Doit-on se présenter à ses voisins temporaires japonais ?

4 réponses

Bonjour à tous et à toutes,
Je vais partir au Japon avec ma famille dans quelques jours, mais il y a quelque chose qui me pose problème : Nous allons louer des appartements (avec AirBNB) et on aura sûrement des voisins.
Je sais que quand on emménage, on doit aller dire "korekara osewa ni narimasu" et se présenter et tout, mais qu'en est-il si on ne reste que deux ou trois jours dans l'appartement ?

Merci de vos réponses :3

Par NekoNiNaritai Publié le 07 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Kali
08 octobre 2015
02:41

Imaginez habiter à côté d'un rbnb et tous les occupants qui viendraient pour se présenter? Des inconnus qui sonnent à la porte plusieurs fois par semaine? Ça serait vraiment insupportable à la longue.
Dire bonjour poliment si vous les croisez est amplement suffisant à mon avis.
Les japonais sont des humains comme les autres il faut arrêter d'avoir peur de les vexer ou de ne pas suivre l'usage et se comporter normalement et poliment comme on le ferait n'importe où.

Réponse utile ?
4,73/5 (15 votes)
08 octobre 2015
04:30

Je rejoins l'avis de Kali.
Pour tout t'avouer la tradition d'aller se présenter se perd. Mon copain (japonais donc) ne connaît aucun de ses voisins alors qu'il habite dans le même immeuble depuis 10 ans. Tu dis bonjour quand tu croises quelqu'un, tu gardes la porte de l'ascenseur ouverte si tu vois quelqu'un arriver et tu fais la conversation sur le temps qu'il fait si on te poses des questions et ce sera suffisant.

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
08 octobre 2015
13:05

Salut!
Je confirme les deux réponses ci-dessus: je suis actuellement à Kyoto, dans un appartement loué via Airbnb et je ne suis pas allée me présenter aux voisins. La simple politesse, si tu les croises (moi je n'ai encore jamais vu les miens...) suffit amplement, c'est un logement temporaire, ne te prend pas la tête pour ça.

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
M-F
09 octobre 2015
03:31

Inutile de déranger les voisins pour une location de vacances, par contre il est nécessaire de se faire connaitre des voisins lors d'une longue installation, surtout au niveau de la sécurité. En 95, lors du tremblement de terre de Kobe, ce sont les voisins qui ont sorti les gens de dessous les décombres, pas les pompiers qui avaient autre chose à faire…
Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane lors de vos déplacements à l'étranger. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html