vivre-a-tokyo

Vivre à Tokyo : un bon choix

Classement dans le monde

On les connaît, ces tops des meilleures villes du monde, basés sur des critères plus ou moins précis. Généralement, les pays les plus récurrents dans ces classements sont le Canada et l'Australie. Intéressons-nous donc sur la position des villes japonaises dans ces tops mondiaux.

AskMen, puissant magazine masculin anglais, publie chaque année son "Top 29 : Best Cities to Live In" ("les 29 meilleures villes où vivre"). Ses critères : la météo, le coût de la vie, la vie professionnelle, les rencontres, les sorties, la vie culturelle et l'environnement. Tokyo y atteint la 3è place dans le dernier classement en date : 2010 (elle était n°14 en 2009). Kyoto est également placée : 26è en 2010.

Monocle, une revue business / culture / design un peu plus haut-de-gamme, publie également son propre classement. En 2010, elle a positionné 3 villes du Japon dans son Top 29 : Tokyo en n°4, la plus rare Fukuoka en n°14 et enfin Kyoto en n°23.

Ce qui est le plus reconnu parmi les villes du Japon, ce sont évidemment des qualités telles que :

  • la sécurité
  • la propreté
  • la qualité de service
  • la ponctualité
  • les restaurants
  • la culture

Tokyo agit alors comme représentante d'un pays aux coutumes sociales haut de gamme par rapport à beaucoup d'autres cultures. Même si comme beaucoup de capitales, son statut de mégalopole fait autant ses qualités que ses défauts.

En revanche, aucun de ces classements ne parle de la barrière de la langue, de l'imprégnation sociétale, des systèmes de couverture médicale... auxquelles on peut être confronté avec étonnement ou difficulté en allant vivre au Japon.

Et vous, vous iriez vivre plutôt dans quelle ville au Japon ?

Destinations associées

Dernière mise à jour le 11 septembre 2015