Le Japan Bus Pass 3 jours inclut-il les nuits de départ et arrivée ?

7 réponses

Bonjour,

Je souhaite faire un petit voyage express hors de Tokyo durant mon voyage cet été, et je pense prendre le Japan Bus Pass 3 jours (du lundi au jeudi comme indiqué) de la compagnie Willer Express.
Je me suis imaginé un circuit au départ de Tokyo étalé sur les quatre jours compris dans le pass avec 1 ou 2 nuit sur place, mais avant de me lancer dans la réservation d'un hébergement, je souhaiterais être sûr d'un détails :

Dans un circuit du lundi au jeudi, le pass comprend-il le fait de partir de Tokyo de nuit le dimanche soir tard, et d'arriver à Tokyo le vendredi au petit matin (ce qui me paraitrais logique dans le cas de bus conçu dans l'idée de faire du voyage de nuit?

Je pose cette question car c'est ce que semble indiquer l'exemple d'itinéraire proposé sur la page du Japan Bus Pass (http://willerexpress.com/st/3/en/pc/buspass/), mais après lecture détaillée, leur itinéraire n'est pas exact (il indique de passer 3 nuits en car et 3 nuit sur place là où un itinéraire avec départ le dimanche soir et arrivée le vendredi matin ne comprends que 5 nuits au total), ce qui m'a mis le doute.

Merci d'avance

Par Félix Publié le 16 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Bach-kun
17 Mai 2016
04:35

C'est la date de départ du bus qui compte, sachant qu'un bus partant entre minuit et 3 heures du matin sera compté comme partant le jour précédent. Donc si tu prends un bus qui part le dimanche soir, ça compte pour le dimanche et ce n'est pas compris dans le pass "semaine".

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Félix M
17 Mai 2016
19:06

Merci pour cette réponse!
Du coup leur exemple d'itinéraire est vraiment mal foutu au final. Il induit vraiment en erreur. Surtout qu'après avoir posté ma question ici je suis tombé sur la FAQ du Japan Bus Pass et j'ai trouvé cette info qui semble indiquer le contraire : A la question " If I wish to take a night bus, does it require 2 days?" on peut lire cette réponse "For instance, if you take a bus on Jan. 1st at night and arrives on Jan. 2nd in the morning, it seems to be counted as 2 days, but it will actually be counted as 1 day. So you need only 1 day to take a night bus."

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bach-kun
17 Mai 2016
19:16

Je ne vois pas de problème sur l'itinéraire du site : il parle de partir de Tokyo pour Hiroshima le lundi à 19 h 55, il s'agit bien du lundi soir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
17 Mai 2016
19:19

Ah oui, je vois, ils comptent mal leurs jours. Si le 1er juillet est un lundi, le 4 est un jeudi et pas un mercredi. Donc oui, pas possible d'utiliser le pass le 5, qui est un vendredi.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
19 Mai 2016
12:58

En fait je pense que l'ambiguïté se situe sur le fait que les jours d'utilisation du pass n'ont pas besoin d'être consécutifs !
Par exemple, tu fais un premier voyage de nuit du lundi au mardi, ça compte un jour, tu fais un voyage de jour le jeudi, ça compte un jour, et tu peux faire un troisième voyage, par exemple de nuit du samedi au dimanche.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
19 Mai 2016
13:15

Là on parle d'un pass qui n'est valable que du lundi au jeudi. Le truc c'est que Willer s'est emmêlé les pinceaux dans leur exemple : ils disent que le premier juillet est un lundi et le 4 est un mercredi, ce qui est faux (le 4 est un jeudi). Donc impossible d'utiliser le pass le 5, qui est un vendredi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Felix M
19 Mai 2016
15:02

Dans tout les cas, concernant la question de combien de jours comptent pour un départ en bus de nuit, j'ai trouvé la phrase qui éclairci tout sur la page de présentation que j'avais donc mal lue :
"- Buses scheduled to depart 12AM (24:00) to 3:00AM are counted as buses that depart on the previous day.
Example: Overnight bus departing between 12AM (24:00) to 3:00AM on Monday counts as a Sunday departure."