Qu'est-il possible de faire en PVT au Japon avec seulement un Bac Pro ?

3 réponses

こんにちはみなさん!
Je vais faire au plus simple.

Je prévois de faire un PVT avant mes 30 ans (j'en ai 27 actuellement) donc j'ai un peu de marge jusque là.
Je prend des cours afin d'obtenir au moins un JLPT N5 voir N4 avant de partir.

J'ai 6 ans d'expérience dans le commerce, en tant qu'employé et responsable d'un magasin de proximité,
mais je n'ai seulement que le Bac Pro en poche.

Je suis actuellement dans une période ou je me cherche un peu, a un point ou je me demande qu'est ce que j'aimerais vraiment faire dans la vie.
Tout ce que je sais, c'est que j'adore parlé/apprendre le japonais, et que j'aimerais pourquoi pas essayé d'y vive, de m'expatrier la bas.
J'adore le contact avec les gens, c'est ce qui me faisait lever tous les matins pour aller au travail.

J'aimerais savoir si il y a des gens qui ont eu un cas similaire comme le miens, et si vous pensez qu'avec mon faible bagage je puisse faire quelque chose là-bas ?

Je vous remercie de m'avoir lue, et vous souhaite une agréable journée ! =)

Par Johanou Publié le 15 avril 2024
Question intéressante ?
3,83/5 (6 votes)

hilbert
16 avril 2024
04:47

salut, tu peux faire absolument ce que tu veux avec un bac pro pendantun PVT (sauf job relatifs au monde de la nuit).

Le soucis c'est a la fin du PVT, car tu devra repondre aux criteres d'un visa de travail.
En effet, il est necessaire d'avoir au moins une licence. Tu peux contourner cela avec un visa epoux mais je ne recommande pas de te marrier juste pour les papiers. Tu peux eventuellement faire un visa etudiant mais ca ne retarde que l'echeance.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
24 avril 2024
03:18

Pas exactement, il est possible d'avoir un visa sans le Bac , ou un BTS,... cependant tout depend du metier, de l'experience,..
Par contre a l'issue du PVT il faudra obligatoirement sortir du territoire.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 avril 2024
11:05

Bonjour,

Le fait que tu n'aies "que" un bac pro ne sera pas un problème pour obtenir un PVT, et pendant ce PVT, tu pourras faire des boulots, étudier le japonais dans une école de langue ou voyager selon tes envies.

Je vais un peu nuancer la réponse précédente : tu peux travailler au Japon avec seulement un bac pro (sans avoir à passer par un mariage blanc, ce qui serait évidemment stupide), mais cela sera extrêmement compliqué. En effet, l'immigration n'aime pas trop les personnes sans diplôme universitaire, et beaucoup d'entreprises en demandent également. Donc, sans avoir un bac+3 ou un bac+4, trouver un travail et obtenir le visa de travail sera très difficile. Cependant, ce n'est pas impossible. Si tu as au moins 10 ans d'expérience dans ton domaine, que ce dernier est recherché au Japon (en raison d'une pénurie de main-d'œuvre ou autre), et que tu as (selon le métier) le JLPT N3, mais il serait préférable d'avoir le N2, alors tu pourrais travailler au Japon. Les magasins de proximité, comme les konbini, ne manquent pas au Japon, donc peut-être pourrais-tu trouver un emploi à temps plein dans ce genre de commerce. Cependant, pour le moment, avec seulement 6 ans d'expérience et sans bac+3 ou bac+4, je dirais que c'est à 99 % impossible.

Le PVT est ouvert aux personnes jusqu'à 30 ans, mais c'est l'âge auquel tu fais la demande. Si je ne me trompe pas, si tu as obtenu ton PVT avant tes 31 ans, tu peux partir l'année de tes 31 ans (à vérifier). Ce que tu peux faire, c'est continuer à travailler pour cumuler des années d'expérience (je ne sais pas si c'est possible, mais essaie d'atteindre les 10 ans avant le départ en PVT), commencer à apprendre le japonais et essayer d'atteindre le N3 avant ton départ (en 2-3 ans, c'est faisable si tu es sérieux et motivé), puis partir en PVT. Pendant ton année là-bas, tu pourras travailler dans les konbini, ce qui te donnera de l'expérience, te permettra de découvrir le fonctionnement de la vie d'un employé au Japon, et sera un plus sur ton CV (peut-être aussi pour l'immigration). Si la vie au Japon te plaît, soit si tu as tes 10 ans d'ancienneté, cherche directement un emploi sur place. Si ce n'est pas le cas, rentre en France, continue à travailler et cherche un emploi au Japon par la suite (même si ce sera plus compliqué). Et si la vie au Japon ne te plaît pas, au moins tu le sauras et c'est fini.

En tout cas, bon courage dans ton projet.