Trouver un lycée au Japon et passer le test d'entrée à l'université ?

21 réponses

Bonjour,
Je souhaiterais faire ma terminale au Japon (je suis encore au collège mais j'estime qu'y réfléchir dès maintenant m'évitera de mauvaises surprises après) puis passer le test d'entrée à l'université pour poursuivre mes études au Japon par la suite.
Je pense bien qu'une lycéenne doit être encadrée pour partir au Japon et donc j'ai pensé à partir avec un organisme comme WEP ou encore PIE, AFS... Mais aucun ne semble proposer de passer le test japonais équivalant au baccalauréat. Je pense donc à m'inscrire seule dans un lycée japonais et suivre le même cursus qu'un lycéen lambda.
Cependant, j'aimerais savoir comment avoir une liste des lycées japonais, notamment d'Osaka qui est une ville qui me plaît particulièrement, afin d'accéder aux sites des lycées et m'inscrire.

Il faut bien évidemment que je pense à l'hébergement et d'autres choses importantes mais je voudrais d'abord savoir si mon projet est un minimum réalisable. Je précise également que la langue n'est pas une barrière pour moi, j'ai commencé le japonais il y a quatre mois mais j'avance bien et vite donc dans trois ans j'aurais sûrement un niveau B1 à B2. Et puis je parle très bien anglais (niveau B2).

Est-ce que l'un de vous aurait fait sa terminale au Japon sans l'aide d'un organisme ? Ou alors connaîtriez-vous un organisme proposant de passer le test ?

Par KalandreL Publié le 17 janvier 2016
Question intéressante ?
4,19/5 (16 votes)

Hughes86
17 janvier 2016
22:12

salut tu ne peux pas rentré dans un lycée ou une université sans un excellent niveau en japonais soit le jlpt 2 donc équivalent à un C1 en france et ton anglais n'y changera rien

Réponse utile ?
3,15/5 (20 votes)
19 janvier 2016
18:26

Je prends en compte votre réponse mais la plupart des organismes font partir des jeunes qui n'ont qu'un faible niveau en japonais voire, les quasi bases de la base

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
17 janvier 2016
22:50

Hello !
Pourquoi vouloir faire ta terminale au Japon ?
Tu n'y gagneras absolument rien, concentres toi déjà sur tes études en France, une fois un EXCELLENT niveau en Japonais et tes diplômes en poche tu pourras commencer à faire ce que tu souhaites.
Et un bon niveau d'anglais au Japon ne te servira absolument à rien, ou alors dans très très peu de situation.

Réponse utile ?
3,11/5 (18 votes)
19 janvier 2016
18:33

J'apprécie ta question, elle est très bonne par rapport à tout ce qu'on a pu me dire avant :) En fait, je souhaiterais voir le système japonais "de l'intérieur" avant d'y travailler. En tant que touriste ou en tant qu'otaku, on ne voit qu'une facette du Japon. Je voudrais vraiment savoir si travailler là-bas est aussi dur et "pas cool du tout" qu'on le prétend souvent. Après je peux bien faire des stages à l'étranger durant mes études, évidemment.
Après les études en France, j'ai du mal à m'y intéresser. J'ai de bonnes voire très bonnes notes (17, 18 de moyenne) mais je n'arrive pas à accepter le système scolaire français, même si celui du Japon est bien plus difficile et stricte je le trouve plus intéressant et bon pour quelqu'un comme moi. Après partir au Japon pour le lycée c'est un rêve qui a de grandes chances de se retrouver dans ceux qui n'ont pas été réalisé, mais je cherche tout de même à vérifier toutes les possibilités ;)

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
GATTACA
17 janvier 2016
22:58

Crois tu que ton niveau d'anglais t'aidera à suivre un cursus lycée au Japon ? Les cours y sont donnés en japonais. Tout comme les cours dans les lycées français sont donnés en français. Ce qui veut dire qu'il faut que tu sois capable de suivre les cours en japonais. Comprendre, parler, lire et écrire. Comme un lycéen japonais. Si tu n'as pas ce niveau, ce n'est même pas la peine d'y penser. Et si tu n'es pas capable de trouver les sites des lycées japonais avec google, donc en japonais, il y a donc de très fortes chances que tu sois à des années lumières d'avoir le niveau requit.
Par ailleurs, pourquoi vouloir y faire uniquement la terminale ?
Autre point, sais tu que les concours d'entrées dans les universités sont payant ? Et très cher. Plusieurs milliers d'euros.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
19 janvier 2016
18:35

