Cocher "other" sur un colis du Japon pour éviter la taxe de douane ?

4 réponses

Hello a tous! Je recherche désespérément une peluche très rare (je suis une collectionneuse). Et j’ai trouvé une sur eBay mais elle coute $900… Je me suis dit que ça ne me dérangera pas de payer exceptionnellement parce que je recherche depuis longtemps cette peluche. Le PROBLÈME, j’ai demandé au vendeur de déclarer faible et mettre « Gift » pour éviter d’avoir une grosse somme de taxe de douane et le vendeur n’a pas voulu pas parce qu’apparemment c’est interdit chez eBay (ça m’étonnerait parce que moi étant vendeuse j’ai déjà fait et j’ai déjà fait plusieurs fois avec les vendeurs japonais dans eBay aucun problème bref) et je commence à hésiter de payer quand même mais j’ai peur, ça veut dire que ce sera Chronopost qui va gérer si je comprends bien? (Gift = La Poste, Commercial Sample = Chronopost) Il y a quatres types différents pour cocher : Gift, Commercial Simple, Other et Documents. Je sais qu’il faut absolument éviter de cocher Commercial Sample parce que ce sera Chronopost, le vendeur ne voulait pas de cocher « Gift » donc il en reste 2 : Other et Documents ça veut dire quoi? Si je choisis Other ce sera La Poste ou Chronopost? C’est ça ma question. J’attends votre réponse! Merci! ☺️

Par Erica Publié le 24 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,69/5 (32 votes)

Elo.die
24 février 2022
05:28

Bonjour,
Les cases à cocher sur la déclaration de valeur n'ont aucune incidence sur le transporteur. Cela n'a rien à voir.
C'est le vendeur qui choisit le transporteur.
Par contre la tva (et la douane vu le montant) est quasi inévitable depuis la loi du 1er juillet dernier qui la rend obligatoire dès le 1er €. Même avant cette loi, cocher gift n'avait pas d'influence sur le paiement des taxes.
Dans votre cas, le choix du transporteur aura juste une influence sur les frais de dossier. Par exemple, les frais de dossier de Chronopost sont de 21€ auxquels vont s'ajouter 20% du prix de l'article pour la tva mais aussi un pourcentage pour les frais de douane qui sont dus à partir de 150€.
Les frais de dossier de La Poste sont moins élevés et réduits si on paie en ligne. 2€ pour les petits colis ou lettres. 5€ pour les gros colis. Ou alors 8€ à la livraison. Et il faut rajouter la tva et la douane.
Aussi en fonction de la taille de la peluche (si elle est énorme) le vendeur n'aura pas beaucoup de choix dans le transporteur car certains limitent la taille maximale des colis.
Sous-declarer est effectivement interdit. Certains vendeurs le font. Il faut savoir qu'en cas de problème avec votre colis, il est assuré au montant déclaré (sauf dans certains cas comme les small packet assurés jusqu'à 6000 yens max).
En espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,66/5 (38 votes)
Tekuniku
24 février 2022
15:50

Pourquoi toujours vouloir essayer de gruger la douane ou autre et vouloir faire prendre des risques au vendeur.
Si vous savez que vous n'aurez pas les moyens de payer, n'achetez pas, ou sinon trouvez moins cher ailleurs au lieu d'essayer de magouiller et de tomber dans l'illégalité.

Réponse utile ?
4,24/5 (38 votes)
Jenn
24 février 2022
19:31

Je confirme le premier commentaire, peut-être que cela pourrait éventuellement avoir une incidence sur le montant de la taxe mais elle mais vous risquez fort de la payer quand même avec la nouvelle réglementation et cela peu importe le transporteur. Il faudra donc compter sur la chance.

J'ai dû récemment payer 87€ euros de douane sur un colis provenant du Japon distribué par Chronopost pourtant indiqué comme "cadeau" (même pas une tentative de fraude, littéralement le cadeau d'anniversaire envoyé par mon copain). La première fois en 3 ans alors que je reçois au moins 2 colis par an. Et là en plus les frais de douane étaient bien supérieurs à la valeur de la marchandise. La nouvelle réglementation ne plaisante pas on dirait.

Pour comparaison j'ai l'habitude de payer des frais de douane sur des colis commerciaux indiqués comme tels par la Poste et le plus cher que j'ai dû payer devait être entre 25€/30€. Pour à peu près 300€ de marchandise.

De tous les frais de douane que j'ai eu à payer les colis distribués par la poste sont ceux qui m'ont coûté le moins cher, mais il a tout de même fallut payer.

Réponse utile ?
4,33/5 (15 votes)
Maryvonne Wetsch
24 février 2022
19:37

J’ai le même priblème avec de Royaume Uni depuis le Brexit. C’est ´hors EU ´
La seule solution pour un Colissimo (les Chronopost me semblent inutilement coûteux) : toujours écrire ´used item ´ et mettre une valeur très faible. J’ajoute quelquefois : sending back forgotten item to family.