Voyage au Japon 2022 hors circuit organisé : quelles conséquences ?

16 réponses

Bonjour,
Depuis quelques mois je vous lis, me renseigne depuis que j'ai appris que le père de ma fille (18 ans) a acheté des billets pour le Japon pour Août 2022, avec ma fille bien évidemment. Pour 3 semaines.

J'ai bien compris (et ma fille également) que cela n'était pas possible actuellement à moins de passer par un circuit-guide organisé. Malheureusement, mon ex s'entête et croit dur comme fer que c'est bon, puisqu'il a pu acheter des billets d'avion. Et pleins de trucs aussi que je ne vais pas lister ici (réservation hébergement, pass JR, etc). Rien à faire pour le faire changer d'avis.

Ma grande question : que se passe-t-il s'ils partent au Japon ? Est-ce vraiment possible ? Y a pas un contrôle avant le départ ? Et sinon, sur place au Japon, que risque ma fille ?

Est-ce que je dois prendre des dispositions comme prendre une assurance pour le rapatriement ?

Je ne vous cache pas que ça m'inquiète un peu.

Je vous remercie par avance.

Par Maymarlowe Publié le 26 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,11/5 (28 votes)

26 juin 2022
23:16

Bonjour,

Pour rentrer au Japon en tant que touriste actuellement, il faut s'enregistrer sur un système appelé ERFS et cela ne peut être fait que par une agence de voyage. Sans ce document, pas de visa et donc pas d'entrée sur le territoire.

Meilleures salutations,

Vincent

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,15/5 (39 votes)
26 juin 2022
23:33

Merci de votre réponse, mais du coup peuvent-ils quand même décoller de la France et se voir refuser l'entrée du territoire une fois arrivés ou les papiers seront-ils controlés avant le décollage ?
(Il a deux billets aller-retour d'achetés déjà, je précise)

Réponse utile ?
3,70/5 (20 votes)
Maverick007
26 juin 2022
23:40

Étant donné qu’en cas de refus au pays d’arrivée, le rapatriement se fait aux frais de la compagnie, une vérification des documents de voyage est faite avant enregistrement et/ou embarquement. Il est donc fort probable qu’on les refuse avant de monter dans l’avion.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,19/5 (31 votes)
26 juin 2022
23:43

Pour être franc, je ne connais pas la procédure exacte.

Mais je suppose qu'il y a une vérification soit à l'enregistrement des bagages, soit à l'embarquement pour éviter un vol inutile à la compagnie qui devra rapatrier les passagers refusés.

Meilleures salutations,

Vincent

Réponse utile ?
3,88/5 (25 votes)
N-chan
27 juin 2022
04:28

Même lorsque les frontières étaient "complètement" fermées, il restait toujours des billets de disponibles car des personnes étaient toujours autorisées à voyager (titulaires de la nationalité japonsaises, titulaires de cartes de résidence entre autres) Si votre ex a pu acheter des billets, cela n'est en rien une garantie ou une preuve du fait qu'il est assuré de pouvoir voyager. Même avant le covid, les compagnies précisaient toujours que c'est au voyageur de s'assurer qu'il a effectué toutes les démarches requises auprès des autorités pour avoir le droit d'entrer dans le pays désiré. S'il y a un problème sur ce point, la compagnie n'est en aucun cas responsable. Si la situation est la même qu'actuellement au mois d'août (honnêtement, assez peu de chance que ça change, mais sait-on jamais) et si votre ex pense que ses billets et les passeports suffisent, il va au devant d'une grande désillusion.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,42/5 (24 votes)
26 juin 2022
23:59

Les amendes pour les compagnies qui amènent des personnes non éligibles au Japon sont dissuasives. Il y a zéro chance que la compagnie les laisse embarquer tant que l'exemption de visa n'est pas rétablie.

Réponse utile ?
4,10/5 (31 votes)
27 juin 2022
00:24

Si vous avez assez d'argent ( vraiment assez) vous avez la possibilité de prendre un guide avec licence pas obligé un circuit fermé, si vous optez pour cette solution par contre faut vite se trouver une agence pour faire la demande de visa rapidement

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,35/5 (23 votes)
Axel Doucet
27 juin 2022
02:44

Bonjour,

J’ai pris l’avion il y’a quelques mois pour le Japon avec un visa étudiant , et je peux vous assurer qu’ils ne monteront pas dans l’avion. Il y’a au moins 5-6 contrôles de visa et documents avant le vol. Le visa , le document erfs sont vérifiés, etc. Et si par un étrange hasard ils arrivent à embarquer, a l’aéroport au Japon la situation est encore pire ! Je suis passé par au moins 12 contrôle ou tous mes papiers ont été vérifiés. ( car il y’a toute une procédure d’entrée et de trucs a installer et a prouver en plus des documents reçu par le japon et le visa a montrer). C’est impossible de passer entre les mails.

