Délai d'attente pour obtenir un VISA étudiant Japon avec le COE ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Après avoir reçu mon CEO de mon université d'accueil à savoir Tohoku à Sendai, j'ai appelé le consulat du Japon de Marseille.
Un Monsieur me répond et ne veut pas prendre rendez vous tout de suite car il faut que je comprenne je ne suis pas le seul à vouloir aller au Japon.
Il me dit clairement de le rappeler fin Aout (donc ce que je vais faire dans la semaine) pour prendre rendez vous avec lui le 9 Septembre.
D'après lui mon visa sera prêt le 13 voir 14 Septembre. Mais j'ai peur car mon vol est le 15 Septembre ..

J'ai prévu du 22 au 25 Septembre de faire quelques jours à Taiwan car mon semestre commence le 30 Septembre.

Ma question est en combien de temps j'aurai mon visa et si je l'aurai à temps et si je dois faire une quelconque démarche pour mon petit séjour à Taiwan ?

Merci à vous pour vos réponses.

Mathieu

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Trynium
23 Août 2016
03:21

Bonjour,

J'ai aussi fait faire mon visa étudiant au consulat de Marseille.
Et moi aussi j'ai eu à faire à un homme qui n'était pas des plus aimable...
Le jour de mon rendez-vous, il m'a d'ailleurs réclamé des documents supplémentaires, qui ne figuraient pas sur la liste (indiquée sur le site du consulat) des documents nécessaires pour une demande de visa étudiant.
Moi aussi j'avais un timing serré, et je lui ai pourtant dit que les documents supplémentaires n'étaient pas indiqués sur le site du consulat. Réponse du monsieur: «je me fiche de ce qui est écrit sur le site du consulat !»... Sympa...
Bref, ca va faire juste entre un rendez vous le 9 et un départ le 15. Il faut que tu sois sûr d'avoir ton visa en main le 14 au plus tard...

Ensuite, pour ton voyage à Taiwan, il te faudra sûrement passer au bureau d'immigration japonais pour faire une demande d'autorisation de sorti de territoire, sous peine de te faire annuler ton visa étudiant (à moins que ca ait changé). Là aussi, les délais son plus que serrés...

Je te conseillerais déjà d'essayer d'avoir un rendez-vous plus tôt que le 9 septembre.

Bon courage !

Francis
23 Août 2016
04:45

Pour le visa, je l'ai fait sur Paris sans rendez-vous juste avec les papiers qui était inscrit sur le site, il m'a était délivré après une semaine.
(Je pense que c'est donc bien plus simple à Paris enfin si tu n'as pas de famille ou amis à Paris c'est sûrement compliqué de faire le voyage deux fois ou une semaine pour avoir ton visa)

Pour la sortie du territoire je ne pense pas qu'il faille des papiers spéciaux, ton visa etudiant est valable un ans ou deux selon les papiers de ton école au Japon, quand tu arrives a l'aéroport il faut montrer ton COE et tu vas avoir une carte de séjour, quand tu reviens au Japon tu auras juste besoin de cette carte.
J'ai plusieurs personnes avec moi au Japon en double diplôme et ils ne remplissent pas de papiers pour rentrer en France pendant les vacances.

23 Août 2016
05:37

Si tu avais pu aller à Paris en 2 jours c'était fait et sans rendez vous

Pour la sortie du territoire temporaire à l'aéroport tu dis que tu vas en cours séjour et ils te donne un re-entry permit et tu as jusqu'à un an pour revenir au Japon sans que le visa soit annulé

23 Août 2016
05:41
23 Août 2016
07:43

Bonjour à tous et merci vraiment de vos réponses.

Trynium : C'était quoi les documents supplémentaires s'il te plait, pour que j'anticipe. Et oui ce monsieur là est carrément froid et loin d'être agréable..

Pour les autres, je sais bien qu'à Paris et même Lyon c'est sans RDV, mais je suis apprenti et donc j'ai pris mes vacances pour avoir plus de temps avant le début de mon semestre et après mon semestre au Japon pour rester plus longtemps là bas. Donc impossible de me libéré par mon taf pour me rendre là bas malheureusement ...

Et pour avoir la carte de résidant, il faut que je me renseigne à mon arrivé à l'aéroport si j'ai bien compris et pour revenir sur le territoire j'ai juste à cocher Re-Entry et montrer ma carte à la frontière du coup ?

En tout cas merci pour vos réponses encore une fois en espérant que ça aidera les prochains.

Si vous êtes sur Sendai entre Septembre et Février, n'hésitez pas à me contacter pour se rencontrer ça peut être sympa !

Mathieu

Trynium
23 Août 2016
15:47

Pour ce qui est des documents supplémentaires qu'il m'avait réclamé, j'ai peur de mélanger ça avec ma demande de visa vacances-travail (il m'avait fait le même coup), mais je crois que c'était des justificatifs financiers (relevé de comptes sur plusieurs mois).

23 Août 2016
16:11

J'avais vu ça sur un site, je ne sais plus lequel du coup je les ai avec moi également donc il n'y aura pas forcément de problème je pense. Du moins je l'espère.
Vivement que j'ai ce VISA et que je prenne mon avion, j'ai tellement hâte de retourner là bas !

23 Août 2016
08:14

Pour la carte de résident c'est automatique dans les aéroports de Tokyo et Osaka tu montres le coe et le visa et puis c'est bon tu la reçois le moment même

23 Août 2016
08:19

Merci Adri3191, c'est déjà un soucis de moins. Maintenant j'espère juste que le consulat à Marseille fera le nécessaire pour mon VISA ...

Brendan
22 Juillet 2017
14:26

Salut, je me permets de faire remonter ce post... Est-ce qu'ils t'ont demandé au final des documents supplémentaires au consulat de Marseille? Et tu as pu avoir ton visa dans les temps? Ils ont l'air un petit peu lents à la détente, donc je pense que je prendrai le bus pour aller à Lyon tant qu'à faire histoire de pas m'emmerder la vie...
Merci d'avance.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.