Achat de souvenirs au Japon : katana, couteau, kimono...?

6 réponses

Bonjour,
Mon voyage au Japon approche à grands pas et je m'interroge sur l'achats de souvenir la-bas, j'aimerai beaucoup me rapporter un Katana et un kit de couteau japonais. Je me dis que la-bas se sera moins cher qu'ici en plus d'être des souvenirs. Mais peut-on prendre l'avions avec des armes comme les katana?
J'aimerai aussi m'offrir un vrai Kimono, si vous avez quelques adresses sur Kyoto pour ces achats à me conseiller, je suis preneuse...

Merci à tous

PS : Retrait d'argent au Japon : D'ailleurs qui dit souvenir, dit argent : comme les japonais sont plutôt adepte du liquide, comment faire pour faire des retraits d'argent la-bas avec une mastercard? Faut-il forcément aller dans une banque de change?

Par Tiphaine Publié le 02 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (12 votes)

Celine
02 mars 2014
10:53

Salut,

Lors de notre premier voyage mon mari et moi avons acheté un katana (décoratif hein!).

Nous avions mis la katana dans une valise mais nous l'avons déclaré lors de l'enregistrement des bagages.
Du coup on a dû suivre quelqu'un des douanes et lui ouvrir la valise.
Il a juste vérifié qu'il s'agissait d'une lame décorative (bref qu'elle ne coupe pas), et c'était bon.

Par contre ça me semble difficile de prendre cela en cabine vu les restrictions actuelles.

Pour les kimono à Kyoto il y a une boutique de vêtements d'occasion qui se trouve dans l'une des galeries commerçantes (sauf erreur dans la Teramachidori).
Le magasin s'appelle "Chicago" et les kimonos sont à l'étage.
Ils sont d'occasion mais en très bon état, et il y en a pour tous les prix.

Pour les couteaux de cuisine n'oublie pas d'acheter une pierre à aiguiser.
Les couteaux de cuisine japonais demandent beaucoup d'entretien (ils peuvent rouiller si tu ne fais pas attention).
Il me semble qu'il y a un spécialiste de ces couteux dans Nishikidori (la galerie commerciale la plus connue de Kyoto).

Pour info dans la même galerie il y a un artisan qui peint à la main des éventails de toute beauté (un beau souvenir pour les mamans et les belles-mères).

Avec une Mastercard tu peux retirer de l'argent dans les automates des agences bancaires de la poste (mais seulement pendant les heures d'ouverture de la banque), ou de Citibank.
N'aies pas peur de circuler avec beaucoup de liquide, le Japon est plutôt sûr et tu risques pas vraiment de te faire voler.
Tu peux lire l'article de Gaël à ce sujet.

Ceci-dit j'ai lu sur Japan Guide (http://www.japan-guide.com/e/e2208.html) que les ATM des 7-eleven (mini supermarchés qu'on trouve partout et qui sont ouverts 24h/24) acceptent à nouveau les mastercard depuis janvier 2014... mais je ne pourrai vérifier cela sur place que dans un gros mois.

J'espère t'avoir aidé.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
02 mars 2014
13:02
Merci beaucoup Céline, je prends note de tous tes conseils :)
Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Yannis
13 avril 2019
14:22

Si tu cherche un vrai katana... tu n’en trouveras jamais (un vrai)
Tout ce que tu trouverais de plus (vrai) sont des sabres de parade de gradés japonais de la 2 eme guerre mondiale.
Un sabre de guerre (une vraie arme) qui ne sont que très rarement produits et en AUCUN cas vendus à des étrangers et encore moins et jamais de la vie le forgeron laissera ce chef d’œuvre partir hors du territoire japonais.
Tu peux voir des vrais sabres par exemple au château d Osaka tu remarquera la grosse différence d épaisseur en premier lieu entre un sabre (fake) et un vrai. Achetez vous des couteaux si vous mettez le prix vous pouvez avoir des pièces exceptionnelles faites main et uniques
Les sabres japonais sont dispo uniquement en tant qu’objets de décoration rien d autre :)

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Enzo
03 mars 2014
16:12

Si tu cherches un vrai katana, il te faut un papier de celui qui a forgé l'arme ou qui te l'a vendue, une sorte de certificat d'authenticité en gros. Il me semble que c'est aussi valable pour les couteaux de cuisine, mais je n'en suis pas certain.

Enfin, c'était la marche à suivre en 2011, et je n'ai pas testé personnellement.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
bodorsan
03 avril 2014
13:55

Bonjour,

Pour infos un "katana" est un sabre tranchant d'époque et les sabres tranchants d'aujourd'hui se disent "shinken" et ceux non tranchant "iaïto"..si vous allez à Kyoto il y a dans le "Handy craft center"
http://www.kyotohandicraftcenter.com/ de beaux Iaïto en face il y a une belle boutique uniquement de Katanas et de Shinkens,vous pouvez même les tester dehors!!!!pour choisir un bon Iaïto vous devez tendre le bras et le sabre ne doit pas tomber,il doit être le prolongement de votre bras (bon équilibre)!!

Parc contre pour les Shinkens il te faudra un certificat pour la douane mais attention quand tu rentreras en France par rapport à la valeur de l'objet.....
Bon voyage

bodorsan
PS:pratique l'iaïdo http://www.iaido-saint-witz.com/

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
bodorsan
03 avril 2014
14:02

J'ai oublié de vous dire que si vous aimez les arts martiaux japonais comme le Kyudo,Kendo,Naginata,Iaïdo.....allez faire un tour au Budo Center de Kyoto c'est un lieu magique pour les passionnés!!!