Intégrer une université au Japon pour y vivre ?

7 réponses

Bonjour,

Voilà cela fait plus d’un mois que je suis installé au Japon et que j’ai commencé l’apprentissage du japonais.
Je suis inscrit pour 2 années de cours afin devenir parfaitement bilingue car mon souhait serait de m’installer définitivement ici.

L’avantage est que j’ai suffisamment d’argent pour vivre mais le problème est que je n’ai pas de diplômes pour un visa travail donc je pense que le mieux à faire serait d’intégrer une université japonaise une fois mon apprentissage de la langue achevé.

Que me conseillez vous de faire et quelles sont les conditions d’admission des université ?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Par Sunoburakku Publié le 16 janvier 2021
Question intéressante ?
3,44/5 (9 votes)

Aki
16 janvier 2021
19:40

Taper “intégrer une université japonaise “, vous aurez toute une liste de réponses.

Réponse utile ?
2,78/5 (27 votes)
Dudeski
17 janvier 2021
16:38

Je ne veux pas te décourager mais on ne deviens pas "bilingue" en seulement 2 ans, ça peut prendre plusieurs années.

Réponse utile ?
3,04/5 (24 votes)
11 avril 2021
11:29

Oui je pense bien je voulais savoir si 2 ans en cours intensif de Japonais suffisait pour un niveau N2 (niveau requis pour le test EJU) sachant que j'ai commencé les cours début janvier et que je passe le N4 en juillet.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Blandine77
17 janvier 2021
19:01

Je ne peux pas t’aider, mais je te souhaite bon courage ! Je ne suis encore qu’au collège, mais plus tard, comme toi, je veux m’installer au Japon. Bon courage vraiment !

Réponse utile ?
2,70/5 (10 votes)
11 avril 2021
11:33

Merci !
Tout est possible il faut juste y croire et avoir de la volonté !
La perseverance paye toujours :)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Christophe BALLAN
17 janvier 2021
19:52

Bonsoir,
j'ai maintenant 56 ans mais quand j'en avais 19 je suis parti dans un programme d'échange 1 an à Chuo Daigaku puis suis resté deux ans de plus au Japon pour travailler.
Mes commentaires:
- https://www.justlanded.com/english/Japan/Japan-Guide/Education/Entering…
- pourquoi attendre deux ans, vas-y le plus tôt possible
- le souhait de s'installer définitivement au Japon : On en reparle une fois ton diplôme en poche.
頑張ってください
Christophe

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
11 avril 2021
12:05

Bonsoir,

Ce que je recherche sont surtout des informations au sujet des visas pour bien choisir mon parcours car j'ai entendu dire qu'il fallait résider 5 années consécutives afin de pouvoir demander le statut de résident ou la naturalisation.

Mais lorsque je me renseigne sur internet et même auprès de coordinateurs de mon école, tout est un peu flou et les informations ne sont jamais les mêmes. Par exemple, si je veux intégrer une 大学 ou 専門学校, je dois passer l'EJU qui nécessite un niveau N2 de Japonais et étant ayant commencé mon école en janvier cela veut dire que je peux rester étudier le Japonais jusqu'en janvier 2023 ce qui est normalement suffisant pour arriver à un niveau N2 .

Cependant, d'un coté on m'informe que si je souhaites entrer à l'université en avril 2023, je serai obligé de quitter le payer durant ces 3 mois ? D'un autre on me dit que je devrai passer l'EJU en novembre de cette année (à mon avis quasiment impossible puisque je prévois de passer le N3 en décembre et donc mon niveau de japonais ne sera surement pas suffisant) puis d'un autre le passer en juillet 2022.

On m'a également dit que ce serait possible en demandant PVT mais qu'il fallait le faire depuis une ambassade du japon à l'étranger dans l'un des pays partenaires du programme mais d'autres informations stipulent que je peux la faire sans quitter le japon ..

Finalement je ne sais point bien vers qui me tourner que ce soit mon école, internet, l'ambasse de france ou même des amis japonais la réponse n'est jamais la même et toujours confuse.

Merci pour votre réponse