Retaper une maison japonaise ?

4 réponses

Bonjour,
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous qui habitent au Japon avaient retapé une maison soit par eux-mêmes, soit par des artisans. Quel fut votre budget dépensé pour quelle surface ? (et quels travaux)
Il y a pas mal de maisons vides (akiya) dans certains coins champêtres, victimes de désertion des jeunes ou du faible taux de natalité, qui me tentent ...
Moi j'aimerais bien retapé une de ces bicoques moi même ou du moins en partie, mais c'est pour la partie notamment parasismique que je me pose des questions.
Cordialement,

Par kanpaikabana Publié le 17 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

SBR
18 juillet 2014
17:44

Juste pour refaire le parquet d'une chambre de 10m2 + les toilettes, j'ai paye environ 600.000yens.
Pour refaire la salle de bains (environ 12m2) la même agence me fait un devis de presque 2.000.000 de yens.
Ca comprend:
Arracher tous les carrelages, enlever l'ancienne colle, enlever l'ancienne couche d'etancheite, nouvelle baignoire avec rechauffage de l'eau + jacuzzi, nouvelle tuyauterie et nouveau revetement en plastique thermoformable pour le cote baignoire.
Et pour le cote evier, machine a laver: enlever le revetement des murs, enlever l'evier et toute la tuyauterie, enlever l'ancien bac de la machine a laver et tout refaire a neuf.
Oui, c'est cher, oui, ca donne envie de le faire soi meme (a titre de comparaison, j'ai refait le parquet moi meme dans un de mes appartements en Belgique et j'en ai eu pour moins de 500euros), mais les risques lies aux seismes sont trop grands que pour etre negliges.
Si un locataire se blessefait blesser a cause de travaux mal faits, tu risques de passer le reste de ta vie a payer, mieux vaut pas prendre de risques.

Si tu veux refaire toi même, il y a de grandes chances que les assurances ne veuillent plus te couvrir. Sur un batiment trop vieux, tu risques aussi de payer une taxe municipale majoree, en plus de la taxe de propriete (ca va tourner autour des 1,5-2,5% de la valeur estimee de la propriete a payer tous les ans).
Si tu fais detruire pour reconstruire, ne laisse pas le terrain vide trop longtemps, les terrains constructibles sans rien de construit dessus sont plus taxes que les terrains avec une construction.

C'est tout ce que je peux te dire sans faire quelques recherches. Si tu veux etablir un devis pour des renovations, trouve un bureau de リフォーム et pose des questions, tu y verras un peu plus clair.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 juillet 2014
09:19

Salut
J aimerai en faire autant donc un max d.infos sur l'antisismique et l'isolation me serait tres utile. Les maisons ici sont tres peu isolees et donc tres peu chauffees l hiver...par contre, avec l ensoleillement, on pourrait utiliser du solaire mais il faut d abord isoler.
Merci de vos conseils et de toutes les infos que vous pourrez nous apporter.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 juillet 2014
09:19

Salut
J aimerai en faire autant donc un max d.infos sur l'antisismique et l'isolation me serait tres utile. Les maisons ici sont tres peu isolees et donc tres peu chauffees l hiver...par contre, avec l ensoleillement, on pourrait utiliser du solaire mais il faut d abord isoler.
Merci de vos conseils et de toutes les infos que vous pourrez nous apporter.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2015
10:27

Salut fredototoro,
Merci SBR ! J'ai discuté avec un collègue gallois, il a fait pas mal de truc dans sa maison. C'est plus la structure qui doit être fait par un charpentier - daiku-san pour être tranquille. Ca coute moins cher de passer par un artisan que par une agence aussi.

Un peu tard pour le retour ! Gomen !

Pour les normes anti-sismiques je sais pas. Mais selon un collègue archi, c'est faisable seul avec certaines techniques.
Pour l'isolation, mes bof ont rasé un ancien hanare des années après guerre (construit avec des matériaux minables) et ils sont entrain de faire reconstruire une petite maisonnette qui est isolé avec de la mousse uréthane. Apparemment ça isole pas mal, mais le Japon a beaucoup de retard sur les normes de constructions basses consommations genre comme les allemands.
Je te conseille également les fenêtres PVC plutôt que l'alu - que seul le japon continue d'utiliser sous la pression d'industriels - qui n'isole rien du tout au contraire !!!
On en trouve de plus en plus - évite les alu/pvc.
Isole bien sous la maison entre le vide sanitaire (qui doit aussi réguler l'humidité) et le plancher. Opte pour un poêle à bois si t'es à la campagne avec des yama pas loin et que tu peux couper gracieusement du bois (ou acheter une yama). Sinon plancher chauffant, puits canadien et technique ensoleillement c'est pas mal.

Réserve le solaire à l'eau (et vérifie si t'as un puits, là ça vaut le coup).