Six mois en famille d'accueil au Japon ?

8 réponses

Bonjour/bonsoir à tous,

Après quelques recherches sur le site, j'ai vu que la question de l'hébergement au Japon, et plus particulièrement au Japon, avait été posée à de multiples reprises. Néanmoins, je me permets de créer un nouveau sujet car les précédents ont quelques années déjà, et ils ne correspondaient pas précisément à mes interrogations.

Pour vous donner un peu de contexte par rapport au titre de ma question, je souhaiterais partir l'année prochaine dans le cadre de mes études (M1 d'Histoire) l'équivalent d'un semestre en université au Pays du soleil levant. Je vise l'université de Kobe, qui propose un programme d'accueil pour les étudiants-chercheurs plutôt attirant par rapport à ce que je recherche ; et j'envisage donc de m'y rendre en octobre 2021 pour une durée de 6 mois environ.

Vous vous en doutez, il faut que je résolve la question de l'hébergement. J'ai déjà regardé du côté des résidences universitaires, le choix est pléthorique donc je ne me fais pas de soucis de ce côté-là. Et en même temps, puisqu'il s'agit de mon premier voyage, habiter chez une famille d'accueil me paraît être une option convaincante pour m'immerger totalement dans la culture japonaise - mon professeur de japonais m'ayant par ailleurs encouragé à le faire. Cela dit, j'aurais quelques questions pour vous, les membres de ce forum, si vous avez vécu une expérience similaire :

- Est-il faisable de passer 6 mois en tant qu'étudiant dans une famille d'accueil japonaise ? J'ai effectué quelques recherches sur Internet avant, et la plupart me renvoyaient sur le site "Homestay", cité plusieurs fois dans les réponses aux précédents sujets sur l'hébergement. Il y a bien des familles hôtes qui correspondraient éventuellement à mes attentes, mais j'ai l'impression que leur offre est plus tournée vers des séjours courts (de quelques jours à quelques semaines) qu'un hébergement sur six mois, voire plus.
- Auriez-vous des sites Internet ou des associations qui mettent en contact étudiants et familles d'accueil pour ce type de séjour ?
- Si vous avez déjà eu l'opportunité de rester quelques mois en famille d'accueil, quel était votre ressenti par rapport à votre séjour ? Des bonnes surprises, des déceptions, des conseils pour bien s'intégrer en famille ?

Merci beaucoup pour vos réponses & de vos témoignages !

Amicalement,

Maxence

Par Maxence Vi' Publié le 05 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,23/5 (13 votes)

AndreZuka
06 novembre 2020
07:25

Même si le voyage serait prévu pour Octobre 2021, ça me parait compliquer de pouvoir entamer des démarches pour trouver une famille d'accueil dans le contexte actuel.

Sinon par rapport au homestay, j'ai souvent entendu que c'est surtout une sorte de business pour la famille d'accueil comme un peu genre vivre dans airb&b avec les proprios en fait, ne vous attendez pas forcément à ce que la famille mange avec vous ou vous aide dans les démarches administratives etc...

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
08 novembre 2020
17:51

Bonjour,

Effectivement le contexte ne s'y prête pas vraiment, mais j'ose espérer que la situation dans un an, si elle ne sera peut-être pas réglée, sera au moins suffisamment stabilisée pour organiser ce genre de voyages.

Vous confirmez les doutes que j'avais vis-à-vis de Homestay alors, ce ne serait donc pas exactement ce que je recherche.

Merci pour votre réponse !

Maxence

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
TiBer0use
06 novembre 2020
17:50

J'ai passé 5 mois en famille d'accueil à Tokyo, et cela reste pour moi un très bon souvenir. C'est l'école de langue qui s'est chargé de la trouver et ensuite de faire le lien.
Peut-être que l'université propose quelque chose d'équivalent ? J'ai également souvent entendu dire que les sites genre Homestay, c'est très aléatoire, et souvent décevant... Et surtout vous n'avez personne vers qui vous tourner en cas de problème. Dans mon cas le tarif était très raisonnable, donc je pense que ça faisait au mieux pour eux un petit complément de revenu.
J'étais assez libre et ils me proposaient aussi régulièrement des sorties en famille. Pour les démarches administratives, c'est surtout l'école qui m'a bien aidé. Le gros avantage de vivre en famille d'accueil, c'est surtout de pouvoir pratiquer la langue au quotidien.
Enfin je conviens que c'est un peu la loterie, j'ai des camarades de classes qui étaient bien moins lotis !
Pas vraiment de conseil sinon, si ce n'est être curieux et ouvert d'esprit, poser des questions... L'intégration se fera un peu plus facilement.

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
08 novembre 2020
17:56

Bonjour,

Je comptais envoyer un mail à l'université pour me renseigner justement, ils ont l'air d'avoir des services pour les étudiants internationaux très efficaces et développés sur les quelques sites que j'ai pu consultés.

En tout cas ça rejoint l'autre commentaire pour Homestay, que je vais définitivement rayer de ma liste. A titre informatif, et si ça ne te dérange pas d'en parler en public, combien as-tu payé ta famille d'accueil pour ces cinq mois ?

Merci pour ton message !

Maxence

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
TiBer0use
08 novembre 2020
18:51

La part du logement était d'environ 3700€ pour 5 mois, avec les repas compris (hors midi en semaine).
J'imagine que Kobe est probablement moins cher, en tout cas pour Tokyo le calcul était vite fait. Et être à la fois si prés de mon école et avec une telle qualité de vie, c'était mission impossible avec un logement individuel.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bobby999
07 novembre 2020
21:39

Hello,
J'ai fais 6 mois en famille d'accueil à Kyoto, c'était super ! Ma famille d'accueil m'a bien accueilli et ma aider pour la paperasse à faire au début du séjour. Ils mangeaient avec moi et faisant des sortis. J'étais libre de faire ce que je veux tant que que je prévenais avant, la base quoi.
Après j'imagine que ça dépend que qui tu tombes... Mais la majorité de mes classmates étaient content de leur famille.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
William99
13 février 2023
19:19

Salut Bobby999,

Ta réponse m'a interpellée. Je pars pour Kyoto mi-mars et je recherche une famille d'accueil. Mon école m'a conseillé un organisme mais cela revient à 1200 euros par mois ce qui est beaucoup je trouve. Je voulais donc savoir comment as-tu trouvé ta famille d'accueil ?

Merci pour ta réponse ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
shah
02 mars 2023
23:20

bonjour a tous.

j'ai ma fille qui aurais 14ans en 2025. elle voudrais aller faire ses étude au japon. je cherche un high school jor alternant. qui peux m'aider.

Merci