Trouver du travail en tant que Specified Skilled visa dans la campagne japonaise ?

9 réponses

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en licence 3 de STAPS APAS (Aide Physique Adaptée et Santé) et je vais poursuivre dans un master dans ce domaine. J'ai le N4 (je révise pour le N3) et j'ai un niveau B2+ en anglais.
Après mon Master j'aimerais faire un PVT au Japon et si la vie me plaît la bas chercher un travail dans mon domaine me semblant que le domaine de l'APAS me permettrais de prétendre à un visa de '' Specified Skilled worker '' en rentrant dans la catégorie personnel de santé et aide a particulier.
Je sais qu'il est difficile de trouver un travail au Japon et encore plus en dehors de Tokyo mais est ce possible si on est dans ma situation ?
J'espère avoir été clair 😅 merci à tous ceux qui me répondront !

Par Shuushi Publié le 14 février 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,73/5 (11 votes)

14 février 2021
22:49

Aux yeux du Japon tu ne sera qu’un diplômé en master et les diplômes spécialisés en dehors du Japon ne valent rien du tout. Pour bosser à la campagne japonaise( j’y bosse depuis 5ans ) faut un niveau N2 minimum, le jlpt ils savent même pas ce que c’est ici donc ça sert à rien à la campagne, faut juste savoir parler suffisamment pendant l’entretien car leur seul préoccupation c’est de savoir si tu parles ou pas japonais et si aussi tu maitrises l’anglais en fonction du poste proposé. Tu peux prétendre à un visa de travail dans un métier à la campagne qui soit en rapport avec l’étranger mais dans ton domaine c’est mort d’avance, il suffit juste que dans ton domaine il faut un diplôme japonais (ce qui est fort probable dans la santé ) et les japonais surtout à la campagne ne se laisseront jamais toucher par un étranger dans le domaine du médical
Travailler est tout à fait possible dans une entreprise japonaise à la campagne et ça sera un peu plus à la cool qu’à Tokyo avec une façon de faire assez ancienne mais dans v’la domaine de la santé c’est pas possible sauf être bilingue médical avec les diplômes japonais

Réponse utile ?
2,77/5 (22 votes)
15 février 2021
00:13

Merci pour ta réponse complète mais certes peu encourageante 😶
Même si les diplômes n'ont pas d'équivalence il est impossible qu'ils prennent en compte leurs valeurs/acquis validés etc ?
Après ce qui me perturbe dans l'intitulé du secteur c'est le '' aide a particulier '', ca n'a pas l'air de toucher à la médecine mais plutôt de l'aide dans les tâches du quotidien plutôt comme dans une maison de retraite non ? J'ai pas plus trouvé d'info sur ca..
Avec mes diplômes donc je peux tirer un trait sur le travail au Japon sur le long terme ?
Désolé pour les autres questions 😅
Ps :j'ai missclick sur le vote de ton poste il y a un moyen de changer ?

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
15 février 2021
01:58

Un jeune diplômé au Japon peu importe le diplôme n’est considéré comme un jeune sans qualification et sans diplômes. Votre diplôme ne servira à rien au Japon sauf à faire valoir que vous êtes diplômé en master et ayant des capacités à travailler facilement et à évoluer plus vite que d’autres c’est tout et à avoir un petit supplément en salaire.
Les qualifications à l’étranger n’ont aucune valeur aux yeux des japonais.
Et bosser en maison de retraite au Japon faut un niveau en japonais plus que bon car le dialecte des campagnes est assez dur à comprendre.

Réponse utile ?
2,64/5 (14 votes)
15 février 2021
01:06

Visiblement vous ne vous êtes pas renseigné sur ce visa. Vous vous contenté de conclure que c'était le plus adapté à votre cas alors que ce n'est pas la réalité.
Le Specified Skills visa est destiné exclusivement aux PAYS D'ASIE DU SUD-EST. Des pays pauvres avec des citoyens qui accepteront sans rechigner de longues heures de travail et payés des salaires de misère. Le Japon a signé des accords avec plusieurs pays et AUCUN pays occidental (surprise !) ne se trouve sur la liste :
Philippines
Cambodge
Népal
Myanmar
Mongolie
Indonésie
Thaïlande

Il n'est pas accordé sur simple demande. Il faut passer des examens, un premier examen relatif au secteur visé : hôtellerie, aide aux personnes âgées etc....cet examen est en japonais ou dans la langue du pays, vous parlez bien l'indonésien ou cambodgien j’espère ? Ainsi qu'un autre examen de connaissance de la langue japonaise.
Ces examens se déroulent uniquement dans les pays signataires. Pas d'examen à Paris ou Bruxelles hein....
Petite spécificité pour les Philippines, il est possible de passer en anglais l’examen sur le secteur visé MAIS il faut avoir fait sa scolarité aux Philippines.

