Visiter une fabrique de kokeshi traditionnelles au Japon ?

4 réponses

Bonjour la communauté Kanpai,

Nous souhaiterions pouvoir visiter au Japon une fabrique, de préférence artisanale, de kokeshi, ces poupées traditionnelle en bois, et bien sûr pouvoir en acheter.
Connaîtriez vous un tel lieu?
Mille mercis pour vos réponses

Calia

Par Calia Publié le 30 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

30 Mai 2017
02:03

Bonjour ! こんにちわ !
Oui oui oui ^_^ je connais !
J'en ai justement visité une il y a tout juste 3 semaines ! :D
La fabrique s'appelle "Usaburo kokeshi".
www.usaburo.com/en/
Elle est située dans la préfecture de Gunma, à environ 2 heures de Tokyo.
Cet endroit est divisé en plusieurs parties : un musée où l'on peut admirer une multitude de kokeshis de différentes époques, un atelier visible par le public où l'on peut voir en direct la fabrication manuelle de ces petites poupées en bois, d'autres ateliers (mais non accessible au public), une boutique (avec des tonnes et des tonnes de kokeshis !!! Toutes plus かわいい les unes que les autres ! (~*_*~) [si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai acheté toute la boutique ^O^]), un atelier "activité pour fabriquer sa propre kokeshi" (une super expérience ! :) j'ai choisi le modèle "daruma" = c'est une kokeshi "boule"), et un petit parc pour enfants à l'extérieur.

Un peu pommée au milieu de nul part... Mais on est au calme, et on profite tranquillement de la magnifique vue sur les montagnes de Gunma !
En plus, le personnel de la boutique/atelier/activité est très accueillant et super attentionné ! :D
[Je voudrais les remercier une fois de plus de nous avoir sauvé cet après-midi là en nous permettant d'avoir notre bus à temps ! n_n Eh oui, il y a peu de bus qui passe en pleine campagne... ^^']

Si vous voulez plus de renseignements pour aller visiter ce merveilleux endroit, dites-le moi, je pourrais vous communiquer quelques informations au sujet des horaires de bus nottament etc pour s'y rendre car il n'y a pas tout écrit sur le site anglais... ni en japonais.
またね ! ^ω^

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
30 Mai 2017
16:41

Yahoooo
J'ai les yeux qui pétillent déjà, mille mercis Natsuwind, des que je peux me poser je reviens vers toi pour organiser cette visite (là je repars au taf ^o^)

Calia

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
30 Mai 2017
19:39

Bonjour,
La visite de l'usine Usaburo est en effet passionnante. Cependant, il ne s'agit pas de Kokeshis traditionnelles, mais de Kokeshis modernes ou "créatives" qui ne sont pas créées par un artisan mais fabriquées de manière quasi industrielle, bien que partiellement à la main. Cela ne réduit pas pour autant l'intérêt de cette visite. Les véritables Kokeshis traditionnelles ne sont pas fabriquées dans des usines ou des fabriques, puisqu'elles sont créées par des artisans, le plus souvent dans leur propre atelier, qui est généralement intégré dans leur maison. Ils sont répartis dans de nombreux endroits du Tohoku. On peut donc leur rendre visite, les voir travailler, et acheter les Kokeshis qu'ils viennent de fabriquer. Ils peuvent vous proposer de fabriquer une Kokeshi (cela m'est arrivé et c'était vraiment génial !). Ne s'agissant pas d'usines, la visite est aléatoire, il faut tomber au bon moment pour que l'atelier soit ouvert et le maître présent. Le plus simple et le plus accessible est de visiter le village de Naruko, qui est le style le plus connu de Kokeshis traditionnelles. Vous trouverez les artisans au hasard de votre promenade dans le village. On peut faire la même chose à Togatta, Tsuchiyu et au Yajiro Kokeshi Village qui regroupe un musée et plusieurs artisans autour. Parfois des artisans travaillent dans des lieux plus accessibles, par exemple dans la boutique du château de Sendai où un maître travaille presque en vitrine ! La rencontre avec ces artisans est souvent inoubliable, même si l'on ne parle pas japonais. Bonne visite.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
05 novembre 2017
06:19

Bonjour Milan,
Je m’y prends un peu tard, mais peux tu me donner des renseignements de transport plus précis pour ce rendre sur ce village de Naruku, je suis actuellement à Tokyo. Merci