Quel mode d'envoi des colis vers le Japon ?

12 réponses

Bonjour
Envoyant assez fréquemment des paquets au Japon, je constate ces dernières années une forte augmentation des tarifs de la Poste, mais aussi un traitement très différent selon les postiers : tarifs du simple au triple pour un même paquet, et parfois, refus d'appliquer le tarif Lettre pour des paquets inférieur à 3 cm, s'il n'y a pas que des livres à l'intérieur.
Comment faites-vous pour envoyer vos paquets ? Avez-vous le même souci pour les paquets fins pour faire appliquer le tarif Lettre, et si oui, avez-vous pu le résoudre ? Avez-vous testé les boutiques d'envoi express vers l'Asie, qui se trouvent av de Choisy, dans le quartier chinois de Paris ? En effet, les prix sont attractifs, mais je m'interroge sur leur fiabilité, et leur passage à la douane.
Merci d'avance de vos réponses !

Par Tokyo no Marine Publié le 21 décembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

21 décembre 2017
22:26

Le tarif lettre dépend de la société d'envois. C'est 3 cm pour la Poste mais c'est pas la même chose pour les autres. Par exemple la Japan Post c'est 1 cm.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
21 décembre 2017
22:34

Merci de votre réponse.
C'est la Poste française qui m'a refusé le tarif Lettres pour un envoi de moins de 3 cm, dans deux bureaux de poste différents, car il ne s'agissait pas de livres. D'où mon interrogation : s'agissait-il de postiers mal informés, ou bien le site internet de la Poste mentionne-il des informations incomplètes ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
David Billa
24 décembre 2017
09:26

Si c'est pas des livres, pas de tarif livre...
Je ne vois pas où est le problème...

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
24 décembre 2017
12:20

Bonjour
Je n'ai pas parlé de tarif livre, mais de tarif lettre. Il y a donc un vrai problème, puisque le site de la poste ne dit pas que le tarif lettre est réservé aux livres, jusqu'à preuve du contraire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DavidAngers
21 décembre 2017
22:39

Bonjour,
Pour la lettre suivie c'est 3cm et peu importe le contenu (d'ailleurs ils n'ont pas à demander ce qu'il y a dedans).

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
21 décembre 2017
22:52

Pour moi ton postier n'est pas bien informé, a moins qu'il y ait un petit astérisque qq part. Mais comme l'a dit DavidAngers, ils n'ont pas à savoir ce qu'il y a dans la lettre.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Plusimo
22 décembre 2017
07:59

Bonjour
Le plus simple c est de tout faire en ligne et déposer dans une boîte au lettre
Personne pour vous faire c***r
Même les gros colis maintenant vous pouvez les déposer dans votre boîte et le facteur récupère !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
22 décembre 2017
18:39

Merci à tous trois pour vos réponses qui m'éviteront de surpayer mes envois.
Et pour les colis de + de 3 cm, je testerai l'officine repérée dans le 13e, et raconterai ici si j'en ai été satisfaite.
Bonnes fêtes à tous !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
22 décembre 2017
19:33

J'ai un fils au japon , marié et papa de deux petits garcons
je leur envoie des colis avec Happy-post
pour noel j'ai envoyer un colis de 10 kilos pour 50€88
pour 5kg il faut compter 33€
je depose mon colis dans un de leur point relais et il est livré à leur adresse
par contre il faut compter entre 10 et 15 jours de delai

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
22 décembre 2017
22:30

Merci Kazuma
Je viens d'aller voir le site de Happy Post, les tarifs sont effectivement très intéressants. Je vais tester dès cette semaine ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 décembre 2017
23:34

en plus on peut enregistrer notre adresse et l'adresse de destination
on a plus qu'à la selectionner ensuite
on a également un suivi du colis sur le site
cela fait 6 ans que j'envoi 4/5 colis par an et j'ai jamais eu de soucis

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
17 janvier 2018
10:02

J'ai finalement testé une officine avenue de Choisy, en face du Lycée Gabriel Fauré.
Voici le retour promis :
- l'ensemble des paquets est arrivé à bon port, dans les délais prévus, voire même avant : délai de 5 jours max
- le coût d'un colis de 1 kg est de 19€ pour le Japon (idem pour la Corée, moins cher pour la Chine), et de 24€ pour 2 kg. L'économie est donc assez substantielle par rapport à la Poste, où un colis de 450 g coûte 24€. Pour 4 colis, j'ai ainsi économisé plus de 20€.
- la taille des colis est normalisée : vous apportez vos objets non emballés, et vous faites votre colis dans le magasin, avec les cartons et protections (papier bulle) fournis en libre-service. Contrainte : si la taille de vos objets dépasse la taille du colis correspondant à leur poids, vous passez à la taille supplémentaire, qui coûte plus cher.
- bien que le personnel soit aimable et prêt à aider, la faible connaissance du français de certains peut gêner pour des questions précises (on y parle surtout chinois), mais cela ne m'a pas posé de problème pour mecs envois.
En conclusion, si l'on habite dans le coin ou que l'on a plusieurs colis, c'est une bonne alternative à la Poste, avec de sérieuses économies à la clé. La Poste ne reste compétitive que pour les livres (tarif spécial), ou les paquets de moins de 3 cm d'épaisseur.... quand le postier l'accepte.