Autre précision : n'importe quel citoyen européen ou américain par exemple peut être candidat mais il faut donc parler des langues exotiques en plus du japonais et se rendre dans ces pays en pleine crise de COVID-19 avec des limitations de voyage. Bonne chance ! la langue birmane c'est super facile parait-il...

Plus d’infos ici :
https://www.ssw.go.jp/en/about/sswv/exam/
Et là :
http://www.moj.go.jp/isa/policies/ssw/nyuukokukanri01_00135.html

Réponse utile ?
3,15/5 (20 votes)
15 février 2021
01:17

Merci pour votre réponse complète un peu épicé certes
Je me suis certes renseigné sur le visa mais j'avoue n'avoir trouvé qu'un seul article qui m'a induit en erreur donc désolé d'avoir posé ma question toutefois pas la peine de me tomber dessus
Ah je ne savais pas que la pandémie serait toujours présente en 2023 vous avez des informations que je n'ai pas.
Effectivement c'est un peu exotique comme langue mais on s'y fait..
Trêve d'ironie merci pour les réponses et désolé du dérangement

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
15 février 2021
01:56

Ah je n'avais pas vu que le projet est pour l'après-pandémie et après un visa vacances-travail. Dans ce cas votre problème est réglé car le gouvernement japonais a l'intention de remettre totalement à plat ce programme qui est un échec sur toute la ligne et qui sera sans doute enterré en bonne et due forme et peut être remplacé par autre chose ou...pas.

Les chiffres qui étaient visés par le gouvernement japonais n'ayant jamais été atteints et le abus ayant été nombreux, ce visa est déjà mort et c'est tant mieux car il était qualifié de "visa esclave".

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
Fafafa
15 février 2021
08:44

->Shuushi
je ne peux pas t'aider pour le visa travail en lui meme
par contre je peux t'affirmer que tu vas tomber sur ce forum sur une belle rimbabelle d'expats qui se considèrent comme "élus" et qui feront tout pour te décourager.
également à considérer le Japon à un taux de natalité et donc de jeunes actifs ultra bas et les campagnes incitants les jeunes couples japonais à avoir des enfants sont un echec et a donc un besoin vital de main d'oeuvre étrangère.
enfin j'ai passé au cumul 8-9 mois à la campagne certes pas en tant que travailleur et j'ai trouvé les gens bien plus sympa qu'en ville comme dans beaucoup de pays

Réponse utile ?
4,11/5 (19 votes)
15 février 2021
10:12

Et bien en espérant que d'ici mon pvt il y est un visa ou des offres d'emploi qui me permettent d'exprimer mes capacités la bas.
C'est pour ca que la '' campagne '' m'intéressait ca avait l'air plus chaleureux même si pas facile pour y travailler

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
veroniquejapon
16 février 2021
01:41

Bonjour

Ce n ' est pas impossible , mais simplement très difficile : à toi de surmonter les obstacles si tu en as la volonté.
On m avait dit exactement la même chose et j habite au Japon depuis 26 années !....
J ai trouvé des annonces de travail
*Foreigners welcome! [Nursing care◆ Specified Skilled visa] (Kanagawa area)Nursing care facility staff!
Location
Asia Japan Kanagawa

Salary
JPY - Japanese Yen JPY 2500K - JPY 3500K

Japanese Level
Daily Conversation Level
Job Description
Day service, general nursing work in facilities for the elderly (with night shift) Meal/bathing/excretion assistance, recreation, gymnastics, rehabilitation assistance, etc.

C' est n est qu' un exemple regarde sur le site
https://www.daijob.com/en/jobs/search_result?jt[]

si tu veux venir au Japon il te faudra un minimum N2 pour le Japonais et je te conseille vivement de passer le TOEIC car ils adorent ce genre de diplome sur le CV