Visiter une fabrique de kokeshi traditionnelles au Japon ?

4 réponses

Bonjour la communauté Kanpai,

Nous souhaiterions pouvoir visiter au Japon une fabrique, de préférence artisanale, de kokeshi, ces poupées traditionnelle en bois, et bien sûr pouvoir en acheter.
Connaîtriez vous un tel lieu?
Mille mercis pour vos réponses

Calia

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

30 Mai 2017
02:03

Bonjour ! こんにちわ !
Oui oui oui ^_^ je connais !
J'en ai justement visité une il y a tout juste 3 semaines ! :D
La fabrique s'appelle "Usaburo kokeshi".
www.usaburo.com/en/
Elle est située dans la préfecture de Gunma, à environ 2 heures de Tokyo.
Cet endroit est divisé en plusieurs parties : un musée où l'on peut admirer une multitude de kokeshis de différentes époques, un atelier visible par le public où l'on peut voir en direct la fabrication manuelle de ces petites poupées en bois, d'autres ateliers (mais non accessible au public), une boutique (avec des tonnes et des tonnes de kokeshis !!! Toutes plus かわいい les unes que les autres ! (~*_*~) [si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai acheté toute la boutique ^O^]), un atelier "activité pour fabriquer sa propre kokeshi" (une super expérience ! :) j'ai choisi le modèle "daruma" = c'est une kokeshi "boule"), et un petit parc pour enfants à l'extérieur.

Un peu pommée au milieu de nul part... Mais on est au calme, et on profite tranquillement de la magnifique vue sur les montagnes de Gunma !
En plus, le personnel de la boutique/atelier/activité est très accueillant et super attentionné ! :D
[Je voudrais les remercier une fois de plus de nous avoir sauvé cet après-midi là en nous permettant d'avoir notre bus à temps ! n_n Eh oui, il y a peu de bus qui passe en pleine campagne... ^^']

Si vous voulez plus de renseignements pour aller visiter ce merveilleux endroit, dites-le moi, je pourrais vous communiquer quelques informations au sujet des horaires de bus nottament etc pour s'y rendre car il n'y a pas tout écrit sur le site anglais... ni en japonais.
またね ! ^ω^

30 Mai 2017
16:41

Yahoooo
J'ai les yeux qui pétillent déjà, mille mercis Natsuwind, des que je peux me poser je reviens vers toi pour organiser cette visite (là je repars au taf ^o^)

Calia

30 Mai 2017
19:39

Bonjour,
La visite de l'usine Usaburo est en effet passionnante. Cependant, il ne s'agit pas de Kokeshis traditionnelles, mais de Kokeshis modernes ou "créatives" qui ne sont pas créées par un artisan mais fabriquées de manière quasi industrielle, bien que partiellement à la main. Cela ne réduit pas pour autant l'intérêt de cette visite. Les véritables Kokeshis traditionnelles ne sont pas fabriquées dans des usines ou des fabriques, puisqu'elles sont créées par des artisans, le plus souvent dans leur propre atelier, qui est généralement intégré dans leur maison. Ils sont répartis dans de nombreux endroits du Tohoku. On peut donc leur rendre visite, les voir travailler, et acheter les Kokeshis qu'ils viennent de fabriquer. Ils peuvent vous proposer de fabriquer une Kokeshi (cela m'est arrivé et c'était vraiment génial !). Ne s'agissant pas d'usines, la visite est aléatoire, il faut tomber au bon moment pour que l'atelier soit ouvert et le maître présent. Le plus simple et le plus accessible est de visiter le village de Naruko, qui est le style le plus connu de Kokeshis traditionnelles. Vous trouverez les artisans au hasard de votre promenade dans le village. On peut faire la même chose à Togatta, Tsuchiyu et au Yajiro Kokeshi Village qui regroupe un musée et plusieurs artisans autour. Parfois des artisans travaillent dans des lieux plus accessibles, par exemple dans la boutique du château de Sendai où un maître travaille presque en vitrine ! La rencontre avec ces artisans est souvent inoubliable, même si l'on ne parle pas japonais. Bonne visite.

30 Mai 2017
20:05

Bonjour ! Je suis allée dans ce village de Naruko onsen en avril, et c'est vraiment un endroit génial pour découvrir les petits ateliers traditionnels. J'ai vu au moins deux ateliers qui proposaient des activités mais dans l'un ce n'était que de peindre une kokeshi déjà tournée. J'ai pu dans un autre atelier fabriquer une kokeshi de A à Z (bien aidée par l'artisan quand même ) pour seulement 1200en de mémoire. Je ne me rappelle pas le nom mais si tu y vas je pourrais t'indiquer le chemin, nous n'avons pas eu à réserver. Il y a aussi un musée à Naruko mais nous n'avons pas eu le temps de me visiter... Et puis le village et la région valent vraiment le voyage !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.