Récupérer les taxes sur un Baito ?

17 réponses

Bonjour,

Cela fait un peu + de 2 ans que je suis au Japon en tant qu"etudiant.
J'ai travaille durant cette periode, 1 an et 10 mois dans un restaurant francais, en tant que ARUBAITO.

Sur cette periode mon salaire a plus ou moin evolue, mais on va dire que j'ai ete paye entre 80 000yen et 150 000yen NET par mois ca depend vraiment du mois.

Car oui, 20% de mon salaire s'en va en taxes.

J'ai entendu dire par ci par la que l'on pouvais recuperer les taxes des arubaitos. Cela fait 2 ans que je suis ici, j'ai pas de contrat mais des fiches de paie, et j'ai quitter le japon uniquement 1 semaine l'an dernier.

Je doute que cela sois possible ca me semble trop beau ahah, mais apparement ces compagnies font un devis, c'est gratuit si rien n'est faisable, mais dans le cas contraire il prennent un pourcentage des taxes recuperer.

Je voudrais donc tenter, on ne sais jamais.

quelqu'un a plus d'info?

Merci !

Par PopoleeChan Publié le 14 septembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

15 septembre 2018
00:53

« J’ai entendu dire par ci par la »: vous pouvez préciser ?
En vertu de quoi vous rembourserait on ces impôts ?? Aucun traité ou texte fiscal ne prévoit quoi que ce soit de la sorte!
C’est juste vos cotisations retraites que vous pourrez faire valoir auprès de la Secu Française quand vous prendrez votre retraite... si le système n’a pas fait faillite !

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
16 septembre 2018
13:04

En vertu de parce que c'est possible c'est tout !

Déjà en France ça gueule pour le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui s'ajoute aux autres cotisations/taxes qui sont déjà prélevés, mais au Japon c'est un système plus complexe qui fait que quasiment tout est déjà prélevé à la source, ce qui génère des problèmes parce que certaines taxes sont prélevées par défaut alors que, selon le cas, elles ne sont pas justifiées.
Parfois l'employeur fait le taf et certaines cotisations / taxes sont remboursées à l'employé, parfois non et là c'est à l'employé de calculer et d'agir.

Cette page en anglais résume pas mal les choses, bien que je soupçonne que ce ne soit que la surface des choses : https://nihondebaito.com/en/c/man-022
Selon ton cas il y a peut être des choses possibles.
Mais dans tous les cas pour récupérer de l'argent, il faudra se frotter à l'administration japonaise, bon courage !

N.B. : Bah alors Le_kitsune, pourquoi n'as-tu pas fait une de tes fameuses recherches Google que personne ne fait? Il paraît que c'est magique et dingue ! :)

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
16 septembre 2018
13:18

1- je ne suis pas employé par Google et les recherches je les fait pour moi. Désolé l’assistanat, valeur très en vogue en France, ne l’est pas au Japon ni chez moi d’ailleurs.

2- de memoire si on gagne plus de 10man par mois on est imposable ce sui semble etre le cas de notre ami. Son remboursement pourrait même devenir un supplément a payer s’il ne fait pas ses comptes minutieusement. Donc avant de donner de faux espoir on reflechit bien!

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
16 septembre 2018
14:08

1_ Même si certaines questions posées ici sont clairement résolvables en 2 mots clés sur Google, le but du Kotaete c'est justement d'assister/aider/guider les gens, si tu n'es pas content ne pose jamais de questions et surtout ne réponds jamais aux questions des autres ! Ce serait aussi dommage de gaspiller de l'énergie en disant dans un forum d'assistance que l'assistanat c'est mal :)

2_ Je ne donne pas de faux espoirs ! Je donne des pistes de réflexion et je dis surtout que "selon [son] cas, il y a peut-être des choses possibles", donc en fonction des informations contenues dans le lien que j'ai donné il/elle étudiera la chose et il/elle verra.
Par contre tu affirmes dans ton premier message que tout remboursement est impossible sans laisser la place au doute. J'affirme le contraire. Il y a des cas où c'est possible, à PopoleeChan de voir s'il/elle peut y prétendre :)

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
16 septembre 2018
17:28

« Avec Kotaete, notre module questions-réponses, soumettez toutes vos interrogations liées au Japon à la communauté Kanpai et partagez vos connaissances. »

Il est ou le Forum d’assistance??

Réponse utile ?
2,40/5 (10 votes)
16 septembre 2018
17:56

Tu es pathétique...

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
16 septembre 2018
18:12

Zzzzzz.....

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
17 septembre 2018
15:40

Je compatie sur le fait que LeKitsune tu fais un gros tas de reproche pour rien.

J'ai bien sur chercher avant de poster, et j'en ai entendu parler dans mon ecoles, mais a l'epoque j'avais pas de BAITO donc j'ai pas investigue plus que ca. Je demande sur un FORUM ou on peux demander ce genre de choses a des gens qui ont potentiellement deja vecu cela.