Pour les cours donnés en japonais j'étais au courant. J'évoquais l'anglais car un touriste arrivant au Japon a de grandes chances de se servir de l'anglais pour communiquer. En dehors des cours, je pense que c'est un atout qui peut me permettre de me débrouiller. Mais ton commentaire était intéressant, bien que sèchement dit.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 janvier 2016
23:24

Tu es trop jeune! Tu ne connais pas le japon et tu veux déjà y vivre ? Commence par y aller en vacance déjà et fais des études en France et pars en vacance travail pour voir comment c'est réellement. En 3 ans de japonais en apprenant seul et sans pratique dans le pays c'est impossible d'avoir le niveau pour rentrer au lycée. Moi j'ai fait 3 ans dans une fac en France et 1 an dans une fac japonaise et j'ai tout juste le niveau pour travailler dans une entreprise japonaise (je commence en mars) et encore pendant 1-2 ans je vais devoir encore augmenter mon niveau de japonais pour le boulot.

Et ne parlons pas d'argent, si tu n'as pas papa maman pour payer des sommes astronomiques tu peux tout de suite oublier car t'y n'as pas l'âge de travailler.

Le collégien qui kiffe les mangas et qui veut vivre au japon sans rien connaitre y en a plein. Faut être réaliste et redescendre sur terre.

Bosse tes cours en France, defonce toi et quand tu auras ton bac pose toi la question si tu es toujours intéressé par la culture japonaise et si oui fonce et fais un échange universitaire ou un vacance travail.

Réponse utile ?
2,94/5 (18 votes)
19 janvier 2016
18:41

Je ne sais pas pourquoi vous pensez tous que pour avoir envie d'étudier au Japon il faut être un fondu de mangas. Certes, j'adore ça, j'avoue, j'essaie d'en lire dès que j'ai le temps, et alors ? Ce qui me donne envie de partir c'est un système scolaire adapté à moi, pas des animes à l'eau de rose où il y a de jolies histoires d'amour, d'amitié, et tout le blabla. Et puis les études en France, je peux bien les suivre, vu mes résultats scolaires je ne me fais pas de souci (j'admets que cette phrase puisse vous paraître prétentieuse mais ce n'est là qu'un fait).
En plus, de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, une année à l'étranger est le meilleur moyen de progresser dans la langue. Ce serait stupide de ne pas partir justement parce que je n'ai pas le niveau, non ?

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
19 janvier 2016
19:18

Durant mon année de fac au japon j'ai visité des lycées et rencontré des lycéens et y a pas beaucoup de liberté Déjà moi à la fac j'avais l'impression d'être au lycée en France alors au japon le lycée c'est pire.
J'espère que tu as déjà lu des choses à ce sujet, port de l'uniforme, pas de maquillage ou de coiffure spéciale, nettoyage des classes et l'école à tour de rôle ( je trouve ça bien par contre), étude tous les soirs et si pas dans un club c'est mal vu. C'est du niveau metro boulot dodo (on ne doit penser qu'aux etudes) je ne suis pas sur que ça t'aide pour savoir comment est le travail au japon sauf en demandant à une famille mais faut au moins faire un baito pour avoir un aperçu. C'est pour cela que je te conseille de partir avant ou après la fac car le lycée c'est très spécial. Et que tu sois dégoûté du japon à cause du lycée. Et si tu pars en tant que lycéen c'est une bonne experience mais faudra revenir en tant qu'étudiant avec un baito ou en vacance travail car le lycée n'a rien à voir avec ce que tu veux découvrir. L'avantage que tu auras grâce au lycée cest si tu cherches du boulot au japon avec écrit sur le cv que tu as fais tes études dans un lycée japonais, tu gagnes pas mal de points à ce niveau la.

