La sécurité sociale pour un an d'échange au Japon ?

25 réponses

Bonjour à tous,

Je pars un an au Japon pour suivre des cours à l'université de Tokyo. Je me renseigne pour tout ce qui est sécurité sociale au Japon et j'ai déjà appris qu'il fallait que je m'enregistre au "national health insurance" japonais qui couvrait 70% des frais.
Pourriez-vous m'en dire plus quant à cette sécurité sociale ?
De plus je cherche un complément en France afin de couvrir les 30% manquant. Auriez-vous des compléments à me conseiller ? Je me suis un peu renseignée auprès du CFE et de la SMERRA mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. je n'arrive pas à savoir si je dois souscrire à une mutuelle ou à la sécurité sociale française.

Merci pour votre aide !

Par Sayuri Publié le 12 juin 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,22/5 (9 votes)

13 juin 2017
00:48

Pour les 70% y'a deux types. L'assurance de la marie et celle des salariés. Moi j'ai la salarié mais j'ai déjà eu celle de la marie
Ça c'est obligatoire et payant en fonction des revenus mais étudiant c'est genre 1000 yens par mois
Pour les 30% ça n'existe pas
Ce sont des assurances complémentaires que l'ont prend en forfait avec des options
Moi jai prix AXA Life jp pour les hospitalisations et les opérations
Mais faut payer les 30% restants à l'hôpital et envoyer les papiers à l'assurance qui rembourse en fonction du plafond de ton assurance mais faut lire et écrire Le japonais sinon tu ne peux pas y souscrire car ils t'appellent pour confirmer la souscription
Et les assistances complémentaires au Japon c'est très compliqué y'a des forfaits partout et faut faire gaffe aux type de contrat
Mais pour un an ça sert à rien je pense moi j'ai attendu ma 3 eme Année au Japon pour souscrire
De plus les consultations dans les facs au Japon sont gratuites et tu fais un bilan de santé à l'université en arrivant
Et si tu as un truc trop grave c'est rapatriement
Faut pas oublier que tu dépends de l'université française et donc de l'état francais

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
Bach-kun
13 juin 2017
07:13

"Et si tu as un truc trop grave c'est rapatriement
Faut pas oublier que tu dépends de l'université française et donc de l'état francais"

C'est totalement faux. L'université d'origine peut éventuellement mettre fin au programme d'échange, mais elle ne peut certainement pas obliger à rentrer en France.

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
13 juin 2017
12:21

Mon mais tu peux demander à l'embassasde un rapatriement ils vont pas te laisser crever au Japon
Si ton programme d'échange se termine t'es obligé de rentrer en france car le visa n'est plus valable et donc tu peux voir avec l'embassade pour une urgence

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
Bach-kun
13 juin 2017
12:25

Tu peux pas te taire des fois au lieu de dire n'importe quoi sur des sujets auxquels tu ne connais rien ?

Réponse utile ?
2,27/5 (11 votes)
13 juin 2017
12:46

C'est toi qui connaît rien ça s'appelle Le rapatriement sanitaire
Cherche un peu au lieu de faire croire que tu sais tout mieux que tout le monde
Et si ils mettent fin à l'échange ils vont Le signaler à l'immigration
J'ai eu un visa étudiant avec une sécu sociale de la mairie
Et la jai une sécu sociale salarié Avec complémentaire santé
Je connais bien le sujet
Je me suis renseigner pour la sécu française mais sans intérêt vu le prix et le temps de remboursement
Bien sûr que l'état francais te rapatrie si t'es dans la merde alors arrête de dire que c'est faux
T'as jamais fait d'échanges tu sais rien
T'es inscris à l'université en france et l'université française est responsable aussi
On te laisse pas dans la merde comme ça surtout au biais dès relation entre les 2 universités
J'ai fait un échange je sais de quoi je parle
À part rester chez toi et et dire que tout le monde dit de la merde toute la journée tu fais rien

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
stop
14 juin 2017
14:29

Faut te calmer, le rageux, ok ?? Arrête de te prendre pour un sage, quand t'en es pas un.

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
15 juin 2017
00:40

J'aide des gens en répondant à des sujets dont j'ai l'expérience contrairement à certains

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
stop
16 juin 2017
19:43

Je parlais a Bach-kun, evidemment c'est pas toi le rageux dans l'histoire...

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
16 juin 2017
23:54

Il rage tout le temps car il vie au Japon mais il fait rien de sa vie.c'est un expat frustré qui devrait rentrer en france

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
13 juin 2017
00:51

Pour les 30% en france ça existe pas non plus
Soit tu payes les 100% et tu te fais rembourser en fr avec avec un forfait international qui prend du temps soit tu fais marcher la japonaise et tu payes les 30% sans te faire rembourser car la france ne rembourse pas si tu as utiliser la japonaise
Cest soit l'un soit l'autre mais dans tous les cas t'es obligé de payer la japonaise

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Bach-kun
13 juin 2017
05:26

L'assurance santé nationale (国民健康保険) est obligatoire, tu t'y inscris quand tu vas à la mairie faire toutes les formalités d'emménagement. Elle couvre en principe tout à 70 %, mais en cas de grosses dépenses (hospitalisation, etc.), elle couvre à 100 % au-delà d'un certain plafond.

Je m'explique : en fonction de tes revenus, tu as un plafond de dépenses chaque mois, disons par exemple 100,000 yen. Disons que tu es hospitalisée et que les frais se montent à 500,000 yen. En principe, 30 % de 500,000 ça fait 150,000, mais comme ton plafond est à 100,000, tu ne paies que 100,000. En d'autres termes, tout ce qui est au-delà du plafond de 100,000 est couvert à 100 % (ça s'appelle des "frais médicaux élevés", 高額療養費).