De plus, ils risquent d’avoir une interdiction d’entrée sur le territoire et ne pourrons plus se rendre au japon car ils seront fichés.

Bonne journée et bon courage
😊

Réponse utile ?
4,08/5 (36 votes)
27 juin 2022
07:16

"De plus, ils risquent d’avoir une interdiction d’entrée sur le territoire et ne pourrons plus se rendre au japon car ils seront fichés."

Ça, ce serait vraiment du gâchis pour ma fille si ça arrivait, elle rêve depuis des années d'y aller. Ça me motive encore plus à convaincre son père.

Réponse utile ?
4,12/5 (26 votes)
27 juin 2022
07:07

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses à chacun d'entre vous, vous me confirmez tous que je m'étais donc bien renseignée sur les démarches et les possibilités (j'ai pris plaisir à découvrir tout ça et le pays moi qui n'étais pas spécialement attirée. Ça m'a donné envie d'y aller.)
C'est donc un peu pareil quand je suis partie en Pologne en début de cette année : quelques formalités exceptionnelles à faire avant de partir.

Vous me rassurez, j'avais peur que ma fille fasse le voyage malgré tout et je vois que non.
Je vais tenter de parler à mon ex encore une fois, ou au moins de prendre un guide. Qu'il se renseigne mieux.

Vous avez été top, merci beaucoup !
🌸

Réponse utile ?
3,91/5 (23 votes)
N-chan
27 juin 2022
10:29

Dans le cas du Japon, ça se rapproche plus du parcours du combattant que de formalités exceptionnelles. Seuls les plus motivés pourront prétendre visiter le pays cet été sous un statut de touriste...!

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
Axel Doucet
27 juin 2022
14:17

Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous, ça donne de l’espoir là où il n’y en a pas vraiment malheureusement. À moins de trouver une agence de voyage japonaise accrédité ( ce qui est déjà compliqué car en plus de ça et du prix très élevé, il faut savoir qu’en fonction du pays des visiteurs, les modalités d’entrées différent, et la France fais partie des pays difficiles).

Pour voyager seul, ça sera pratiquement impossible. Pour obtenir un visa touriste, déjà il faudra se rendre 2 fois à l’ambassade, et avec des papiers bien précis :
Un papier venant d’une institution japonaise ( université, entreprise etc) qui prouvent que la personne à bien quelque chose à faire au Japon, ( même si vous arriviez à convaincre une entreprise de vous fournir le papier, l’entreprise doit entreprendre des démarches à l’immigration japonaise afin d’obtenir l’accord, ce qui est donc très dur si on a pas de motif valable.)

À partir du dépôt de demande il faut attendre environ 3 semaines pour recevoir le papier. Désormais, il manque encore le ERFS du gouvernement japonais , délivré par l’institution d’accueil, qui vous permet d’aller demander un visa a l’ambassade de votre pays.

Donc vraiment dur de passer entre les restrictions.

Puis ensuite on est controlé de nombreuses fois en France , puis une 10 éne de fois au Japon ! Sans compter les 2 test pcr, et la quarantaine si quelqu’un est positif dans l’avion.

Donc en fait c’est vraiment impossible selon moi de tenter.
Les étudiants, les couples, les travailleurs ont attendus 2 an et demi en se battant médiatiquement avec le gouvernement japonais pour obtenir une petite ouverture pour entrée.

Si le japon ne veux pas faire entrer de visiteurs maintenant, c’est impossible d’y entrer, c’est tout 🥲😭

Bonne soirée

Réponse utile ?
4,07/5 (14 votes)
LOVICHI
27 juin 2022
20:45

KONBAWA,
Les infos echangees au travers de vos echanges sont radicalement...exactes !
Au demeurant, la personne qui ne connait pas la signification du terme "UKETSUKE ZUMISHO", dans les faits l'autorisation d'une agence accreditee "ERFS"....est au final tres mal engagee.

Un petit voyage en Californie, ca vous tente ?

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
fa-
28 juin 2022
03:25

en tant que tourriste pur et dur absolument aucune chance d etre accepté au decollage en France. j avais un visa epux de japonais et chaque document a été epluché par la compagnie à l embarquement. les compagnies sont comme mandatées pour faire.cette verification. et je vous parle meme pas de l arrivée au Japon avec 6 sas de controle successifs

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
fa-
28 juin 2022
03:27

il reste la possibilité d une ouverture d ici aout mais ca me parrait extrement peu probable

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
TiSyl
28 juin 2022
13:42

Moi je n'y crois plus du tout. C'est la bonne occasion de filtrer tous les étrangers qui rentrent. Il faudrat oublier la facilité d'avant.