Aller au Japon malgré un CoE rejeté ?

8 réponses

Bonjour tout le monde,

j'ai fait une demande de visa étudiant il y a quelques mois pour apprendre le japonais à Tokyo pendant un an et malheureusement ma demande de COE a été rejetée.

Compte tenu de ce refus, j'aurais aimé savoir s'il m'était tout de même possible de me rendre au Japon en tant que touriste (visa waiver moins de 90 jours), ou bien sachant qu'on m'a refusé un COE, vais-je être refoulé à l'aéroport ? Je précise que c'est bien le COE qui m'a été refusé, et non le visa (je n'ai pas pu demander de visa n'ayant pas eu de COE).

Autre question ma copine japonaise habite Tokyo et on compte se marier d'ici quelques mois. Là encore est-ce que ce refus de COE pour visa étudiant risque de me porter préjudice si un jour je demande un visa conjoint ?

Merci d'avance pour vos retours.

Publié le 22 novembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (11 votes)

22 novembre 2023
21:38

Aucun problème pour y aller ni vous marier!

Réponse utile ?
4,75/5 (8 votes)
VL
22 novembre 2023
23:00

Je pense que ça ne pose pas de problème. Mais dans tous les cas tu devrais confirmer avec l'ambassade ou le consulat du Japon le plus proche de chez toi. Ils te donneront une réponse fiable à 100% !

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
hilbert
26 novembre 2023
03:22

Sais tu pourquoi le COE t'a été refusé pour le visa étudiant? Cela peut avoir une importance pour le visa époux ensuite.

Il est possible de se marier devant les autorités japonaises sans avoir de visa ni de COE.
Mais tu aura besoin d'un COE pour demander le visa époux.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Anonyme
26 novembre 2023
23:49

Merci à tous pour vos réponses.

Mon COE a été refusé pour raison financière. J'avais vendu ma voiture peu de temps avant que l'immigration me demande des infos complémentaires ce qui fait que j'ai eu un gros crédit d'un coup sur mon compte et malgré mon mot explicatif ils ont trouvé ça louche. L'école m'a dit qu'ils étaient surpris car le refus de visa étudiant pour français est apparemment extrêmement rare... mais étant également un peu "vieux" (plus de 30 ans), ça n'a pas joué en ma faveur.

Du coup ma crainte c'est surtout que ce refus me porte préjudice pour la suite si je fais la demande d'un visa époux, sachant que maintenant je vais trainer ce refus dans mon dossier toute ma vie... me conseillez-vous de prendre un avocat si je décide de faire la demande d'un visa époux ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
talda
30 novembre 2023
10:02

marriez vous en France

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
01 décembre 2023
04:03

Bonjour,
effectivement la france étant bien classée (le japon a un classement des pays dont la procedure d'inscription depend) les refus sont assez rare. le fait d'avoir une somme importante soudainement sur le compte peut avoir joue en votre défaveur. le classement de l'ecole aussi peut etre, suivnat leur classement les dossiers deposes par les écoles sont plus ou moins détaillés.
Cependant si c'est la seul raison cela ne devrais pas vous etre préjudiciable pour la suite, ni pour vous marier, ni pour voyager au Japon, voir meme pour redeposer une demande de CoE.
Si j'avais un client dans votre situation je pense que je lui proposerais de redéposer une demande

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
talda
01 décembre 2023
09:59

après moi un pays qui refuse l'entrée parce que t'as "trop d'argent" je me poserai quand meme la question de l'envie d'acceuillir du dit pays...
Pour moi il évident que le Japon se referme totalement sur lui meme depuis le covid, y'a qu'à voir les réactions politique lorsque le Japon a été déclassé de la 3eme place à 4eme d'un point de vue économique, (doublé par L'Allemagne) les réaction c'était bon bah tant pis si on est déclassé tant qu'on peut continuer à n'acceuillir presque personne, de toute façon nos ainés vont supporter des conditions difficiles pour sauver l'intégrité du Japon et au pire pour la main d'oeuvre manquante on va construire de robot, je carricature un peu mais globalement le discours actuel c'est ça

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
01 décembre 2023
10:29

Le Japon est loin de se refermer sur lui meme, d'autant plus que de nouveau visas ont ete mis en place pour permettre aussi a des personnes sans diplôme universitaire de venir travailler au japon.
Le problème de l'argent est simplement que comme beaucoup de pays (france compris) ils veulent éviter un faux depot sur les comptes