Problèmes digestifs au Japon ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si j'étais la seule à vivre au Japon et à être dans ce cas. Je me suis installée au Japon il y a un an, et alors que je n'étais JAMAIS malade en France (ma dernière consultation chez le médecin remontait vraiment à presque 20 ans) , depuis que je suis ici j'ai souvent des problèmes digestifs, des coliques ou juste des ballonnements, pas graves au point d'aller à l'hôpital, mais suffisants pour me clouer au lit une demi-journée, au moins 2 fois par mois. Je ne sais pas d'où ça peut venir, mon alimentation étant très variée. Je n'avais aucune allergie avant.

Suis-je la seule dans le même cas?

Merci d'avance.

Par Geogaddi Publié le 03 juin 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,81/5 (36 votes)

Gwathren
03 juin 2018
00:33

Hello !

Personnellement, je n'ai pas eu de souci au Japon par contre précédemment en Floride j'ai eu pareil et c'est parce que j'utilisais l'eau du robinet même chauffée. Je suis passé exclusivement à l'eau en bouteille et je n'ai plus rien eu. Ici, j'utilise les bidons "à volonté" du magasin de mon quartier et au contraire, je dirais que ça va mieux qu'avant, en Belgique.

Peut-être une piste qui pourra t'aider.

Vincent

Réponse utile ?
3,40/5 (25 votes)
Radjou
03 juin 2018
05:00

Bonjour

j'ai lu dans 1 guide touristique sur le Japon que beaucoup de restaurateurs mettent des exhausteurs de gouts dans leurs plats (comme le glutamate de sodium), et ça peut être à l'origine de troubles digestifs. Le guide mettait en garde les touristes sensibles contre ça.

Réponse utile ?
3,65/5 (31 votes)
Sakura22
03 juin 2018
05:04

Bonjour,
J'ai eu il y a quelques années des symptômes proches des votres. On m'a dit que c'était dû à une destruction de la flore intestinale (par contre on n'a pas su m'éclairer sur la cause) et on m'a conseillé de prendre des compléments alimentaires "seichouzai" ce qui a été assez efficace.
C'est en vente libre et le traitement coûte moins de 1000 yen de mémoire donc ça ne coute pas grand chose d'essayer
Bon courage

Réponse utile ?
3,49/5 (37 votes)
03 juin 2018
10:04

Bonjour,
Moi, quand je suis arrivé au Japon, pendant 1 mois j'avais des énormes constipations ! Du genre grosse commission 1 fois par semaine seulement. Peut être dû au changement alimentaire...
Mais récemment j'ai fait l'erreur de manger des sashimis et le la friture en libre service d'un supermarché Tamade... Holala... Feu d'artifice intestinal ! Mais je pense que vous pouvez vous passez des détails. L'idée c'est qu'il faut parfois faire attention ou on fait ses courses.

Réponse utile ?
3,31/5 (29 votes)
Rocalie
03 juin 2018
21:05

C’est la première fois que tu vis à l’étranger loin de tes proches ?
Il arrive souvent que pendant les premières années d’expatriation de tomber malade / avoir des symptômes ou réactions que l’on n’avait pas avant. C’est dû au changement alimentaire et au rythme de vie. Ma première année au Japon j’ai chopé une petite pneumonie ( alors que je n’ai jamais eu vraiment de soucis en France.) Je connais pas mal de personne qui ont vu leur santé se dégrader durant la première ou deuxième année de séjour loin de leur pays d’origine.
Les problèmes au niveau de la flore instestinales sont bien plus souvent d’ordre psychologique qu’on ne le pense. Bien sûre cela ne peut pas être uniquement ça.
Comme écrit dans les commentaires plus haut il est important d’eviter de consommer l’eau du robinet, et de faire attention à ce qu’on mange car il y pas mal d’additifs dans la nourriture ici.

( En tant que fille, on est souvent plus touché par le syndrome de l’instestin irritable aussi, ça arrive souvent du jour au lendemain. Cela peut-être une autre piste à suivre )
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrom…

Réponse utile ?
3,71/5 (21 votes)
verojaponn
04 juin 2018
03:02

Bonjour

Ca peut etre tout ou rien du tout.Avant d aller voir un toubib je te conseille d ECRIRE en detail un journal de tout ce que tu bois et mange et d ecrire ton etat de sante a cote ,tu pourras decouvrir ainsi si il y a une repetition des faits et ainsi decouvrir le ou les coupables !Ca va prendre au moins 2 mois mais si tu vas a l hopital ils vont te faire faire des examens pas trop agreables et vont te dire qu ils ne connaissent pas l origine du mal.

en attendant il faut prendre soin de ta flore intestinale tu peux boire des produits speciaux pour ca vendus partout supermarches et combini ou un medicament vendu en vente libre en pharmacie BIOFELMIN( en katakana biensur !)

Voici en plus un conseil tout a fait personnel,manger du chou rond (pas le chinois ) cru en salade soulage les mots d estomac et d intestin.
Si tu as besoin de plus d infos je suis a ta disposition je suis a cote de kamakura

vero

Réponse utile ?
3,21/5 (14 votes)
Al
04 juin 2018
18:50

pour le repas du midi est ce que tu vas au resto (les restos de salaryman bien sur) ou manges tu des bentos préparés achetés dans les konbinis ? si c'est les bentos vaut mieux arrêter. j'avais les mêmes symptômes que toi, j'ai arrêté les bentos, limiter le riz (sauf le midi c'est difficile), mangé lentement ( surtout pas suivre les repas avalés en 10 mns par les collègues japonais (et bien sur activité physique, surtout marcher), et pense au stress , ca influe sur le déroulement digestif. Vaut mieux consulter un médecin.