Réouverture des frontières japonaises pour les étudiants en septembre 2021 ?

4 réponses

Bonjour ,
Je suis étudiante en Belgique et je suis censée poursuivre mon bachelier au Japon dès septembre 2021.
J’ai également reçu ma confirmation de l’université au Japon ainsi que mon certificat d’éligibilité (Coe) , pourtant cela ne suffit pas à obtenir mon visa au vue des décisions prises.
Pouvons-nous espérer une possible réouverture des frontières pour les étudiants en échange ?

Par esca9 Publié le 20 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (11 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 4 réponses à la question posée

東大生
20 Mai 2021
23:14

Bonsoir,

La meilleure chose à faire est de garder un oeil sur le site de l'ambassade du Japon dans votre pays, ou bien sur celui de l'ambassade du Japon en France https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/restrictionsdentree2021.html seules ces structures seront en mesure d'apporter d'annoncer une possible réouverture des frontières.

En complément, des universités comme celle de Kobe ou celle de Meiji ont annoncé qu'elles annulaient le semestre d'automne pour leurs étudiants étrangers du fait des perspectives à court terme (https://twitter.com/StrandedOutJPN/status/1392744449130782721). Il est donc très peu probable que les frontières réouvrent d'ici septembre 2021 même pour les détenteurs d'un CoE.

Gardez un oeil sur le site de l'ambassade, et bon courage.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,45/5 (33 votes)
JJ
21 Mai 2021
15:08

Bonjour,
Je me pose la même question. Qui plus est, il me semble observer en parallèle des étudiants japonais qui entrent en ce moment ou s'apprêtent à entrer en France pour l'année universitaire à venir. S'il y a des étudiants, je suppose qu'il y a aussi des travailleurs.

Si cela venait à se confirmer, ne serait-il pas tant pour la France d'apporter support à ses citoyens en appliquant des principes de réciprocité ???
Débat très piquant, je suis conscient que les situations de nos deux pays sont bien différentes mais sans aucune pression ou appui diplomatique, le Japon continuera en toute impunité à laisser voyager ses citoyens tout gardant fermées ses frontières..!

Pourquoi ne pas mettre au moins un système de lettre de garantie, de surveillance voire d'exclusion du pays en cas de non respect des mesures sanitaires ? Quiconque a une forte raison de se rendre au Japon pourrait très bien les respecter. En tout cas tout aussi bien qu'un Japonais qui se rendrait lui sur notre territoire. Tant d'avenirs mis en pause -pour ne pas dire sacrifiés-.

Réponse utile ?
3,05/5 (20 votes)
JJ
21 Mai 2021
15:10

France, Belgique ou autres pays pardon. En tout cas je crois observer des étudiants japonais venir en France.

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
JJ
21 Mai 2021
15:55

temps* pour la France
désolé pour le spam

Réponse utile ?
2,08/5 (12 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.