Responsabilité civile en tant que salarié expatrié au Japon ?

5 réponses

En tant que futur salarié expatrié au Japon, je me pose des questions sur la responsabilité civile.

Ma situation sera la suivante :
- salarié (avec cotisation au régime d'assurance maladie local)
- colocataire (sans assurance pour la chambre que je loue)
- pas de véhicule (donc pas d'assurance auto non plus)

Comment être couvert si je cause un accident dans la rue par exemple ?

Par statictoad Publié le 13 Mai 2019
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

Al
14 Mai 2019
08:45

Bonne question car imaginez (je ne vous le souhaite pas évidemment) que vous renversez dans la rue une personne en faisant du vélo et ce dans le cadre vie privée (donc hors travail) . D' après votre question, vous n'aurez ni assurance habitation ni assurance voiture, au Japon j'entends. Faudrait mieux poser la question sérieusement a un assureur ayant une représentation au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sakura22
14 Mai 2019
19:23

Bonjour, Pendant mon échange académique au Japon, l'université nous conseillait fortement pour ceux qui se déplaçait à vélo de prendre une assurance (je ne sais plus le nom en japonais) qui d'après la description correspond je pense à une assurance responsabilité civile . Ils avaient un partenariat avec un assureur et ça m'avait coûté de mémoire moins de 100e l'année. Donc en arrivant demandez à vos collègues japonais/expat où vous pouvez souscrire ce genre d'assurance

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ména
14 Mai 2019
21:32

http://www.chapkadirect.fr/index.php?app=cd_kanp je sais qu'ils font des assurances en fonction des situations de chacun et qu'ils en ont une pour les expats.

Après à voir directement au Japon si tu trouves pas moins cher

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2019
22:37

Chapka a bien une assurance mais c'est pour 1 an maximum. Le temps de trouver quelque chose sur place.

C'est toujours mieux que rien me direz vous !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 juin 2019
16:50

Salarié en contrat local au Japon, j'ai pris une mutuelle complémentaire santé / accident à 2,000 Yen par mois chez Nihon Coop (la sécu japonaise c'est génial pour la prévention, très bien pour la bobologie et les gros rhumes, mais on n'a pas une totale tranquillité d'esprit en cas pépin un peu sérieux). Ils proposent l'assurance responsabilité civile en option à 140 yen par mois.
Il y a sans doute des possibilités similaires chez d'autres assureurs. Si tu prévois de travailler pour une boîte de taille respectable, ton service de ressources humaines sera un interlocuteur précieux en la matière.