Véritable formation de japonais (type licence) à distance ?

12 réponses

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé qui correspondrait exactement à ma demande - peut-être car ça n'existe pas - mais je vous pose la question au cas où

Je souhaiterais savoir s'il existe une véritable formation de japonais qu'il est possible de réaliser à distance (de type licence ou même diplôme universitaire dans le pire des cas), éventuellement avec un ou deux regroupements physiques sur une année.

Je sais qu'il existe des cours par correspondance mais je souhaite une formation un minimum certifiante en elle-même sans passer le JLPT (un DU n'étant pas reconnu hors de l'université en question ça m'embêterait un peu mais si vous en connaissez un réalisable à distance j'aimerais que vous m'en informiez quand même).

Je termine cette année ma licence dans un autre domaine, j'ai étudié au Japon quelques mois et je voudrais vraiment m'orienter vers le Japon, mais pour des raisons économiques une formation à distance m'arrangerait beaucoup question logement et travail.

(La formation peut provenir de n'importe quelle pays francophone ou anglophone si les Français sont autorisés à s'y inscrite, le nombre d'années ne m'importe pas si le niveau atteint est bon au final).

Je suis prêt à y mettre un certain budget si nécessaire, donc si vous en connaissez n'hésitez pas à me présenter des formations payantes.

Voilà j'espère ne pas avoir fait de redites, je n'ai rien trouvé qui correspondait vraiment, en vous remerciant beaucoup.

Question intéressante ?
4.75/5 (16 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

09 Janvier 2016
18:15

Bonjour,

J'ai aussi cherché et je n'ai rien trouvé de satisfaisant...les Cours du CNED n'étant même pas équivalent à une L1...mais si quelqu'un a des piste je suis preneuse.

marie
10 Janvier 2016
11:05

Moi aussi je serai intéressée.

Virginie
10 Janvier 2016
18:46

Moi aussi ! Toutes les infos seront les bienvenues ! 新年明けましておめでとうございます。

Martina
08 Février 2016
12:49

Bonjour,

est-ce que vous avez trouvez une possibilité pour une licensce en Japonais à distance entretemps? Est-ce qu'elle existe?

Merci,

Martina

03 Mars 2016
08:41

Bonjour, je suis l'auteur de la question (je crois avoir fait par mégarde 2 comptes, mais c'est une autre histoire).

Après avoir cherché encore plus, il se trouve qu'il existe en Suède à Dalarna University un Bachelor de Japonais réalisable à distance :
http://www.du.se/en/Study-at-DU/Subject-List/Japanese/Bachelors-Degree-i...

Le problème étant que c'est gratuit et à distance, mais en live, pas en accès libre, votre emploi du temps doit être compatible. Mais ça a le mérite d'exister et ça pourra peut-être aider quelques personnes. Les cours sont dispensés en anglais.

Merci pour vos réponses !

03 Mars 2016
10:49

Merci de ce sujet et de ta réponse!

Quelle est équivalent d'un Bachelor? une licence? est-il reconnu comme un diplôme?
Autre question, si l'école se trouve en Suède, cela veut dire qu'il faudra se rendre en Suéde chaque semestre afin de validé son semestre? :x

Martina
04 Mars 2016
10:14

Salut,

merci bien, c'est une bonne nouvelle qui me donne espoir! J'aurais jamais eu l'idée de voir la page d'une université en Suede.

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà étudie à distance? Pour moi, c'etait en fait une bonne nouvelle qu'en France il y a une grande nombre d`études à distance, mais ce qui m'intéressait c'est si la qualité est bonne (bien sûr ca doit diffère d'université à université.

Une bonne journée du Japon,

Martina

03 Mars 2016
19:07

Bonjour,

Un bachelor te donne effectivement droit à un diplôme à la fin de la formation. Ce bachelor semble plus proche de la licence française que de ce qu'on appelle bachelor par chez nous d'après sa description.

Il permet une poursuite d'études ensuite (en Master par exemple), après on sait bien qu'il y a la théorie et la pratique et que dans les faits ce type de formation dans ces conditions ne permet pas toujours d'accéder aux meilleurs Masters...

Mais c'est bien un diplôme officiel !

Il me semble, sans avoir confirmé, que tu n'as pas besoin de te déplacer en Suède, mais je ne connais pas les modalités d'évaluation. Mais même si tu avais besoin de te déplacer, ça reste très accessible puisque la formation est gratuite.

24 Novembre 2017
13:58

Petit up plus d'un an après, pour les personnes qui pourraient être intéressées, je viens de m'inscrire à la session Japanese-I, équivalent donc à un niveau débutant, les cours commencent le 15 janvier, si il y a ici des personnes intéressées par le fonctionnement des cours et autres, je peux vous tenir au courant !

Dans tous les cas, merci Monsieur_Bonhomme de cette découverte, c'est exactement ce que je cherchais, il est toujours bon de dire merci, même plus d'un an après !

Men
04 Décembre 2017
13:32

Par contre la formation n'est pas gratuite non ? (Monsieur_Bonhomme disait dans un précédent message que c'était gratuit mais je suis allé sur leur site et vu des frais de 43,500 SEK ce qui fait plus de 4300 euros)

08 Décembre 2017
21:32

Bonsoir ^^ Je pense que c'est gratuit juste en dessous ils disent " EU/EEA Citizens or exchange students are not required to pay fees." :)

10 Décembre 2017
15:42

Salut Brigittae, je m'intéresse aussi à cette possibilité d'étudier à distance.
J'ai regardé sur le site suédois, à priori les cours à distance sont donné "en temps réel". Est-ce que tu des informations sur ça, tu peux confirmer? Je vis en Australie et si en effet, les cours sont donnés en temps réel, je ne pourrais pas les suivre, trop de décalage...
Merci et n'hésite pas à nous donner des nouvelles sur les cours.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.