une structure et des objectifs hebdo, et c'est ce dont j'ai besoin.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
15 avril 2019
11:08

ありがとうございました、マルティナさん。べんりなじょうほうです。

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
17 août 2019
18:48

Bonjour à tous, petit up pour demander de l'aide à propros de l'inscription à Dalarna.

Je ne sais pas si c'est moi ou mon navigateur, mais je rencontre des difficultés pour m'inscrire: J'ai crée mon compte sans problème fin Juillet sur www.universityadmissions.se .
J'ai essayé de m'inscrire de suite pour Spring 2020.

Mais le problème survint après:
1) Quand j'ai recherché la formation Bachelor en Japonais, Spring 2020, avec Dalarna, tous les résultats indiquaient "inscriptions pas encore ouvertes" pour Spring 2020. Du coup, aucun cursus n'étaient "sélectionables" pour une inscription.
(Pour être sûre que je ne révais pas, j'ai même pris des captures d'écrans, que j'ai sous les yeux à l'instant même!)

2) Or, sur le même site, il y a bien écrit partout que les inscriptions pour "Spring 2020 first round" étaient du 1er Juin au 15 Août...
( https://www.universityadmissions.se/en/All-you-need-to-know1/Finding-ou… )

J'ai contacté l'université direct pour avoir de l'aide, mais ils doivent avoir trop de boulot pour répondre à une question technique..... et le 15 Août est passé sans que je ne puisse envoyer mon inscription :(

Mon seul espoir maintenant, est de m'inscrire pour le "second round"...
Mais je ne sais toujours pas ce qui a cloché, ou ce que je n'ai apparemment pas capté....

J'ai vraiment besoin d'aide, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, et de m'expliquer comment son inscription a été faite?
Je ne veux pas rater encore mon inscription et revivre cette frustration.

Merci beaucoup à l'avance pour toute réponse ou aide que vous m'appporteriez :(

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Tzeench
09 février 2020
01:40

Bonjour j'aurais besoin de quelques informations au niveau du contenu des cours de Dalarna. En effet je suis en L1 de LLCE de Japonais et j'aimerais continuer mais dans une autre ville mais en ayant la possibilité de faire un master de Japonais LLCE plus tard donc quelques questions :
-Y-a-t'il des cours d'histoire du Japon, de grammaire, de littérature ? J'ai vu la liste des cours mais le contenu me paraît un peu obscur
- Comment marche l'inscription ? La formation se fait-elle en 2, 3 ans ?
- Est-ce que je peux m'inscrire à un niveau sans avoir validé les précédents si j'ai des connaissances équivalentes ?

Merci d'avance 😊

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Martina
10 février 2020
07:57

Bonjour Tzeench,

comme je bis pas en France, je ne connais pas L1 de LCCE, cela signifie quoi?
J'ai fait deux cours de langue japonaise à Dalarna que j'ai trouvé très utils et bien structurés.
Je te recommande à contacter l'organitateur du cours et poser tes questions sur le contenu. Chaqu'un de mes emails était rapidement et soigneusement répondu, c'était génial.

Bonne chance et gambatte kudasai :)

Martina

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Expo0805
26 mars 2020
13:53

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment se passait les examens de fin d'année pour ceux qui suivent les cours de l'université de Dalarna ?
Et aussi comment cela se passe si vous valider votre première année ? Est-ce que vous recevez une attestation ?

Merci d'avance pour ceux qui répondront !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Ma
30 avril 2020
17:52

Bonjour à tous,
Ce topic n'intéresse également !
Est il toujours vrai que seul les 2 premiers semestres ne peuvent être suivis à distance ou est il possible d'obtenir un Bachelor complet 100% en ligne ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Martina
01 Mai 2020
02:26

Salut Ma,

tu peux faire le Bachelor de Japonais à Dalarna à 100 % en ligne.
90 points des 180 points peuvent venir d'autre cours.

Et tu peux toujours poser écrire aux organisateurs des cours et les personnes du service, ils répondent vite normalement.

