Fiabilité de l'organisme "Institut Japonais" ?

5 réponses

Bonjour à tous!

Alors voilà mon problème : j'aimerais partir au Japon quelques temps l'année prochaine pour pouvoir apprendre la langue en totale immersion. J'écume les sites pour préparer tout un petit dossier. Partir un an m'intéressait vraiment, mais les prix sont assez élevés.
Je suis tombée sur Institut Japonais qui propose des séjours au Japon. Partir un trimestre m'intéresse fortement, car c'est BEAUCOUP moins cher que tout ce que j'ai vu (et oui, l'indépendance financière ce sera pour plus tard, au secours maman-papa).
Mais je me méfie. J'ai donc trouvé cette page ( https://www.loffice.org/organismes-labellises/ ) qui répertorie les organismes labellisés, et Institut Japonais n'en fait pas partie.
S'il y a des gens qui ont déjà fait un voyage avec Institut Japonais, j'aimerais beaucoup lire votre avis.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!
Bonnes vacances pour ceux qui peuvent cramer tranquille au Soleil, et bonne courage aux autres!

Charlotte

Par Charlotte Publié le 05 août 2017
Question intéressante ?
4/5 (10 votes)

antoine5464
05 août 2017
20:42

Leur site internet n'inspire vraiment pas confiance...
Je comprends pourquoi tu doutes...

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
chardon
05 août 2017
23:17

j'ai fait par leur biais une formation intensive à Kyoto en été 2010 et c'était franchement de qualité. Maintenant, cela date un peu, je ne garanti pas de leur niveau actuel!

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Mizu
06 août 2017
21:04

Tu parles de l'Institut Japonais à Paris? Si c'est bien de celui là dont tu parles, en ce qui me concerne, j'y ai seulement étudié le japonais pendant 9 ans à raison de 1h30 de cours par semaine. Je n'avais pas de projet d'y étudier ou d'y vivre, c'était plus par passion pour cette langue donc ce rythme me convenait parfaitement. Du coup je ne connais pas trop comment s'organise leur voyage linguistique mais de ce qui est des cours que j'ai eu à l'institut j'ai été pleinement satisfaite. Les profs étaient vraiment chouettes et à l'écoute des élèves.
Je te conseille de les appeler ou de passer les voir (si tu es sur Paris ou la région) pour avoir plus d'infos sur ce que tu souhaites faire avec eux.
C'est sur que leur site web n'est pas très attractif, il n'a pas changé depuis 10 ans !

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Eli
06 août 2017
23:19

Une première question me vient à l'esprit : Quel est ton niveau de japonais ? J'imagine que tu en connais un peu déjà ...

J'ai fait un stage de quelques semaines à l'institut Yamasa (à Okazaki, près de Nagoya) il y a une quinzaine d'années, établissement que j'avais choisi à l'époque parce qu'on m'en avait dit le plus grand bien. Même les profs de la fac me l'avaient conseillé.
J'ai passé un séjour formidable, mais plus sur le plan humain et culturel que sur le plan de la langue parce que le schéma des cours était trop scolaire, et le test de niveau totalement frustrant, rigide et contraignant, uniquement orienté sur des points de grammaire et en particulier sur l'écrit. La grammaire n'étant pas mon fort dans les exercices à l'écrit, j'ai été classée dans un groupe de niveau trop bas ... j'ai ensuite changé de groupe et donc de niveau tous les deux jours pendant 2 semaines. Les profs se rendaient bien compte que l'enseignement tel qu'il était prodigué ne m'apportait rien (c'était juste des révisions pour moi). Mais personne n'a remis en cause le système et, au bout de deux semaines, je suis passée à des cours particuliers. Coûteux, donc ... mais, bon, je n'avais pas de soucis financiers.
Je ne regrette pas cette expérience mais je partage ce témoignage parce que je pense que c'est un peu pareil dans toutes les "écoles" de langue.

Mais, évidemment, chaque expérience est unique.

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
Kitano83
09 août 2017
18:09

J'apprends à L'institut Japonais de Paris depuis plus de 4 ans, je vais sûrement passer le N3 en décembre prochain, j'ai eu de bonnes notes au N4, certes il y a aussi beaucoup de travail perso, mais là n'est pas le sujet.
J'ai regardé ton site "qualité", et bien je n'ai retrouvé aucun des institut de langue Japonaise qui a pignon sur rue comme dokodemo, je suis aussi allé à la Japan Expo cette année et là encore je n'ai vu aucun des instituts recommandés par le site "qualité", bon je l'avoue, je ne cherchais pas ce genre d'infos là-bas.
Contacte les instituts présents sur le site du Ministère, mais ce n'est pas parce-qu'un institut ne figure pas sur cette liste qu'il n'est pas fiable.
Pleins de gens partent avec dokodemo, il n'a pas le label qualité mais certains en sont contents, il y a forcément des déçus aussi, comme le montre un témoignage ici.
La meilleure chose à faire est de comparer le programme d'un institut labellisé, et d'un sans label, mais un label n'est pas une preuve de qualité.
Une grande marque auto Française a des moteurs s’appelant "Eco2" et pourtant ils ne répondent pas aux normes anti-pollution..
On pourrait citer d'autres cas dans le bio, l'environnement, les labels de consommateurs, etc...