Le lycée et la fac c'est pas comme dans les mangas en se disant ouais c'est trop bien le japon. Tu as plus de liberté au collège en France qu'au lycée au japon.

Le niveau n'a rien à voir là dedans car en échange universitaire des étudiant débutants peuvent partir étudier le japonais mais pour le lycée avec des japonais avoir le niveau en 4 ans avec tes cours au collège c'est pas réaliste, et ce n'est pas le jlpt2 qu'il faut c'est le 1 niveau c2
Même moi qui va travailler dans une entreprise japonaise avec 4 ans de japonais je ne peux pas suivre les cours au lycée (math japonais histoire ect)

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
ThomasK
18 janvier 2016
03:11

Bonjour,

Je reprendrais globalement les même éléments que les réponses précédentes : faire un cursus normal au lycée au japon me semble bien compliqué. Et comme l'a dit Adri3191, va déjà au Japon en vacance avant de vouloir y faire tes études, renseigne toi un maximum, lis les articles critiques sur le Japon par ceux qui y vivent, bref, force toi à avoir un regard objectif même si c'est plus agréable de s'imaginer un endroit parfait sur terre.

Malgré tout, si vraiment tu travailles bien ( et je parle de vraiment bien travailler hein ), je sais que l'université Waseda à Tokyo ( Haruki Murakami vient de là, si jamais tu connais.. ) propose plusieurs cursus totalement en anglais ( niveau undergraduate, donc de Bac +0 à Bac +4 ).

Après d'après ce que j'ai entendu, et peut être que d'autres m'éclaireront au passage, il est assez facile de faire un cursus post-graduate après une école d'ingénieur en France dans une université Japonaise. On me parlait notamment de Todai qui était assez facile d'accès par cette voie.. Mais il va déjà falloir bien travailler en France pour passer la prépa + l'école.

Et encore une fois, je pense que le plus important c'est peut être d'essayer de prendre un peu de recul, et je sais que ce n'est pas facile au collège, tout est réalisable mais tu as largement le temps de mûrir, toi-même mais aussi ton projet, il y'a plein de façons d'aller au Japon et je te souhaites sincèrement d'y aller, que ce soit en tant que lycéenne, étudiante, PVTiste, VIE ...

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
19 janvier 2016
18:49

Merci beaucoup pour ce commentaire. J'admets qu'au collège on rêve encore beaucoup mais... C'est une question de point de vue. Je pense que beaucoup de gens qui ont répondu à ma question ont pensé directement à "bjrs jem bi1 lé manga et je voudrai fére mon lycé au Japon et aprai deuvenire mangaka". Après tout c'est normal qu'on puisse croire ça. Mais je me considère vraiment comme quelqu'un de sérieux, je peux beaucoup travailler, mais comme pour beaucoup de gens, il me faut de la motivation et je n'en ai pas vraiment dans le système scolaire français. Donc ça me paraissait logique de vouloir partir pour voir ailleurs et m'ouvrir l'esprit. Mais visiblement c'est un chemin plein d'embuches qui ne mérite pas d'être traversé. Mais merci beaucoup pour ton commentaire, j'aime qu'on essaie de m'ouvrir les yeux avec courtoisie xD

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
shootjapan
18 janvier 2016
04:14

Tu devrais "repousser" ton projet d'une simple année, c'est pas énorme, passer le bac en France et intégrer une univ. Jp, en échange ou autre.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
mikachan
18 janvier 2016
08:21

Tu peux aussi te renseigner auprès du rotary club qui propose aux lycéens de passer 1 an à l'étranger. Tu vas au lycée local et tu es hébergé en famille d' accueil.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
18 janvier 2016
12:55

Je te conseille de finir tes etudes en France puis integrer une des trois universites APU (Asia Pacific University) pour des curusus longs. Il y a en une a Kyoto, Hiroshima et Beppu. Les cours sont anglais et japonais.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
18 janvier 2016
12:57

Voici le lien de Beppu : http://en.apu.ac.jp/home/?sel_

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
Panchira
19 janvier 2016
03:29

Pour suivre des cours au lycee et un cursus universitaire il faut minimum un niveau C1 en japonais (jlptN1) et financierement il faut pouvoir suivre.

