Vivre à Tokyo : un bon choix

Classement dans le monde

On les connaît, ces tops des meilleures villes du monde, basés sur des critères plus ou moins précis. Généralement, les pays les plus récurrents dans ces classements sont le Canada et l'Australie. Intéressons-nous donc sur la position des villes japonaises dans ces tops mondiaux.

AskMen, puissant magazine masculin anglais, publie chaque année son "Top 29 : Best Cities to Live In" ("les 29 meilleures villes où vivre"). Ses critères : la météo, le coût de la vie, la vie professionnelle, les rencontres, les sorties, la vie culturelle et l'environnement. Tokyo y atteint la 3è place dans le dernier classement en date : 2010 (elle était n°14 en 2009). Kyoto est également placée : 26è en 2010.

Monocle, une revue business / culture / design un peu plus haut-de-gamme, publie également son propre classement. En 2010, elle a positionné 3 villes du Japon dans son Top 29 : Tokyo en n°4, la plus rare Fukuoka en n°14 et enfin Kyoto en n°23.

Ce qui est le plus reconnu parmi les villes du Japon, ce sont évidemment des qualités telles que :

  • la sécurité
  • la propreté
  • la qualité de service
  • la ponctualité
  • les restaurants
  • la culture

Tokyo agit alors comme représentante d'un pays aux coutumes sociales haut de gamme par rapport à beaucoup d'autres cultures. Même si comme beaucoup de capitales, son statut de mégalopole fait autant ses qualités que ses défauts.

En revanche, aucun de ces classements ne parle de la barrière de la langue, de l'imprégnation sociétale, des systèmes de couverture médicale... auxquelles on peut être confronté avec étonnement ou difficulté en allant vivre au Japon.

Et vous, vous iriez vivre plutôt dans quelle ville au Japon ?

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

kabük'
20 Avril 2011
08:50

Tokyo... je pense que j'arriverais très bien à m'y faire ;) certainement plus qu'Avignon en tout cas !!
Reste à trouver un job, ce qui me semble le plus compliqué, car ce ne sont ni la barrière de la langue, ni l'imprégnation sociétale qui me font le plus peur.

dohko57
20 Avril 2011
09:23

moi je préfèrerais sans doute le kansai avec Kyoto. Une ville où la culture, l'histoire sont vraiment omniprésentes !
et puis, les japonais du kansai sont parait il des gens plus francs et directs, et j'aime ça !

Soshell
20 Avril 2011
13:16

Comme Dohko57, j'aimerais plutôt aller à Kyoto. Très belle ville. Un juste intermédiaire entre une capitale comme Tokyo, et une (trop ?) petite ville comme Nara. A la fois, même la campagne au Japon me conviendrait !

Alex
20 Avril 2011
13:45

Tokyo pourquoi pas, j'aime les grandes villes où on a plein de choses à découvrir, où tout est dynamique, mais en même temps Kyoto peut être très sympa avec toute la culture qu'elle possède... Osaka aussi me paraît pas mal... en fait vivre au Japon tout court, a me plairai déjà ^^

rames
20 Avril 2011
19:00

Bel article !
Pour ma part, en tant que "jeune" j'obterai soit pour Tokyo soit pour une ville pas trop loin (et donc qui fait partie "intégrante" de la très grande Tokyo...)
Par contre, pour vivre ses vieux jours, une petite ville à l'écart sur une ile du Japon pourrait bien être mon idéal.
Ce qui est interessant avec Tokyo, c'est l'ambiance je trouve qui s'en dégage. Malgrès le fait que cette ville soit énorme, on a pas vraiment l'impression de s'y perdre et ce même, avec ses grands quartiers, ses grandes rues décoiffantes, la masse incroyable de personne qui y vit etc. On s'y sent "bien", "à l'aise" et ça, c'est vraiment quelque chose d'agréable pour une ville qui brasse autant d'argent à la seconde >_>.

cyril
20 Avril 2011
22:10

d'accord avec rames, Tokyo bien que tentaculaire a un coté etrangement calme et sereine pour une telle ville et puis le climat ( en tout cas quand j'y étais , lhiver) c'est bien mieux que kyoto ou on se pèle vraiment! donc moi, se serait plutôt tokyo...

sabrina
21 Avril 2011
06:23

je verrai l'année prochaine pour la 1ère fois le japon mais je suis surtout intéresser par kyoto .

Jerome
09 Novembre 2012
10:17

Pour moi çà serait Osaka!!! Super ville à vivre je trouve.

Ajouter un commentaire