Une bonne journée

Martina

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ma
07 Mai 2020
14:56

Merci beaucoup Martina !
J'ai envoyé mon dossier à l'équivalent de parcoursup en Suède mais je vais être dans les 'late application' car je m'y prends un peu trop tard pour la session d'automne. J'espère être quand même prise et si cela n'est pas le cas j'essayerai de m'inscrire pour Janvier.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
17 Mai 2020
20:08

Des nouvelles ? Je viens de m'inscrire aussi... Mais je crains qu'il soit beaucoup trop tard...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ma
17 Mai 2020
20:13

Hello je me suis inscrite il y a quelques semaines et comme le premier round est déjà passé il s'agit d'une 'late inscription'. En gros il faut attendre début juillet pour savoir s'il reste de la place dans ce cours pour savoir si on est accepté ou pas :)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
17 Mai 2020
21:16

Bonjour,
J’aimerais avoir une précision concernant cette formation en ligne, doit-on se connecter à des heures précises pour suivre des cours ou pas ? En clair quand on a un travail salarié avec des contraintes horaires qui empêchent de se connecter dans la journée, peut-on travailler ses cours/devoirs le soir ou je week-end ? Merci par avance et cordialement. 😊

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ma
17 Mai 2020
21:19

A priori il y a 2 sessions par jour :à le matin et une en fin d'après midi :)
Mais oui, il faut pouvoir suivre les cours en direct. Je suis tombée sur le blog d'une ancienne étudiante sur internet et apparemment 95% des gens ne terminent pas la licence entière, souvent à cause de leurs obligations professionnelles.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 Mai 2020
22:19

Merci beaucoup Ma pour la réponse. Dommage pour moi mais bon courage et réussite à vous.
頑張ってね!!👍

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
17 Mai 2020
22:19

Merci beaucoup Ma pour la réponse. Dommage pour moi mais bon courage et réussite à vous.
頑張ってね!!👍

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Ma
17 Mai 2020
22:23

Merci beaucoup Fabioh c'est très gentil !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
17 Mai 2020
21:40

Ah... D'accord ! J'espère qu'on sera pris alors !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Ma
17 Mai 2020
21:41

Croisons les doigts ! Sinon il y a une autre session en janvier je crois

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Luk
13 juillet 2020
12:49

UP du sujet.
Pour ma part je pratique le japonais en solo depuis plusieurs années (que j'ai un peu mis de côté ces 2 dernières années avec un apprentissage surtout porté sur le coréen ;) ). Afin de reprendre le train en route, "réintégrer" un paquet de kanji et enlever certains blocages, j'ai envie d'attaquer des cours à distance.
Je travaille donc je ne peux pas reprendre mes études à temps plein en présentiel.
Je suis intéréssé par la formation continue à l'INALCO qui sera disponible à distance dès septembre et/ou attaquer Dalarna.
> Pour Dalarna, j'essaye de comprendre, on peut choisir un mi-temps ou du full time ? (étant indépendant, un mi-temps est jouable)
Avez-vous une idée des horaires de cours ?
> Pour l'INALCO et la formation continue, certain(e)s ont déjà suivi les cours ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Jijou
13 juillet 2020
15:18

Hello, je me permets de répondre même si en soit ce n’est pas une formation à distance, mais sachez que la licence de japonais a l’INALCO (Paris) permet de choisir des heures de cours le soir (certains cours finissent à 21h) et donc pour ceux qui habitent en île de France ça peut éventuellement être une solution

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Luk
14 juillet 2020
18:39

Merci Jijou. Je ne savais pas que cela était possible, je vais sonder (les équipes de la formation continue ne sont pas en lien direct avec celles en charge de la licence).
Dalarna est a priori très accessible mais nécessite un investissement comme une formation classique (ils m'ont répondu très rapidement), il y a un système de crédit utilisables.
Sinon autre chose, sachez qu'il y a des sessions de cours organisées par la Japan Foundation avec pour support Marugoto.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.