Quelles sites japonais à privilégier en 15 jours ?

5 réponses

Bonjour,

Je m'en vais 15 jours (en décembre), et de nombreuses villes m'attirent, difficile de faire un choix !!
Je suis certaine de consacrer du temps à Kyoto, Nara, Tokyo, Hiroshima (et Ile Miyajima) et Kamakura. Et je dormirais 7 jours à Kyoto et 7 jours à Tokyo.

J'aimerais profiter de ces 5 lieux pour découvrir d'autres villes proches. Que me conseillerez-vous parmi ces suivantes : Nikko / Nagano / Hakone / Nagoya / Himeji / Okayoma / Takamatsu ???

Pensez-vous que cet itinéraire est possible en 15 jours ?

Merci d'avance

Par Marina Publié le 15 mars 2013
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

16 mars 2013
00:53
Depuis Tokyo vous pouvez faire des excursions d'une journée à Kamakura et une autre à Nikko. Depuis Kyoto, une journée aussi pour aller à Nara. (et Osaka idem) Hiroshima et Miyajima demandent bien deux jours complets. Et là, votre séjour sera déjà bien rempli !!! A la limite Hakone peut se caser en allant de Tokyo à Kyoto. A l'extrême limite un petit stop à Okayama pour le jardin Koraku-en, en allant ou en revenant d' Hiroshima. Et là, j'espère que vous pourrez prendre des vacances au retour.... pour vous reposer de vos vacances au Japon ! Quant à Takamatsu, cela ne me semble pas "rentrer" dans votre périple de 15 jours. Ce serait d'ailleurs dommage de survoler cette région : Okayama, Kurashiki, l'île de Nao-shima, la mer intérieure, puis l'île de Shikoku, Takamatsu et son merveilleux Ritsurin-koen, tout près Kinashi, (village-nursery de bonsai)... et Matsuyama, son château et son Dogo Onsen... C'est un autre Japon, plus rustique et nonchalant, qui demande du temps... C'est un autre voyage, je crois !!!! On a tous connu ce dilemme, ces choix difficiles... mais une fois sur place, il arrive qu'on regrette cet "éparpillement" et les contraintes de transport que cela implique. Si vous avez programmé 7 nuits à Tokyo et 7 autres à Kyoto, laissez-vous du temps pour l'imprévu, pour flâner... vous déciderez mieux sur le terrain où vous portent vos envies et vos goûts personnels. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....
Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
marina
16 mars 2013
19:45

Merci pour cette réponse très complète, ça m'aide bcp !

Justement la région de Takamatsu m'intéresse pour cette rusticité !

Et que pensez-vous d'un itinéraire où je remplacerais mes 7 jours prévus à Tokyo pour visiter la région de Takamatsu.
Ce qui ferait :
- 7 jours logés à Kyoto (visite Kyoto + Nara + Hiroshima + Miyajima)
- 7 jours logés à Okayoma (visite de la région de Takamatsu, Okayoma, mer intérieure, etc...).

Je suis personnnellement une fervante de la campagne... mais serait-ce dommage d'évincer Tokyo ?!

Je sens que je vais être obligée de partir 3 semaines finalement ! ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
marina
16 mars 2013
19:54

Et un dernière petite question : pour la journée de visite à Hiroshima et la journée sur l'île de Miyajima : faut-il prévoir un logement à Hiroshima, ou est-ce faisable de rentrer le soir à Kyoto (questions de logistique) ?
De combien est la durée de train Kyoto-Hiroshima ?

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 mars 2013
00:17
Il serait vraiment dommage de faire un tel voyage et de louper Tokyo. Même si vous y restez peu - 3/4 jours - il faut goûter la frénésie de cette ville extraordinaire. C'est une facette du Japon qui permet ensuite d'en apprécier d'autres. Pour la logistique en train, le site HYPERDIA est incontournable. Vous pourrez y faire toutes les simulations d' itinéraires et choisir en conséquence vos horaires. Dans l'optique de votre voyage un Rail Pass me semble tout indiqué. Vous n'aurez pas de tickets à acheter pour chaque trajet et il sera largement amorti. Je vous indique un circuit que j'avais bouclé seule, en 17 jours en automne 2010. Mais si vous avez 3 semaines ce serait l'idéal. Tenez compte du fait que vous voyagez en décembre, les paysages seront hivernaux et les jours très courts. Qu'il faut partir tôt chaque matin et avoir une logistique minutieusement préparée. Car on est très très loin des circuits balisés pour touristes, surtout sur Shikoku, mais c'est là tout le plaisir !!! Tokyo 4 jours Jour 5 : Train (3h30) pour journée à Okayama, Jardin Koraku-en Train (20 mn) pour Kurashiki, nuit dans un ryokan dans le superbe et minuscule quartier historique. Ne pas louper le musée Ohara. Jour 6 : Journée à Naoshima : train (1h30) pour Uno et de là ferry (30 mn) Fusion toute nipponne de l'art et la nature. Ahhhh ! les Monet du Chichu Art museum, les sentiers impressionnistes, la mer... Ferry le soir pour Takamatsu sur l'île de Shikoku. Ville sans beaucoup d'attrait, dormir près de la gare (voir article Kanpai) Jour 7 : Jardin Ritsurin Koen, le plus beau du Japon pour moi (et Kinashi si vous aimez la vraie campagne et les bonsai) Train pour Matsuyama (3h) Dormir au plus près du Dogo Onsen, magnifique bâtiment en bois, pour y prendre de nuit un délicieux bain japonais "aux camélias" et profiter de l'ambiance très provinciale. Jour 8 : Château de Matsuyama (c'est pourquoi j'ai zappé celui d'Okayama) avant le ferry pour Hiroshima (2h40) trajet mythique entre les ilôts de la Mer Intérieure. Nuit à Hirohisma. Jour 9 : Ile Miyajima. Nuit dans un ryokan sur place, une fois les touristes partis, c'est magique ! Jour 10 : suite et fin du périple, Hiroshima et train pour Kyoto (1h40) 7 jours à Kyoto. Voilà, ce fut une expérience crevante et inoubliable. En totale immersion, et grâce à des péripéties diverses et variées, j'ai vraiment appris le Japon et ses habitants. J'ai pris toutes sortes de trains, 3 fois le bateau, rencontrés des gens simples, des gens compliqués... Vous pouvez vous en inspirer pour bâtir votre propre projet. J'ai essayé d'être synthétique mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
Réponse utile ?
/5 ( vote)
marina
17 mars 2013
14:55

Merci beaucoup ! Finalement je pars 18 jours, donc 3 jours de + pour profiter et de Tokyo et d'Okayoma and co.
Mais c'est vrai qu'il me faudra des vacances ... en rentrant des vacances au Japon ! ;)