Retraite spirituelle dans un sanctuaire Shinto ou un temple Bouddhiste

10 réponses

Bonjour !

Après être tombé sur ce site vraiment très bien pensé et avoir lu les divers moyens de préparer un périple au Japon, je voulais néanmoins savoir si quelqu'un connaissait un moyen de s'orienter vers un Sanctuaire Shinto/Bouddhiste pour une retraite spirituelle.

Merci d'avance à ceux/celles qui pourront éclairer ma lanterne !

Mathis.

Par Mathis Publié le 09 décembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (20 votes)

Luc
10 décembre 2012
10:42

Bonjour,

Je suis pratiquant de la Nichiren Shu, école majeure du bouddhisme japonais fondée sur le Sutra du Lotus.
De nombreux temples sont présents au Japon, je pense que tu pourrais y passer.

Mais avant de débuter une retraite spirituelle, il est bon de savoir ce que tu en attends.

Pour info : page NSF http://www.facebook.com/pages/Nichiren-Shu-France/124807924306192 et http://www.nichirenshueuropa.com/fr

Réponse utile ?
2,50/5 (10 votes)
Mathis
10 décembre 2012
20:33

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je n'ai effectivement pas donné beaucoup d'informations. Je cherche principalement à faire un travail d'introspection à travers une pratique assidue d'exercices aussi bien spirituelles que physiques, car j'ai l'impression de "m'éloigner" de ma véritable nature, de ne pas totalement respecter mes aspirations personnelles et mes véritables envies. J'ai de même, et ce depuis maintenant longtemps, une fascination pour le Japon. Pour entrer dans les clichés, ce serait principalement une relation de type maître-élève comme l'on "peut voir dans les films" (je pense notamment au film de Kim Ki-Duk "Printemps, Eté, Automne, Hiver ... et Printemps"). Mais je suis loin d'ignorer que ce n'est pas aussi facile que de s'installer tranquillement devant sa télévision, et j'ai pleinement conscience du travail que je devrais fournir.

Pourriez-vous me dire comment vous êtes venu à une telle pratique ? et si cela vient originellement d'une pratique avec un maître ou d'un apprentissage autodidacte ? Êtes-vous déjà parti dans un monastère au Japon ?

Je vous remercie encore pour votre lien, que je vais voir de ce pas !

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
catherine4
03 mars 2015
06:08

Bonjour Mathis,
je tombe par hasard sur ton message et j'ai la même question... as-tu pu faire cette retraite? j'avais, comme toi, été fascinée par ce film et plusieurs lectures sur le même thème et je pars au japon en juin.
je te remercie pour ta réponse.
Bien à toi,
Catherine

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Luc
22 juin 2013
22:53

Oups... Comment voir ton message 6 mois après :p

Personnellement je me suis tourné vers cette école bouddhiste pour son ouverture et sa facilité d'accès.
Il faut surtout s'écouter et je t'invite à découvrir les différentes écoles pour trouver çelle qui te correspond le mieux ;)

Il en sera plus facile pour préparer une retraite au Japon.

Nous pouvons éventuellement en parler ;)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Ascone yvan Orlando
21 décembre 2015
00:53

Merci vos commentaire a tousent
J ai 53 ans et j aimerais finir mes jours dans un monastère .
Mes jamais depuis je vous lit , j ai trouver une réponse , ne seraise une Adresse à qui le renseigner .
Vous parler d ECOLE , et parler de vos expérience . A chaqu un sa vie a chaqu' un si choix et son expérience .
Mes vous aidez personne , mes vous blablater. Ont veus dur se forum des adresse , et des non de professionnel qu l'ont puisse les contacter .
Ce n est pas compliquer .
Si vous me demandez une recette en cuisine , je vous la donne , je ne vous explique pas qui me la donner , ou comment j ai appris à la faire .
Je pense qu ils y a beaucoup de rêveur chez les Francais . Ont joué pas un fîms , ces comme les randonner en solitaire , ont part mes ont retroussé pas chemin .
Alors , donner moi des contacte , que parte demain et que je remette plus un pied en France .
Cordialement

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,69/5 (13 votes)
messieux
03 avril 2017
01:03

Bonjour,
Avez vous trouvé un lieu pour faire une retraite de méditation au Japon (zazen will be perfect).
Merci de bien vouloir me communiquer les lieux
cordialement
Arnaud

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
leroy
25 Mai 2017
04:13

Bonjour je souhaite partir faire une retraite de méditation zen au Japon .
Pourriez vous me recommander un ou des lieux exceptionnel .
MERCI .
Dominique

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Aubin
03 juillet 2017
15:20

Bonjour,

Je vous contacte car je travaille pour une série documentaire pour France 5 voyage / évasion et je recherche dans ce cadre-là une personne ayant pour projet d'effectuer une retraite spirituelle au Japon (départ qui pourrait se situer entre septembre 2017 et juin 2018) est-ce encore votre cas puisque je viens de lire votre post?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Aurore Aubin
auroreaubin@gmail.com

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
brogi gisele
14 février 2019
16:58

J'envisage un voyage seule de un mois au japon en avril mai 2019; avec au minimun 2 semaines de pratique de la méditation.
Ai pratiqué Vipasana en Inde et Thaîlande.Là je souhaiterai pouvoir méditer au sein d'un temple boudhiste ou taoîste.
Merci pour vos conseils.
gisèle

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
brogi gisele
14 février 2019
16:59

J'envisage un voyage seule de un mois au japon en avril mai 2019; avec au minimun 2 semaines de pratique de la méditation.
Ai pratiqué Vipasana en Inde et Thaîlande.Là je souhaiterai pouvoir méditer au sein d'un temple boudhiste ou taoîste.
Merci pour vos conseils.
gisèle