Virus streptocoque au Japon au printemps 2024 ?

8 réponses

Bonjour,

Je dois voyager au Japon au mois de mai et je vois de plus en plus de nouvelles et d’informations à propos du virus Streptocoque mais personne n’a l’air de s’en soucier (ou bien les gens ne sont pas au courant).

Est-ce raisonnable d’aller voyager connaissant ce virus ? Existe-t-il un réel danger ?

Merci par avance pour vos retours !

Alexandre

Par Akaniak Publié le 24 mars 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,92/5 (26 votes)

24 mars 2024
07:17

Bonjour
Sur ce que j ai pu lire, il n est pas source d inquiétude par les autorités japonaises ( ils sont plus inquiets sur des foyers de rougeole et une saloperie qui se transmet par les tiques ).
Il a y a eu 3000 cas chez nous l année dernière sans qu on en parle.
Pourquoi nos médias font des articles la dessus c est un mystère...
Conservez des mesures d hygiène la bas et partez serein.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4/5 (32 votes)
Andréa
24 mars 2024
18:34

Merci pour ces nouvelles rassurantes car je pars la semaine prochaine... Du coup, dois-je prévoir des masques dans les transports, etc

Réponse utile ?
3,41/5 (17 votes)
24 mars 2024
19:00

je pars aussi la semaine prochaine ;je pense pas qu il y ait d'obligation pour les masques, j en prendrai juste pour les transports. L'année dernière , j y suis allé, beaucoup de japonais en portaient surtout aux heures de pointe dans les transports.

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
24 mars 2024
13:25

C'est un truc qui a été monté de toutes pièces pour faire le buzz. Par contre, avec le yen faible, je peux confirmer que nos visiteurs étrangers sont confrontés à une épidémie de fièvre acheteuse. Prudence !

Réponse utile ?
4,17/5 (24 votes)
Akaniak
24 mars 2024
14:47

Bonjour,

Merci pour vos retours. Il est difficile de démêler le vrai du buzz. Ça me rassure en tout cas ☺️

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
25 mars 2024
16:45

Le streptocoque est une bactérie et non un virus. Le Streptocoque A se propage par voie aérienne ou contact physique avec une personne infectée (plaie, angine..). Il est important de respecter des gestes barrières tels que ceux recommandés pendant la période du Covid 19 ou toute période d'épidémie de grippe par exemple. Les chiffres sont également en hausse dans d'autres pays, y compris la France ,mais les autorités de santé du Japon communiquent peut-être plus au grand public et en temps réel alors que chez nous les ARS ont toujours un temps de retard.
Pas d'alarme inutile mais des précautions à prendre car on est souvent moins vigilant, plus détendu, en vacances...

Réponse utile ?
4,36/5 (14 votes)
Poe
27 mars 2024
11:15

Bonjour, nous devons aller au Japon mi mai également, et notre fille a 3 ans donc elle ne peut porter de masque, et ces informations m'inquiète beaucoup. Pourtant effectivement les Japonais, même avec des enfants, que je peux suivre sur les réseaux ne semblent même pas s'en soucier. Je suis donc face à une grande interrogation, pensez vous qu'il y ait un risque d'y emmener notre fille ou non ?

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
28 mars 2024
03:58

bon je poste ce message là je suis a kyoto une pause au mac do de kyoto en plein rush , tres tres peu de masque, certains qui en portent dans les rues transports sont soit agés soit craintifs ou ont un debut de rhume. rien de special. Inquietude inutile a ce jour.