Séjour linguistique au Japon possible à l'été 2022 ?

5 réponses

Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment comme projet d'effectuer un séjour linguistique au Japon pour y apprendre le japonais. Projet tombé à l'eau évidemment à cause du Covid. Or depuis la réouverture partielle des frontières je me penche de nouveau sur la question.

J'ai contacté divers organismes mais j'ai eu différents sons de cloches. Certains très sûrs d'eux affirment qu'il est possible de partir en demandant un visa et que ça ne pose pas de problème, d'autres me disent que ce n'est pas possible pour le moment ou bien qu'il faut un PVT. En consultant le site de l'ambassade je suis tombé sur cette page :

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/linguistiqueculturelsportif.html

Le motif séjour linguistique semble donc possible... Au final qui croire ? Je précise que j'ai dépassé l'âge du PVT, et qu'il s'agirait d'un séjour de quelques semaines seulement (donc moins de 3 mois). Certains ont-il pu le faire récemment ou bien prévu de le faire ?

Merci d'avance pour vos retours.

Par joulss Publié le 11 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

12 août 2022
02:57

Si tu veux une réponse qui soit fiable/officielle la seule chose à faire est de demander à l'embrassade.
Sauf erreur de ma part pour le moment tu ne peux rentrer au Japon que si tu es sponsorisé par quelqu'un (famille pour visa famille, travail pour visa travail ou PVT, école/université pour visa étudiant, ...). Sans le "UketsukeZumisho-受付済証" tu ne pourras pas rentrer dans le pays je crois.
Dans ton cas si tu veux apprendre la langue je suppose que tu compte aller en école de langue? Il faut donc que tu en contacte une pour créer un dossier et qu'elle te sponsorise. Par contre je crois que même sur un cycle court c'est entre 2 mois et 1/2 et 3 mois. Il y a peut-être des écoles qui font 1 mois... Mais bon si tu veux apprendre un minimum...
Cela veut dire qu'il faut payer l'école, env 1500 - 2000€ pour 3 mois et ta présence au cours est obligatoire (3 - 4h/jour), l'école reporte les absences à l'immigration et si tu n'y va pas tu pourrais être embêté. Je ne sais pas s'il viendront te chercher pour te remettre dans le prochain avion mais par contre tu pourrais être interdit de séjour au japon par la suite.

Bref en fonction de ce que tu veux vraiment faire, de ton budget, ... le mieux est peut-être d'attendre.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
CloB
12 août 2022
16:48

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. J'ai réservé un séjour linguistique d'un mois à Tokyo avec Education First (EF) en avril 2023.

J'avais également un doute sur le fait de pouvoir me rendre au Japon en l'état actuel de la règlementation et j'ai consulté il y a quelques jours la même page que vous sur le site de l'Ambassade du Japon. J'ai ensuite contacté le Consulat général du Japon à Marseille, qui m'a confirmé que je pourrai bénéficier d'un visa de court séjour (< à 90 jours) dans le cadre de ce séjour linguistique.

Le Consulat m'a également confirmé que les pièces à produites sont les suivantes :
- Le formulaire de demande de visa ;
- Une photographie d'identité datant de moins de six mois ;
- Un passeport original ;
- Une attestation d’inscription de l'organisme d'accueil au Japon ;
- Un exemplaire du "UketsukeZumisho-受付済証" (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system).

La procédure permettant d'obtenir ce dernier document est exclusivement en japonais et c'est votre école de langue qui devra effectuer les démarches pour vous. C'est justement ce que j'ai l'intention de demander à EF de mon côté.

La demande de visa en elle-même devra être déposée auprès du Consulat un mois, voire un mois et demi, avant votre départ.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Kayth
15 août 2022
13:19

Hello ! Je confirme que tu peux partir au Japon cet été pour étudier le Japonais. Je pars moi-même le 27 août, avec la CCFJ afin d'améliorer mon Japonais. :)
Effectivement, comme dit au dessus, avec un organisme partenaire agrée qui te fournit le UketsukeZumisho, tu peux entrer sur le territoire et t'y balader.
Bon séjour !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 août 2022
20:44

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai en effet contacté EF qui m'a confirmé que c'était possible de partir. Je leur ai demandé de me confirmer par écrit qu'ils étaient bien en mesure de me fournir le UketsukeZumisho. Ils m'ont simplement répondu que l'organisme "fournirait les documents nécessaires pour le visa" mais pas noir sur blanc qu'ils me donneraient bien le UketsukeZumisho... bref le problème avec EF quand on leur écrit c'est qu'on a un peu l'impression d'avoir affaire à un bot qui répond à côté des questions.

Je ne voudrais pas me retrouver à avoir déboursé plusieurs milliers d'euros pour qu'on me dise à la fin qu'il n'est pas possible de m'envoyer tel ou tel document et que je ne puisse pas obtenir mon visa, car j'imagine que dans ce cas là il n'y aurait plus personne pour m'aider et cet argent serait perdu...

Bref je vais continuer à contacter différents organismes mais au moins maintenant je sais que c'est possible.

Merci à vous.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2022
13:30

Bonjour à tous,

je relance le sujet. Ca se précise de mon côté, car j'ai contacté différents organismes, reçu des devis et ai eu la confirmation qu'on pouvait demander un visa touristique pour ce type de séjour.

J'aurais une question à ceux qui sont déjà partis ou vont partir prochainement en séjour linguistique avec ce visa, est-ce que les dates d'entrée / sortie collent au jour près aux cours, ou bien c'est un peu plus "ouvert" ? Car l'idée serait d'arriver quelques jours en avance pour me remettre un peu du décalage horaire et arriver en forme aux cours, puis quelques jours après pour visiter un peu...

Merci d'avance.