Apprendre le japonais à Kyoto : école privée ou université ?

4 réponses

Bonjour.

J'ai le projet de partir un an au Japon pour apprendre la langue, visiter le pays et m'immerger dans sa culture. J'ai déjà effectué un premier voyage d'un mois en solitaire (ne parlant ni japonais, ni anglais...), j'ai donc eu un premier aperçut du mode de vie et des gens.

J'ai prévu de partir en octobre 2014 pour au moins un an, à Kyoto. Mais voila, deux questions subsistent malgré mes recherches assidues sur un bon nombre de sites.

1/ Vaut il mieux faire une demande de visa étudiant (plus difficile à obtenir et plus cher) ce qui me permettrait de rester sur place jusqu'à deux ans, et éventuellement de demander un prêt étudiant à ma banque ; ou bien dois je choisir le visa Vacances-Travail, qui me limite à un an ?

2/ Pour apprendre le japonais sur place, vaut il mieux choisir une école de langue privé, ou bien d'essayer de rentrer dans une université ? Quel cursus vous semble le plus interressant, sachant qu'à long terme je souhaite travailler au Japon dans le milieu de la culture, des arts,(musée, festival, galerie, spectacle vivant) ou dans une bibliothèque.
J'ai déjà un parcours universitaire derrière moi (Bac+'4), un diplôme dans la médiation culturelle et le commerce de l'art, ainsi qu'une année de licence en LLCE japonais. De plus j'ai l'expérience pro de plusieurs stages et d'une année d'expérience en tant que salarié dans le domaine culturel, associatif et artistique. J'ai 25 ans.

3/ Quels université ou école privé me conseillez vous à Kyoto? J'ai déjà fouillé le sujet, mais j'attends des avis et des retours. J'ai vu que "Ecole Kyoto" propose d'étudier la 1ere année avec un visa WH, puis de continuer une 2nd année en transformant le visa en visa étudiant.
A votre avis est ce sérieux ? Possible ? Intéressant ?
Que pensez vous de Nihongo Center ? Ecole Kyoto ? Arc Académy ?

Question budget, j'ai économiser 7000€. Je pense demander un prêt de 10 000€ pour m'assurer d'être tranquille le temps de trouver un travail. Est ce suffisant dans un premier temps ?

Merci d'avance pour tout vos conseils et avis.

Djana !

Par Kalolu Publié le 22 Mai 2014
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

26 Mai 2014
13:58

Choisis une structure où tu pourras côtoyer des japonais et pas rester entre étrangers.Ca sera non-seulement mieux pour t'améliorer en langue mais tu pourras te faire des connaissances.
Le visa étudiant est très facile à obtenir.

Si tu choisi une école de langue et un visa étudiant fais vite car le délais des inscriptions pour octobre est bien souvent mi-juin.

http://benenohitoritabi.blogspot.jp/

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Geoffrey
26 Mai 2014
16:00

Bonjour, pour moi le Nihongo Center est un bon choix, car il n'y a pas de dominante chinoise/taïwanaise parmi les élèves, qui tire généralement le niveau vers le haut, laissant les occidentaux à la traine. J'ai écrit un article sur le sujet récemment, et comme il n'y a pas trop de réponses, je me permet de mettre le lien.

http://www.suteki.fr/2014/03/09/nihongo-center-ecole-de-japonais-%C3%A0…

Libre au site de le supprimer si ça dérange.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
27 Mai 2014
11:37

Actuellement pour deux semaines dans le cours intensif de l'Arc Academy, je peux te conseiller cette école.
Si tu n'es pas débutant, il y a un test de niveau ( par écrit et oralement d'une heure) au préalable, et les professeurs ont fait le bon choix de classement pour moi. Je me sents bien à l'aise. Pas de soucis, que les élèves soient étrangers: le cours est entièrement en japonais et les élèves doivent parler japonais entre eux dans la sallle de classe. C'est un bon mélange de toutes les nationalités.
Mais qui dit cour intensifs, dit mettre aussi autant de temps de préparation en dehors de l'école, que durent les cours. le programme avance très vite. Je ne passe actuellement que 1h30 de travail personnel, révision vocabulaire, écriture des Kanji, devoir à la maison. Mais si je n'avais pas déjà travaillé les mêmes cours au préalable à l'université populaire donc révisions, je mettrai bien plus de temps. Je ne pense pas que pour les chinois/taiwanais ce soit plus simple: les Kanji chinois et japonais diffèrent et la grammaire et vocabulaire sont différents. Si j'étais sur une période plus longue ici, je prendrai de l'avance sur les leçons de Kanji, puisque nous savons à quel rythme progresser, donc une à deux semaines en avance sur le livre, et c'est plus facile aussi pour un européen.
Mon bilan personnel: excellent pour la compréhension orale, qui c'est nettement améliorée, bonnes révisions, plein de nouveau vocabulaire utile en sus, ...bien que deux semaines soient trop court pour améliorer l'expression orale.
Sur et certain, une école de langue ne sont pas des vacances, et ça demande de s'impliquer. Je ne pense pas que la fac soit un bon choix, De plus rentrer dans une université demande je crois un test d'aptitude de haut niveau au préalable.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 octobre 2014
10:27

Bonjour Japcat !
J'aurais aimé te contacter pour te poser des questions sur ton expérience à Arc Academy... ;) Je suis sur le point de "signer" pour repartir en stage au Japon l'été prochain, et cette fois j'aimerais en plus prendre des cours. La formule "cours intensifs" de cette école serait parfaite pour moi. J'aurais aimé ton retours sur ce que je peux espérer de cette inscription. De plus, je pensais y aller 2 semaines, mais ton commentaire me fait douter : 3 semaines au lieu de 2, ça serait méga mieux ou non? Bref... Si tu es d'accord pour m'aiguiller un peu, voici mon email: sakumelodie[at]hotmail.fr
(tu peux aussi me joindre via mon blog ;) )
Merci d'avance !!