Aide pour mon choix d'étapes entre Tokyo et Kyoto ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je suis devant un cruel dilemme : faire des choix pour mon voyage de 14 jours en avril. Je voyage seule et vous pouvez peut-être m'aider. Je voudrais faire plusieurs excursions à la journée entre Tokyo et Kyoto :
- Mont Koyasan
- Nara
- Nikko
- Kawaguchiko pour voir le Mont Fuji
Mais par rapport à la durée de mon voyage, je ne pense pas pouvoir tout faire (j'ai prévu une nuit à Miyajima avec étape à Hiroshima également et une journée de Tokyo sera bien entamée par le musée Ghibli).
Pouvez-vous me conseiller ? J'ai du mal à choisir... J'aimerais pouvoir tout voir mais ça risque d’être au détriment de Kyoto ou de Tokyo.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Par Ayami Publié le 03 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (6 votes)

04 décembre 2015
09:57

Salut !

Effectivement tout ce que tu veux faire n'est pas tenable en 14 jours. Il va falloir faire des choix.

Déjà saches que ça ne fait rien si tu dois sacrifier des jours à Tokyo ou Kyoto, ça ne sert à rien de prévoir un séjour classique si au final tu ne veux pas rester autant de temps dans ces villes. Il faut que tu prévois ce que TOI tu veux faire. Qu'est-ce qui t'intéresse ? La ville ? La nature ? Les châteaux ? Les temples ?
Si tu veux aller à Kyoto 4 jours me semble être l'idéal pour voir les principaux sites de la ville. J'ai trouvé cette ville charmante mais les sites sont blindés de touristes à toute heure de la journée et c'est franchement frustrant. En comparaison la ville est assez morte en soirée et ça se ressent (surtout quand on revient de 5 soirées passées à Osaka, où je te conseille d'ailleurs de rester quelques jours, ne serait-ce que pour la gastronomie).

Koyasan et Nikko peuvent se visiter en une journée depuis respectivement Osaka et Tokyo. A noter qu'il fera encore froid à cette période (surtout à Nikko), il peut même geler à ces altitudes. De plus certains sites marquants de Nikko sont en travaux, donc je me dirigerai plutôt ailleurs.

Miyajima vaut apparemment le coup. Mais tu es sûre de vouloir y aller ? Car ça demande quand même des sacrifices de temps et d'argent pour y aller. Et en sachant qu'en ce moment le dôme d'Hiroshima ainsi qu'une partie du musée sont en travaux, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre un prochain voyage ?

Je te conseillerais :

- 5 jours à Tokyo dont une journée d'excursion à Kawaguchiko
- 4 jours à Kyoto dont une journée d'excursion à Nara
- 2 jours à Osaka dont une journée d'excursion à Koyasan
- 2 jours à Hiroshima / Miyajima / Iwakuni (si tu veux à tout prix y aller, sinon je préconise un jour à Himeji pour visiter le splendide château et une autre excursion depuis Osaka)
- 1 jour pour revenir à Tokyo ou Osaka (en fonction de ton aéroport de départ)

Tout ça est bien sûr subjectif :)

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
04 décembre 2015
15:03

S'il y bien un endroit a ne pas manquer quand on se rend au japon, c'est bien Miyajima. Ce n’est même pas que "ça vaut le coup" c'est que c'est un des endroits les plus magique du Japon.

je m'y suis déjà rendu deux fois et je ne dirai pas non à une troisième fois.

même si le dôme de Hiroshima ainsi que son musée sont en travaux, Miyajima vaut plus que le détour à elle seule et d'ailleurs, sans vouloir dévaloriser l'attrait de la ville, Hiroshima n'est finalement que la cerise sur le Gâteau après une Visite à Miyajima.

donc oui c'est absolument à faire et je dirai même plus si vous avez l'occasion de pouvoir dormir dans l'un des quelques Ryokan faite le, c'est clairement merveilleux, vous pourrez admirer le tori et le sanctuaire itsukushima sans la foule de touristes, à la nuit tombé et le tout en se baladant en Yukata...

de plus en 14 jours on a largement le temps d'aller à miyajima, je l'ai fait en 2013.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
04 décembre 2015
15:44

en 2013 mes amis en moi même avons fait un séjour similaire de 14 jours.

