Faire un visa de travail au Japon seule à partir de la France ?

3 réponses

Bonjour,

Je me redirige ici car je suis complètement perdue haha.
Alors voilà, je prévois de faire du workaway pendant 4 mois au Japon. Je compte partir début septembre et revenir début Janvier et j'ai postulé pour des petits jobs dans des guesthouse. Souvent ça ne dépasse pas 20 heures de travail par semaine et le travail est payé pour la moitié des annonces à laquelle j'ai postulé (je n'ai pas encore reçu de réponse car j'ai postulé aujourd'hui).

Bref, passons ces détails, sur le site de workaway, les annonceurs demande généralement un visa travail. Cela il le demande quand nous postulons directement. Ça semble être un critère de recrutement.
Je suis donc allée me renseigner sur le site de l'ambassade du Japon en France pour savoir comment ça se passait. C'est là que la galère commence : L'ambassade du Japon en France précise que c'est à l'employeur de faire une demande de Coe "CERTIFICATE OF ELIGIBILITY" au service de l'immigration japonaise directement.
Je trouvais ça étrange que je ne puisse pas le faire de chez moi, j'ai donc demandé au service du site workaway et celui-ci m'a affirmé que c'était à moi de le faire.
Bien je continue mes recherches sur le site de l'ambassade du Japon en France en allant dans la FAQ. Celle-ci précise que l'ambassade ne peut pas me renvoyer un Coe et que je dois le faire directement au Japon si personne ne peut le faire pour.

J'ai donc deux problèmes :
- Comment je fais pour aller au Japon si je n'ai pas de visa ? Ce n'est pas un peu risqué ? Sur certain site ils disent que souvent les visas ne sont pas acceptés de cette manière.
- Je n'ai vraiment aucun autre moyen de faire un visa travail seule à partir de chez moi ? J'ai peur de ne pas être acceptée pour le workaway si je n'ai pas de visa à leur présenter

Voila, j'espère avoir été suffisamment clair
merci pour vos réponses !

Par Zingaro Publié le 03 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Hélène
03 avril 2020
22:53

T'as regardé pour faire un visa vacances / travail ? Ils sont valables un an et normalement pas besoin de le faire à partir du Japon. Il y a un très bon article à propos de ce visa directement sur le site Kanpai :

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/pvt-japon-comment-obtenir-visa-…

Bon par contre il y a pas mal de critères à remplir pour pouvoir demander ce visa...

Bon courage !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
04 avril 2020
00:46

Le workaway ce n'est pas du travail à proprement parler, c'est du volontariat.
Pas de salaire (ou alors au black). Le workaway c'est profiter de l'hébergement chez l'hôte, éventuellement des repas, en echange de services (dans une ferme, nettoyage, garde d'enfants/prof particulier etc...)
Cela ne donne en aucun cas le droit de prétendre à un visa de travail, notamment parce que le type de travail en workaway n'est pas éligible pour cela.

Si vous voulez faire du workaway, faites le sur 3 mois. Quand l'épidémie de Coronavirus se sera tassée, l'exemption de visa pour les séjours de moins de 3 mois sera de nouveau active, et vous pourrez aller au Japon directement sans passer par une ambassade.

Pour un séjour plus long, comme le dit Hélène, il y a le PVT, mais attention, le workaway ne doit pas constituer une trop grande majorité du séjour, sinon ça risque de coincer quand ils étudieront votre dossier.

S'il y a un salaire déclaré, pour le genre de travail en guesthouse que vous décrivez, cela ne peut se faire qu'avec un visa étudiant ou culturel avec autorisation de travail (28h/semaine), ou PVT.

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
Elodie Ferrero
16 juillet 2020
17:37

Comme ça, tu ne viendra pas. ❤

Réponse jugée peu pertinente