Prêt étudiant pour partir au Japon ?

10 réponses

Hello, kanpai no minna San
^_^
Je voulais savoir si parmis vous, quelqu'un avait déjà contracté un prêt étudiant pour partir étudier au Japon et si oui, votre rendu après cet experience.
Me concernant je compte demander le prêt étudiant évolutif de la société générale pour les connaisseurs.

Mercii.

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Umeda-san
01 Février 2017
18:32

Perso , je te conseille pas de faire un prêt pour aller au Japon , vaut mieux y aller comptant et non à crédit

01 Février 2017
19:07

Pour le Japon non, mais pour les USA oui. Mais c'est quoi la question en fait ?

02 Février 2017
22:34

Bonjour
Quand j'étais étudiante (il y a longtemps, mais je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé à ce sujet), j'ai emprunté pour faire un Master dans une université tokyoïte.
Mon expérience : pas de problème pour obtenir le prêt, les étudiants d'écoles de commerce ou d'ingénieurs les obtenant très facilement à l'époque. Si c'est ton cas, essaye de voir prioritairement la banque partenaire de ton école, pour voir si elle te propose un taux préférentiel (cela a été mon cas). Prévois aussi, si c'est possible, de ne pas rembourser dès ton retour : au cas où tu n'aurais pas de travail tout de suite, ça aide ! Négocie avant même de partir les conditions de transferts d'argent pour payer ta fac ou ton école : ça peut être compliqué et cher. Vise donc une banque qui est implantée au Japon (facile) ET qui acceptera de s'occuper de ton dossier là-bas en cas de problème (nettement moins facile), et vise la gratuité des opérations de transfert (je l'ai obtenue).
Là-bas, il te sera indispensable d'avoir un compte dans une banque locale. Si tu as le visa Etudiant d'une durée d'un an, c'est facile et rapide à obtenir.
Un conseil : vérifie scrupuleusement tes comptes domiciliés en France pendant ton séjour au Japon. Je ne l'ai pas fait à l'époque, et ai découvert à mon retour des mouvements anormaux, et des agios indus. La banque a reconnu les faits, mais a dit qu'il était trop tard pour contester :-(
Concernant la banque que tu cites, ses conditions m'avaient dissuadé de l'utiliser, à de nombreux points de vue, dont son coût élevé.
Voilà mon expérience : datant du siècle dernier, il sera quand même souhaitable que tu voies si les choses ont changé depuis !

yumekocreamy
02 Février 2017
22:57

merci Tokyo no Marine.
C'est une école de doublage et elle n'est pas partenaire.
Je travaille actuellement à Londres mais retourne au Japon car j'ai un appartement la-bas donc après je compte définitivement rester.
Je comptais envoyer tout les mois le remboursement en liant une carte bancaire prépayé au compte français, je suis à la Shinsei Bank actuellement et à la banque postale mais au vu des tarifs, je compte ouvrir un compte à la société générale à mon retour en france dans 3 semaine et demander le prêt.

02 Février 2017
23:07

Merci des informations complémentaires. Je te conseille de regarder également les banques en ligne, elles sont souvent plus intéressantes financièrement (moins de frais annexes).
Bon courage pour la suite !

yumekocreamy
02 Février 2017
22:59

Evidemment si on peut éviter le prêt, on l'évite mais ce n'est pas mon cas, et sans cela je ne peut plus y retourner et j'ai un appartement et autres charge donc bon.

yumekocreamy
02 Février 2017
23:23

merci beaucoup

06 Février 2017
03:18

Bonjour
Si ton université est partenaire de celle où tu as l'intention d'aller étudier tu as également la possibilité de négocier une aide qui couvrira tout ou partie de tes frais
Fais toujours une demande de bourse
Bon courage

Yumekocreamy
09 Juin 2017
09:24

Bonjour à toute et tous (^^)
Depuis le mois de février, le temps à passer vite voir trop vite.

Hélas mon projet n'a pas aboutie j'ai fait plusieurs demande (banque, organisme, microcredit...) mais toujours refuser ou alors demande de paperasse obligatoire.

Toujours est-il que je n'ai pu retrouver du travail en France depuis mon retour d'Angleterre malgré mes recherche constante ( le but était de trouver de tout afin de financer que le début m'y installer)
Mon problème me pèse et se corse car j'avais envoyeée des candidatures dans différente agence à Tokyo et l'une viens de me répondre pour me proposer un travail mais bien évidement pas de logement et financement ce qui est normal.

Ayant perdu et périmée mon visa étudiant il y a 1 an et demi cela m'aurais faciliter les choses avec L'obtention d'un nouveau visa.

Étant désespéré de perdre cet chance et du travail que j'ai toujours voulu et n'ai jamais pu avoir, j'aimerais vos conseils avisée afin de me dire les options qui pourrait s'offrir bien que je suis assez pessimiste.

Organisme pour fiancer voyage, site d'aide.... tout conseils est le plus que bienvenu.

Je voulais même écrire au Président de la République, on peux se moquer pour cela mais bon.

En ce moment je loge chez ma famille à la campagne depuis mon retour et donc pas de travail, peu d'habitant, 2 magasin....

09 Juin 2017
09:52

bonjour
je ne vois pas trop quelle solution te proposer, le Japon est un pays où il faut impérativement avoir de gros revenus (système à l'américaine où tout se paie)
on est donc bien d'accord sur le fait que les gens qui y vont sont pleinement conscients de ce qu'ils trouveront sur place
vois déjà le salaire que tu gagneras là bas (minimum 3000€ par mois pour vivre de façon basique à Tokyo)
après tu vois avec ton futur employeur pour ton visa sponsor
hébergement collectif dans un premier temps et ensuite tu montes en gamme en fonction de l'augmentation de tes revenus
si pas possible, reste en France
bon courage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.