j1-j4 Tokyo (4 nuits Tokyo)
j5-j6 Miyajima (2 nuits Miyajima)
j7 Hiroshima (nuit Osaka)
j8-j11 Kansai (4 nuits Osaka): visite 2 jours et demi Kyoto, une demi journée Nara, et 1 journée Himeji/Kobe (j'avoue que cette partie était tendue)
j12-j13 Kawaguchiko
j14 Tokyo/Yokohama
j15 départ depuis Tokyo

si c'était à refaire je rajouterai une journée dans le kansai et je retirai 1 journée à Kawaguchiko en le faisant depuis Tokyo

donc
j8-j12 Kansai
j13 Tokyo
j14 Kawaguchiko depuis Tokyo
j15 départ Japon depuis Tokyo

après tout dépends des aéroports d'arrivés et de Départ

car effectivement vous pouvez faire

j1-j5 Tokyo+Kawaguchiko (5 nuits Tokyo)
j6-j7 Miyajima (2 nuits Miyajima ou 1 nuits Miyajima et 1 nuit Hiroshima pour réduire les couts))
j8 Hiroshima (nuit Osaka)
j9-j14 Kansai: 3 jours Kyoto, 1 Journée Koya san et 1 journée Nara/Himeji et dormant le soir à Osaka pour profiter de sa vie nocturne (5 Nuits Osaka)
j15 départ Japon depuis le Kansai

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 décembre 2015
15:53

oups erreur, là il faut lire:

j9-j14 Kansai: 3 jours Kyoto, 1 Journée Koya san,1 journée Nara, 1 journée Himeji/Kobe (6 nuits Osaka pour profiter de sa vie nocturne)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
07 décembre 2015
11:01

Je pense que le commentaire de Yuriku est le plus constructif. Qu'as-tu envie de voir au Japon ? Car aucune étape n'est obligatoire (ni Tôkyô, ni Kyôto, d'ailleurs), tout dépend de tes envies.
Tous tes choix sont pertinents, difficile de te conseiller, tu n'aimeras peut-être pas les mêmes sites que nous ! Sur ceux que tu cites, voici mon avis :
- Mont Koyasan => Moi j'ai trouvé le lieu sympa mais sans plus. Quitte à aller dans la nature au Japon, je préfère d'autres endroits, et pour les temples, je préfère aussi d'autres endroits.
- Nara => Très sympa (et très touristique), on y passe en général une bonne journée.
- Nikko => Beaucoup de travaux en ce moment, plutôt décevant.
- Kawaguchiko pour voir le Mont Fuji => Excursion de Tôkyô très sympa... si le Fuji se montre ;) J'y ai passé une après-midi et une nuit (avec onsen ayant vu sur le Mont Fuji), c'était magique...

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
07 décembre 2015
11:18

oui effectivement tout est une question ne gout et la je te rejoins complètement par contre à la vue du commentaire de Yuriki, il n'est pas évident qu'elle est déjà mis les pieds à Miyajima et remettre en cause un choix de lieu à visiter quand soit même on n'y a pas été, je trouve cela très limite. Après je peux me tromper et si c'est la cas je m'en excuse d'avance ;)

outre cela. je ne pense pas qu'il soit judicieux de dissocier Osaka de Kyoto. Pourquoi choisir de changer de ville quand toutes les visites principales du Kansai sont aisément accessible depuis une de ces deux villes:

Mon conseil: avoir un camp de base à Osaka pour sa centralité et pour sa vie nocturne

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Ayumi
08 décembre 2015
20:09

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses... Je vais peut-être faire l'impasse sur Koyasan et Nikko (à grands regrets pour Nikko qui me faisait vraiment envie mais si c'est en travaux...). Miyajima, je veux vraiment y aller, même si effectivement, ça va me prendre du temps (et de l'argent).
Cela donnerait :
- J1 : 1 nuit à Tokyo (arrivée le soir)
- J2-3 : 2 nuits Tokyo
- J4-7 : départ le matin du 4ème jour. Kyoto - Osaka - Nara - (Himeji ?)
- J8-9 : départ le matin pour Hiroshima - Miyajima (1 nuit à Miyajima puis nuit à Kyoto ou Osaka)
- J10-11 : Kyoto ou Osaka puis retour Tokyo (nuit Tokyo)
- J12 : Kawaguchiko (sur la journée)
- J13-14 : Tokyo + musée Ghibli
- J15 : journée Tokyo et départ le soir
C'est jouable Kawaguchiko le week-end ? Parce que là ça tomberait le samedi ou le dimanche...

Merci ! :)