Réouverture des frontières japonaises pour les étudiants en septembre 2021 ?

5 réponses

Bonjour ,
Je suis étudiante en Belgique et je suis censée poursuivre mon bachelier au Japon dès septembre 2021.
J’ai également reçu ma confirmation de l’université au Japon ainsi que mon certificat d’éligibilité (Coe) , pourtant cela ne suffit pas à obtenir mon visa au vue des décisions prises.
Pouvons-nous espérer une possible réouverture des frontières pour les étudiants en échange ?

Par esca9 Publié le 20 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,87/5 (15 votes)

東大生
20 Mai 2021
23:14

Bonsoir,

La meilleure chose à faire est de garder un oeil sur le site de l'ambassade du Japon dans votre pays, ou bien sur celui de l'ambassade du Japon en France https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/restrictionsdentree2021.html seules ces structures seront en mesure d'apporter d'annoncer une possible réouverture des frontières.

En complément, des universités comme celle de Kobe ou celle de Meiji ont annoncé qu'elles annulaient le semestre d'automne pour leurs étudiants étrangers du fait des perspectives à court terme (https://twitter.com/StrandedOutJPN/status/1392744449130782721). Il est donc très peu probable que les frontières réouvrent d'ici septembre 2021 même pour les détenteurs d'un CoE.

Gardez un oeil sur le site de l'ambassade, et bon courage.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,33/5 (39 votes)
JJ
21 Mai 2021
15:08

Bonjour,
Je me pose la même question. Qui plus est, il me semble observer en parallèle des étudiants japonais qui entrent en ce moment ou s'apprêtent à entrer en France pour l'année universitaire à venir. S'il y a des étudiants, je suppose qu'il y a aussi des travailleurs.

Si cela venait à se confirmer, ne serait-il pas tant pour la France d'apporter support à ses citoyens en appliquant des principes de réciprocité ???
Débat très piquant, je suis conscient que les situations de nos deux pays sont bien différentes mais sans aucune pression ou appui diplomatique, le Japon continuera en toute impunité à laisser voyager ses citoyens tout gardant fermées ses frontières..!

Pourquoi ne pas mettre au moins un système de lettre de garantie, de surveillance voire d'exclusion du pays en cas de non respect des mesures sanitaires ? Quiconque a une forte raison de se rendre au Japon pourrait très bien les respecter. En tout cas tout aussi bien qu'un Japonais qui se rendrait lui sur notre territoire. Tant d'avenirs mis en pause -pour ne pas dire sacrifiés-.

Réponse utile ?
3/5 (25 votes)
Michele Heitzmann
30 août 2021
07:54

Il n y a rien de piquant dans vos propos qui ne font que relater la réalité. Nos étudiants depuis 1 an ont cours la nuit entre 2h20 et 10h20 avec obligation d etre en direct. Pendant ce temps nous accueillons tranquillement les étudiants japonais. Et que dire des etudiants français qui sont rentrés du Japon pour les vacances et u retournent sans souci au semestre d automne car ils ont leur CEO!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JJ
21 Mai 2021
15:10

France, Belgique ou autres pays pardon. En tout cas je crois observer des étudiants japonais venir en France.

Réponse utile ?
2,84/5 (19 votes)
JJ
21 Mai 2021
15:55

temps* pour la France
désolé pour le spam

Réponse jugée peu pertinente