Glutamate au Japon (allergie) ?
4 réponses
Enchanté!
Merci pour tout ce que vous partagez sur le Japon c'est passionnant.
Je me permets de vous contacter car je cherches des conseils sur les allergies alimentaires et je ne trouve aucune réponse assez claires et aucun avis.
J'aimerais emmener ma femme découvrir le Japon mais il se peut qu'elle soit allergique au glutamate (impossible d'en avoir la certitude car ça ne se teste pas). Elle a fait un Oedeme de Quincke il ya des années en sortant d'un resto, c'est juste une supposition des allergologues).
Vers qui me tourner pour évaluer les risques encourus si nous y allons et quelles seraient les astuces à mettre en place et les pièges à identifier?
C'est un peu vague et vous avez certainement d'autres choses à faire mais si vous avez le temps, votre aide est la bienvenue et si vous avez des personnes vers lesquelles m'orienter , je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Bien à vous,
Pierre-Marie
Les 4 réponses à la question posée
12:15
Plutôt que d'avoir juste une "supposition" d'allergie, pourquoi ne pas aller au fond des choses et faire un test en bonne et due forme à l'hôpital ? Vous aurez une réponse précise. Si allergie il y a, ce genre de séjour me parait compliqué et surtout dangereux. Etes-vous bilingue en japonais ? Saurez-vous vous assurer qu'il n'y a pas de glutamate dans les plats que vous commanderez au resto ? Au Japon ils sont très sérieux avec les allergies et vous pouvez leur demander d'enlever des ingrédients à la commande, mais il faut pouvoir se faire comprendre... ensuite si votre femme refait un oedème de Quincke et que vous devez aller à l'hôpital, ça sera une vraie galère (encore plus si vous ne parlez pas japonais) et vous pouvez faire chauffer la CB...
Bref pour résumer à votre place je m'assurerais à 100% de cette allergie avant de partir sinon ça me parait beaucoup trop risqué.
20:43
Quand j’etais au Japon au début surtout après être allée dans certains restaurants, je me sentais comme gonflée et j’avais une impression d’avoir trop chaud. Après je me suis habituée. Peut-être est-ce à cause du changement de nourriture? Toutefois j’ai essayé de manger sainement, boire beaucoup d’eau et manger des légumes et des fruits à part.
12:56
Bonjour,
Souvent, ils accompagnent le riz avec des vinaigres...
J'ai eu l'occasion de savourer à Takayama des plats de viandes avec du riz vinaigre et des algues : c'était fantastique au niveau du goût.
Mais ça peut ne pas passer chez certaines personnes sensibles d'emblée avec le riz...
03:57
Bonjour,
J'ai une allergie au sésame non mortelle et on en retrouve partout au Japon. Sur les produits achetés au supermarché/conbini on trouve la liste des ingrédients et des allergènes écrites en japonais donc il suffit de connaitre le mot en japonais. Pour les restaurants c'est plus aléatoires certains notes les allergènes en dessous de chaque plat pour d'autres il faut demander. Et c'est arrivé plusieurs fois qu'on m'assure qu'il n'y a pas de sésame dans ce menu et qu'il y en ait dans un des accompagnements... Après j'ai toujours réussi à le voir et donc à ne pas manger voir à échanger contre un accompagnement sans sésame. Au niveau de la stratégie même si c'est un soupçon d'allergie d'avoir une petite carte écrite en japonais et en anglais comme quoi vous êtes allergique à X peut être utile. De même se faire prescrire une seringue pour gérer la réaction seuls peut être pratique. Par contre sur l'utilisation du glucamate dans la cuisine japonaise j'en ai aucune idée.
Bon courage dans votre démarche
Ajouter un commentaire