Envoyer un iPhone depuis le Japon : intéressant ?

7 réponses

Bonjour, je suis actuellement au Japon et je ne reviens que dans 1 an en France et je souhaiterais envoyer pour un ami un iPhone. Dois-je payer des taxes? Si oui, Est ce vraiment intéressant pour lui?
Merci

Question intéressante ?
4.75/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

johny
28 Janvier 2017
18:30

La loi dit qu'il faut payer les taxes douanières oui, donc ton ami ne gagnera pas grand chose d'autant plus qu'il ne pourra pas profiter de la garantie si il l'utilise en dehors du japon. Après si vous arrivez à éviter la douane tant mieux pour vous, mais c'est illégal

sco
28 Janvier 2017
19:20

Sauf erreur la garantie Apple est internationale. Une iPhone acheté eu japon devrait pouvoir bénéficier de la garantie partout. Testé avec un iPod mini, mais il y a quelques années.

30 Janvier 2017
02:37

bonjour
je confirme, il faut rentrer le numéro de série de l'appareil sur le site Apple france
garantie internationale
testé avec un Ipad mini acheté ici
aucun intérêt de l'expédier, je pense que le mieux pour vous serait de le ramener avec vous
bon séjour

passage
28 Janvier 2017
19:38

Légalement, comme Johny le dit, tu es censé payer la taxe. Après si tu le ramènes dans ton sac, souvent tu ne seras pas contrôlé (là encore tu est censé le déclarer normalement).

Point de vue garantie, celle d'Apple fonctionne à l’international, mais tu dois prouver que tu as bien acquitté la douane de ton produit (si tu y fais appel en dehors du pays d'achat). Dans tous les cas, je pense qu'une garantie est souvent inutile (pour tel) car ces compagnies sont douées pour nier leurs implications :-) .

D'un point de vue purement technique, je déconseillerais de prendre un Iphone au Japon :
1- le change eur/Jpy n'est pas très avantageux
2- les téléphones vendus au Japon sont légalement obligé de faire un bruit quand une photo est prise (faut changer la ROM/IOS pour éviter cela)

Freedommaner
28 Janvier 2017
20:13

Coucou,

Il te faudra payer la TVA comme précisé dans les commentaires différents soit 20% mais ce n'est pas tout, à ces 20% il faut ajouter les frais de dossiers du transporteur qui peuvent monter jusqu'à une vingtaine d'euros suivant le transporteur.

En ce qui concerne les droits de douane, depuis le 1er Janvier 2017, les téléphones sont à 0% ( voir lien ici : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur... ) , bien faire attention au fait que TVA différent de droits de douane ^^

A toi de faire les calculs si c'est vraiment rentable mais j'en doute, il faudra également te renseigner si l'iphone japonais est compatible avec les opérateurs français.

Et si tu pensais à le ramener avec toi lors de ton retour en France, attention car normalement tu ne peux pas ramener plus de 430€ de marchandises.

Après tu peux très bien l'envoyer par un transporteur qui sera plus long et qui a une chance d'éviter la douane mais c'est logiquement illégal et peu recommandable...

06 Février 2017
16:09

La garantie fonctionne partout dans le monde, aucun souci avec ca (tester avec un MacPro acheter en janvier 2017)
Il est vrai qu'il vaut mieux le rapporter avec soi, car l'envoyer, il risque d’être retenue en douanes pour payer la TVA
Le change est avantageux et tu fais 25 a 30 % de réduction du prix surtout si tu combine avec la taxe free (politique d'apple du prix unique et qui prends pas en compte le change)

Freedommaner
06 Février 2017
17:08

Le tax-free n'a rien à voir avec la politique d'apple, c'est valable chez une majorité de grandes enseignes sous réserve d'avoir un visa touriste il me semble, en tout cas sur place toutes les grandes enseignes vantent le tax free pour les touristes. Et justement attention à ça car le tax free est agrafé + tampon sur le passeport donc en cas de contrôle si la somme dépasse le maximum autorisé (430€) bah c'est douanes assuré !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.