De plus, je n'ai vu aucun doublon donc raison de plus de demander. Merci de garder ta mauvaise humeur derriere ton ecran et pas repondre intuilement ou sans structure a des questions que je pense son pertinente et justifiable.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Al
16 septembre 2018
17:13

je veux bien croire que ce dit KevinC, mais j'ai eu ce cas (enfin, le cas c'etait moi) et mis a part les cotisations retraite que l'on peut soit demander le remboursement (attention ce n'est pas la totalité de vos cotisations retraite que l'administration japonaise vous rembourse !) ou bien demander ce qu'on appelle "la totalisation" (c'est a dire cumuler les périodes de cotis retraite France et japon, attention on y passe un temps certain !), mis a part ça donc le reste reste a la charge du quidam. Loin de moi de détenir la vérité sur ce sujet mais je dirais que si l'on est résident dans un pays, (même 2 ans) on paie des impots et cotis maladie mais c'est bien pour profiter de toutes les structures du pays (les transports, les hopitaux, les soins, la police, les routes etc, etc). Je souhaite quand meme bonne chance a PopoleeChan.

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
16 septembre 2018
17:33

Bien d’accord avec vous AI, un peu genant d’avoir des gens avec une expérience du Japon plutôt limitée qui croient détenir la vérité parce qu’ils ont passé quelques heures a googler en croyant jouer les gurus sauveurs....
Pour moi comme pour vous c’est du vecu!

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
16 septembre 2018
18:07

Il vient de me donner raison, la question n'était pas de savoir si c'est moral ou pas, mais si c'est possible ou pas. Et il a donné la même réponse que moi : possible de faire quelque chose selon son cas personnel.
Après c'est toujours intéressant d'avoir un avis sur la moralité d'une action, ça aide à peser le pour ou le contre. Donc j'apprécie beaucoup ce qu'apporte la réponse d'Al.

Après, cher Le_kitsune, tes accusations sont en totales oppositions avec la nature des réponses que j'ai apportées. Je crois rien, je partage des informations, des cas de figures circonstanciés auxquels tu n'as apporté aucune argumentation contraire, à part cette fameuse "vérité" absolue dont tu m'accuses d'avoir dite. Relis donc tes beaux messages ;)

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
17 septembre 2018
12:29

Zzzzz....

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
17 septembre 2018
15:45

Incroyable, je pense que vous pouvez fermer ce forum, il grouille de bonne ambiance.

J'ai demande gentillement si il etait POSSIBLE EVENTUELLEMENT de recuperer des TAXES sur des BAITO, car beaucoup de BAITO ne paie pas de taxe ET moi je suis taxe a 20% et je ne toucherai jamais la retraite et rien donc je voulais savoir, car j'en ai entendu parler au moins 2 fois par differentes personnes.

Maintenant, si meme une question comme ca apporte des vieux troll comme Le_Kitsune, merci aurevoir. Belle communaute francaise, qui resume bien le mental des francais au japon.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
17 septembre 2018
16:19

Je suis vraiment désolé que tu aies eu affaire à lui en premier.
J'espère sincèrement que la réponse d'Al et la mienne avec le lien (la première que j'ai posté dans ce topic), seront des éléments de réponses qui t'aideront ;)

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
17 septembre 2018
16:44

Ouai je vais investiguer sur vos liens, merci a toi et AI en tout cas :)

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
17 septembre 2018
17:19

Cher ami,

1- Cette question est intéressante et j'y ai répondu par ce qu'en ce qui me concerne c'est du vécu et même 2 fois, contrairement a notre auto-proclamé chevalier modérateur taïwanais si j'ai bien compris. La seconde fois j'ai eu une réponse de Deloitte qui m'a confirmé que seules les cotisations étaient récupérables (sous la forme d'une soulte payable dans plusieurs mois, après le retour en France), cela grâce au traité bilatéral sur la Secu de 1999.

2- Cette même question a bien été posée il y a 2 semaines sur ce forum, la réponse qui en a été faite est identique à la mienne et n'a pas déclenché d’hystérie. De mémoire elle contenait aussi un lien.

3- Aller argumenter avec l'administration fiscale d'un pays dont les finances publiques sont en quasi faillite risque de vous faire passer du coté du payeur plutôt que de celui du payé. La relative bienveillance du Fisc japonais a l'encontre des Gaijins (en particulier français) qui existait encore il y a 10 ans s'est transformée en répression fiscale tous azimuts et la encore je parle en connaissance de cause.
Mefiez-vous donc parfois des légendes urbaines.

Bon retour et bonne continuation,

Cordialement,

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
18 septembre 2018
06:26

Ton premier commentaire etait une reponse alors ???