Donc l'utilité de prendre une assurance complémentaire pour un an me semble douteuse. Pour les consultations "de tous les jours", genre pour une carie ou une cheville foulée, tu paies quelques milliers de yens, ça ne me semble pas justifier une assurance. Et tu sais qu'en cas d'improbable gros pépin, ça ne te mettra pas sur la paille puique tu ne paieras jamais plus que ton plafond.

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
13 juin 2017
20:54

Merci beaucoup à tout les deux ! Vos commentaires m'aident beaucoup. Je comprends un peu mieux le concept de l'assurance social japonaise. Et effectivement quand j'ai appelé les organismes de la sécurité sociale étudiante comme la SMERRA, ils me disaient qu'ils ne me rembourseraient qu'à mon retour (alors que de base, si je souhaitais prendre une complémentaire, c'était pour éviter cela). Encore merci !!

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
13 juin 2017
20:57

Bonsoir
Je te conseille de te rapprocher de ton université car je ne pense pas que tu puisses t'inscrire à la sécu japonaise si tu n'as pas un visa résident, ça me semble un peu court un an
Pour ma part je suis inscrit à la mairie de ma ville et ai une assurance complémentaire, idem pour mon épouse
Je continue cependant de payer mon RSI en France à hauteur de mon CA réalisé là bas
Bon séjour
bon séjour

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 juin 2017
21:03

Bonsoir,
C'est Tokyo qui m'a envoyé ces papiers me disant qu'il faut que je m'inscrive à cette assurance (c'est obligatoire au bout de 3 mois d'après les papiers qu'ils m'ont donnés). Ton assurance complémentaire est japonaise ?
Merci pour ton commentaire, ça m'aide beaucoup

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
13 juin 2017
21:09

bonsoir
oui, étant résident au Japon je n'avais pas trop le choix de toute façon.
c'est mon épouse qui gère ça comme tout ce qui est lié à l'administration japonaise d'ailleurs :D
d'un autre côté c'est logique dans la mesure où tu ne peux pas rester plus de 90 jours sans visa, par contre je ne sais pas comment cela est géré au niveau de ta ville de résidence, renseigne toi à la mairie si jamais et te faisant accompagner par une personne qui pourra traduire
bon séjour

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
13 juin 2017
23:47

Elle part en échange donc elle aura un visa étudiant et quand tu vas à la marie mettre ton adresse sur la carte ils te font souscrire à la sécurité sociale
Moi je l'avais pour l'échange
Par contre quand je suis revenu avec mon visa de travail et que je suis allé à la mairie j'ai dit que j'aurai celle des salariés donc jai pas eu à souscrire
Dès que t'as une carte de résident c'est obligatoire

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 juin 2017
23:51

oui, c'est bien ça, je l'ai faite à la mairie dès que j'ai eu mon spouse visa, de mémoire c'est 1000¥/mois la première année et c'est ensuite calculé en fonction des revenus par la suite

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Bach-kun
14 juin 2017
03:51

Un "visa résident", c'est un visa de plus de trois mois, sauf touriste. Donc avec un visa étudiant d'un an, oui, on est résident.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
16 juin 2017
03:42

Pour les 30% restant je ne conseille pas la CFE, ils remboursent très mal et c est une vraie usine a gaz. Pour 1an il vaut mieux garder sa sécurité sociale "normale" en France.
Pour couvrir tout ce que l assurance maladie japonaise ne couvre pas (et il y a beaucoup de choses), en tant qu étudiant il y a un certain nombre d assurances françaises privées peu cher (quand on est travailleur expatrié ça coutes les yeux de la têtes, mais pas pour les étudiants - autour de 30euro par mois). En vrac il y a Mondiale assistance, Chapka assurance...etc ça permet de partir l esprit libre

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
16 juin 2017
03:47

Avant qu on vienne me contredire on peut préciser que les assurances précédentes couvrent a 100% donc font doublon avec l assurance maladie japonaise sur un certain nombre de choses mais bon...

Sinon je crois que personne n a expliqué comment fonctionnait l assurance jap. En France on paie tout en se fait rembourser après ou alors le tier payant paie tout direct. Au Japon on paie directement les 30% et c est tout.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
16 juin 2017
23:53

On paie les 30 % et si on a une complémentaire au Japon on fait rembourser Le reste en envoyant les papiers à l'assurance

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
DOM
30 avril 2018
15:05

Bonjour,
ma question :
une fois embauché au sein d'une entreprise et donc assuré au régime des travailleurs salariés, est ce que l'on reçoit une carte (comme la carte vitale en France?); cela se fait il automatiquement par le biais de l'employeur ou faut-il se manifester auprès du service d'assurance sociale?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 avril 2018
17:14

C’est l’entreprise qui fait tout et tu reçois une carte mais c’est remboursé qu’à 70% les 30% tu payes sauf si tu as pris une complémentaire et pour l’hospitalisation seulement. Pour les visites et les médicaments y’a pas de 100% c’est 70%.
Mais faut que sur le contrat il y écrit assurance maladie sinon c’est celle de la mairie et c’est à toi de faire les papiers

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DOM
30 avril 2018
18:42

merci et pour avoir un ordre d' idée , quel est le tarif pour une visite classique chez 1 médecin généraliste, 1dentiste, 1 ophtalmo?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 avril 2018
23:51

Ça doit dépendre de la clinique. Pour une consultation classique pour un rhume par exemple moins de 1000 yens pour les 30%.
Après pour les spécialistes vaut mieux aller à l’hôpital je pense mais pas le dimanche et les jours fériés c’est plus cher. Le dentiste je sais pas par contre ça dépend de la demande en fait.