JR Pass abîmé encore valable ?

4 réponses

Bonjour,

On vient de se rendre compte que le jr pass de mon mari est passé à la machine à laver ... en gros il ne reste que le petit encadré vert ! Est ce que quelqu’un a déjà eu cette mésaventure et si oui est ce que cela va nous poser des problèmes ? Merci !

Par Aurore Publié le 05 novembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Yamaps987
05 novembre 2018
22:40

J'avais lu en activant le mien au bureau JR que s'il passait à la machine, il n'était plus valable et nonbrzmplacable.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
06 novembre 2018
06:05

Bonjour,

Normalement le rectangle vert est recouvert d'un film plastique donc les infos qu'il y a dessus ont dû résister au lavage. C'est le plus important.
Après... ça dépend de 2 choses :
- Si le carton est totalement disloqué ça dépendra de la clémence des contrôleurs, normalement c'est un tout et le ticket devient invalide s'il manque le carton ou le ticket vert, mais j'ai déjà vu, plusieurs fois, des gens avec un jr pass dans un état lamentable pouvoir sortir de la station. Par contre je pense que ce sera compliqué d'avoir des sièges réservés, parce que quand on fait une réservation, ils poinçonnent l'encadré du carton prévu à cet effet. S'il n'y a plus de carton...
- Si le carton est juste délavé ça passera, même pour des réservations, j'ai déjà vu des cas critiques passés sans problèmes. Mais aucun moyen de garantir à 100%

Si vous avez une preuve d'achat nominative du JR Pass, en japonais si possible, imprimer-la sur papier (j'imagine que le nom sur le carton a été effacé), encore une fois ça garanti absolument rien mais ça peut aider.

Je vous conseille tout de même d'aller demander à un guichet de station si vous arrivez à parler un peu japonais, ou au mieux aller à un みどりの窓口 (midori no madoguchi), l'endroit teinté de vert où on réserve et achète des tickets, vous aurez plus de chances de tomber sur un ou une employée anglophone et mieux informée.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
07 novembre 2018
01:35

bonjour
il faut que toutes les infos soient lisibles pour pouvoir l'utiliser, je vous conseille de vous rendre dans une gare et en discuter directement avec un employé au guichet
bon courage

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
artless
08 janvier 2019
16:11

Il m'est arrivé exactement la même chose, passage en machine ne laissant que le "carré vert".

Même si les infos qu'il contient sont suffisantes, les conditions d'utilisation du JR Pass spécifient très clairement que la partie cartonnée est nécessaire et doit être en bon état. Malgré tout je me suis présenté à un guichet de gare pour demander s'il était possible de faire quelque chose et le guichetier a très gentiment pris le temps de me refaire un Pass en y scotchant ce qui restait du précédent. Il y a ajouté un commentaire et son sceau personnel, et je n'ai pas eu le moindre problème par la suite pour me servir du JR Pass.

J'estime avoir eu énormément de chance et devoir tout ça à a gentillesse et la compréhension du guichetier sur lequel je suis tombé. En théorie un tel Pass n'est plus valide.