Faire du Skateboard au Japon ?

7 réponses

Bonjour, je pars au Japon au mois de septembre et je souhaiterais prendre mon skateboard pour me déplacer là bas dans les petits trajets.
Il me semble que les déplacements libres au Japon en skateboard ne sont pas autorisés. Je penses qu’il faut avoir un « permis » comme pour une voiture mais je voudrais avoir confirmation comme je l’ai lu dans un article il y a longtemps.

Je sais qu’il existe des skateparks dans certaines villes mais je souhaiterais l’utiliser comme un vélo (comme je le fais en Belgique).

Merci d’avance!

Par Dib Publié le 25 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

26 janvier 2023
00:00

La loi est un poil plus subtile, l'article concerné (76-4-3) de la Road Traffic Act spécifie qu'il est interdit de faire du skate/roller/jouer au ballon, ou assimilé sur des routes/rues "régulièrement fréquentées".

Et donc ça laisse absolument toute latitude aux policiers pour apprécier ce que "régulièrement fréquenté" veut dire, mais en pratique ça veut dire qu'il suffit qu'il y ait du monde qui passe (à pied ou en véhicule) pour que ça soit considéré comme interdit, les policiers pourront te demander d'arréter s'ils te voient et au moindre problème (accident) tu risques gros. La All Japan Skateboard Association demande de ne -jamais- faire de skate sur la rue ou les trottoirs mais seulement dans des parcs dédiés, sachant que la très grande majorité des parcs et places interdisent le skate.

Dans les faits, on voit très occasionellement des skateurs sur la voie publique, ça se compte sur les doigts d'une main par trimestre, et encore.

Il n'y a pas de système de "permis" pour le skate.

A moins que tes trajets soient en pleine cambrousse entre deux endroits isolés, ce sera donc une très mauvaise idée que d'utiliser le skate pour te déplacer.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,29/5 (17 votes)
Dib
26 janvier 2023
09:31

Oui c’est bien ce que je me disais !
Merci beaucoup pour ta réponse hyper prise, j’ai bien compris qu’il va rester chez moi pour le coup !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
26 janvier 2023
01:48

Bonjour,

Les skates, rollers et jusqu’il y a peu les trottinettes (électriques ou non) étaient considérés comme jouets et a ce titre uniquement légalement autorisés dans les parcs et voies privées. Sur Tokyo, de nombreux parcs en interdisent cependant la pratique.

Donc je rejoins le commentaire de Tebu: c’est une tres mauvaise idée de vouloir utiliser le skate pour se déplacer au Japon.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Dib
26 janvier 2023
09:33

Oui j’en ai bien peur. Il va rester chez moi c’est tout ! Merci de ta réponse !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Rodney
26 janvier 2023
05:42

Il te faudra juste le permis Tony Hawk

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Dib
26 janvier 2023
09:36

Et bien c’est une bonne réflexion ça, hâtes de me renseigner sur un permis Tony Hawk auprès du gouvernement japonais !
Une information PRIMORDIALE haha.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
03 Mai 2023
14:55

Bonjour,

Lors de mon premier séjour au Japon, mon appart' était situé à proximité du Ryogoku Kokugikan à Tokyo, il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre le bruit caractéristique du skateboard sur la chaussée, mais : plutôt en soirée/fin de soirée (moins de circulation) et la petite rue dans laquelle était mon appart' était limite une rue piétonne ... Je pense qu'il devait y avoir un skatepark pas loin (même si je ne l'ai jamais trouvé, bien que je l'aie cherché ...) car je n'ai jamais revu ça ailleurs au Japon.

Bon voyage, et ne punis pas ton skate : emmène le visiter les skateparks du pays du Soleil Levant plutôt ;)