Coupure électrique à l'utilisation d'un cuiseur de riz japonais ?

15 réponses

Bonjour Madame,
Bonjour Monsieur,

D'abord je voudrais vous remercier pour permettre au plus grand nombre de découvrir le Japon.
J'ai acheté un cuiseur de riz sur internet situé au Japon (ZEN MARKET).
Dès sa première utilisation il y a eu une coupure électrique chez.
Sauriez-vous s'il vous plaît me dire ce que je dois faire pour pouvoir utiliser cet appareil sans encombres?
Vous en remerciant par avance.
Dans cette attente.

Cordialement,

Par Cauvas Publié le 08 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,29/5 (7 votes)

Shoohei
08 août 2020
04:24

Pouvez-vous vérifier le voltage?
Au Japon, c'est ~100V et en France ~220V

Vous pouvez aussi vérifier les Hertz (Hz). En France, le réseau est en 50Hz.

Les plomb sautent quand il y a un court-circuit ou si l'intensité (A, ampère) est trop élevée pour le fusible / disjoncteur. Pouvez-vous couper tous les autres appareils électriques et réessayer ?

Si la machine accepte ~100V, un transformateur pourrait resoudre le problème. Pas qu'un adapteur de prise. Ça doit transformer la tension de 220V (entrée) à xxxV (voltage de l'appareil) (sortie).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Shoohei
08 août 2020
04:25

Qu'est-ce que l'appareil prévoit une prise terre ?

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
18756
08 août 2020
10:53

Un appareil japonais n'a pas de prise de terre, c'est le même format que pour les prises américaines à deux broches.

Réponse utile ?
2,25/5 (16 votes)
18756
08 août 2020
14:15

Celui qui a mis une seule étoile, je t'attends, prouve donc qu'au moins un seul appareil dispose d'une prise à la terre au Japon, et explique-moi comment tu ferais avec deux broches uniquement, fais-moi rire.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,27/5 (15 votes)
Shoohei
08 août 2020
15:19

J'ai pas mis 1 étoile mais j'habite au Japon et j'ai un appareil "vitamix" qui à la prise terre. Il existe un adaptateur pour accepter la broche "terre" de l'appareil et un câble vert/jaune (terre) sort de l'adaptateur, certaines prises murales (dans la cuisine chez moi) ont un clapet où tu peux relier le câble terre de l'adaptateur à la "terre de l'habitation".

Réponse utile ?
4,64/5 (11 votes)
18756
08 août 2020
15:26

Ah sympa ça, après j'avais posté mon message car ça n'a pas l'air ultra répandu et il est peu probable que l'auteur ait ça.
En tous cas merci bien, je savais pas du tout que certaines maisons avaient une installation reliée à la terre, je n'en ai jamais vu (Après j'ai vécu à la campagne aussi ça doit jouer je ne sais pas trop.)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,91/5 (11 votes)
Shoohei
08 août 2020
15:36

J'ai posé la question car la prise terre à pour but de protéger les personnes en cas de dysfonctionnement, si la carcasse de l'appareil est sous tension, le disjoncteur différentiel saute avant que quelqu'un touche la carcasse et risque une électrocution.
Si le la terre est branché et que les plomb saute dès qu'on allume l'appareil, ça peut vouloir dire qu'il y a un défaut qui met la carcasse sous tension. Auquel cas, c'est dangereux de réessayer encore et encore. C'est vraiment important de toujours connecter la prise terre.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
18756
08 août 2020
15:44

Ouais c'est vrai
Après, justement pour éviter ça ils ne font pas beaucoup de carcasses en matières plastiques au Japon ?
J'ai cru voir des items avec des carcasses plastiques ça a l'air relativement safe et ça évite de s'embêter avec la terre

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (6 votes)
Shoohei
08 août 2020
15:49

Oui, j'ai pas vérifié au Japon mais en France,ça s'appelle "double-isolation" (appareil de class 2), c'est noté sur l'appareil par un double rectangle imbriqué.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
18756
08 août 2020
20:33

Les weebs qui mettent une étoile de manière ciblée, regardez-vous dans le miroir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,88/5 (16 votes)
Elodie Ferrero
09 août 2020
02:25

Oui, toi aussi !🤣

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (11 votes)
18756
09 août 2020
03:11

Ah, bah je suppose que c'est toi, tu n'as pas d'autres choses à faire ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,92/5 (13 votes)
titisan
09 août 2020
12:50

La réponse de Shoohei est très pertinente. En effet beaucoup d'appareils sont en 110 V, alors qu'en France ils sont en 220 V. De ce fait, la surtension fait sauter les plombs.
1- vérifier la tension, très certainement indiquée sur l'emballage.
2- vérifier à nouveau votre cuiseur. S'il était en 110, regarder s'il y a une sécurité ( :un plomb), généralement dans le socle. Il sera sûrement à changer.
3- s'il n'y a pas de plomb et qu'il est en 110, il y a de fortes chances que vous ayez "grillé" votre appareil en le branchant. Là, malheureusement, il n'y a plus rien à faire.
Brancher un appareil en 220 sur du 110 n'a par contre pas de conséquences malheureuses, il "marchera" au ralenti, voire pas du tout, mais ne "grillera" pas.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
18756
12 août 2020
13:18

Il est peu probable que ce soit un fusible, car dans ce cas le cuiseur serait en circuit ouvert, et il serait impossible que le disjoncteur s'enclenche.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (6 votes)
18756
14 août 2020
15:19

Je vais finir par croire que ce site est peuplé de trolls.