Donc a moins d'etre bilingue en japonais et d'etre tres riche, ca me parait mal embarquer. Le mieux a faire est d'obtenir ton bac en France en travaillant serieusement et de continuer d'etudier le japonais de ton cote. Et apres avoir obtenu ton bac de tenter un an de lycee au Japon avec des organismes tel que le wep ou le rotary. Avec tu peux experimenter la vie au Japon et progresser en japonais et surtout voir si la vie la bas te plait.
En ce qui concerne l'universite, le gouvernement japonais propose des bourses pour pouvoir etudier dans des universites japonaises. Par exemple la bourse mext te permet d'etudier 5 ans la premiere annee est une preparation linguistique et les 4suivantes sont des cours normaux d'universite avec des etudiants japonais. Pour avoir acces a cette bourse il faut passer un concours a l'ambassade ou il yaun test de japonais, d'anglais et general (d'ou la neccessite d' etre serieux a
l'ecole)。

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Kathy Tiller
19 janvier 2016
16:52

Bonjour Kalandre L,

Contrairement aux réponses précédentes je trouve que ton projet est très intéressant : c'est très bien d'aller faire des études à l'étranger et le plus tôt possible est le mieux. Tu es au collège ? Dans quelle année ? Pourquoi ne pas tenter d'aller passer ta seconde là-bas ? Ou ta première ?
Voici le blog d'une jeune fille qui est allé là-bas pour sa première : http://nijiiro.skyrock.com/1.html
Saches aussi qu'il existe des lycée français au Japon dont un à Kyoto (payant : 6600 euros l'année de première ou terminale) http://lfkyoto.org/
Les cours sont en français et reconnu par l'éducation national donc tu peux suivre sans problème ta scolarité tout en étant immergée et en apprenant la langue. C'est aussi en allant sur place que tu verras si le Japon te plait vraiement ou si, l'année terminée, tu préfère revenir en France.

Voici donc les quelques conseils que j'ai à te donner. Ensuite je suis sure qu'il existe plein d'autres pistes. t'es tu renseigné si ta ville ou ta région as un partenariat, un jumelage avec une ville japonaise ? Cela pourrait te fournir des contacts. Regarde aussi s'il n'y a pas une association de promotion de la culture japonaise dans ta ville et qui pourrait te donner des contacts.

J'espère avoir pu t'aider et je te souhaite bon courage dans ton projet.
N'hésites pas à me recontacter si tu as d'autres questions.

Kathy

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
19 janvier 2016
18:53

Merci beaucoup pour ce commentaire :) Par contre, je sais déjà que les lycées français de Tokyo et de Kyoto sont plutôt réservés à des enfants de Français résidant au Japon, après ça dépend, j'ai trouvé quelqu'un qui pouvait m'accueillir là-bas donc ça pourrait peut-être aller pour me faire progresser "en douceur".

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yuno
13 décembre 2016
23:24

Salut à toi ! Je suis en seconde et je prévoyais aussi de faire ma terminale au Japon. En l'occurence, après réfléxion, j'ai préféré me rabattre sur un séjour linguistique de quelques semaines. C'est plus simple et ce n'est pas une année complète et surtout c'est moins cher, bien sûr je pars avec une organisation. Je te conseille donc de faire un séjour linguistique, je trouve ça mieux.
J'espère t'avoir aidé,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 Mai 2017
19:03

Bonjour je suis désoler mais je ne répond pas à ta question mais veut tu ou prévoit tu d'y retourner pour l'année prochaine et si oui est ce que tu y resterais 1 année car je voudrais un ou une compagnon de voyage pour 1 année

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Reda
07 novembre 2020
22:09

Bonjour je sais que ca fait 4 ans que tu a poster ton commentaire je voudrai savoir ou en etais tu car jai le meme projet que toi mais moi cest dans 17 mois en gros le jour de mes 18 ans allez au japon pour passer des test pour integrer une université voila je voulais savoir ce que tu etais devenue si tu veux me contacté tien mon adresse mail ouarrakreda2@gmail.com