Prêt d'argent sans frais du Japon vers la France ?

7 réponses

bonjour,

ma femme est japonaise et nous avons déjà vécu au japon. Il y a encore 4,5 ans, j'avais pu avoir un compte Shinsei Bank avec lequel je pouvait envoyer/transférer de l'argent comme je voulait. Depuis le compte de ma femme ou de ses parents qui nous ont prêté 30000 euros pour l'achat d'un appartement (sans payer de frais ou d'impôts exhorbitants) vers mon compte shinsei bank.

Sauf que la loi a changé, en fait, si j'ai bien compris (mon niveau de japonais n'est pas très bon, surtout pour lire des documents banquaires) mes beaux-parents ne peuvent plus prêter d'argent à leur fille (c'est soumis à des droits de succession exhorbitants).

Ma femme n'habitant plus au japon, elle ne peut pas envoyer d'argent depuis son compte au japon sans payer des impots exhorbitants (elle devrait retourner vivre au japon, travailler et obtenir un numéro pour avoir droit de gérer son compte en banque).

Enfin, voila, on est complètement bloqués avec 50000 euros au japon qu'on ne peut pas rapatrier en france et 30000 euros que mes beaux parents ne peuvent même plus nous prêter.

On est en 2020 et effectivement les libertés individuelles on pris un sacré coup dans l'aile.

Est ce que quelqu'un rencontre le même genre de problèmes ?
merci

Par misternaad Publié le 25 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

26 mars 2020
01:13

Si c'est pour se plaindre des frais bancaires et des taxes sur les donations superieures a 10000 euros, oui ok, mais je ne comprends pas pourquoi vous ne "pouvez" pas?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
26 mars 2020
01:14

Pareil pour le compte en banque de votre femme, c'est quelle banque?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2020
12:39

En fait, oui on peut payer des frais exhorbitants, pour moi c'est comme si on ne pouvait plus le faire ... donc,
1er cas) prêter de l'argent à un membre de sa famille est très désavantageux au japon.

2ème cas) transférer de l'argent depuis la france vers le japon et inversement (Compte français à son nom <---> Compte Japonais à son nom)
je ne comprends pas bien comment ça marche ... et ma femme non plus (je lui pose plusieurs questions et elle ne sait pas me répondre).
Comme elle n'habite pas au japon, elle n'a apparemment pas le droit d'avoir un compte en banque au japon (celle qu'elle possède est rakuten). Je suis assez surpris par cette information, est ce que c'est vrai? ou trouver le texte de loi ? comment est-ce appliqué sachant qu'elle est a toujours ce compte dans la banque rakuten.
Ma femme a peur qu'en envoyant de grosses sommes du japon vers la france, les impots ou la banque elle même lui demandent des comptes. En gros, c'est assez confus, si vous pouviez me dire ou trouver les infos, ce serai super :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
mumu
27 mars 2020
13:57

bonjour
regarder avec www.revolut.com (une banque gomme vos frais bancaire ) mon fils l utilise en partant au Japon
cordialement

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Anonyme
27 mars 2020
17:22

Bonjour,
Ouvrir un compte bancaire au Japon pour un non-résident (même pour un japonais) est devenu quasiment impossible! C'est très pénalisant dans certains cas. Si un japonais devenu non-résident au Japon avait déjà un compte avant de quitter le pays, il y a 2 possibilités. Ca dépend en fait de chaque établissement !

1) On peut continuer d’avoir le compte non-résident. C'est le cas par exemple de MUFG bank. Ici elle ne demande pas le numéro de mynumber pour pouvoir garder le compte (pour le moment).
2) Il faut fermer le compte.

Je viens de regarder pour vous : Chez Rakuten, hélas, il est dit clairement qu'un non-résident ne peut pas avoir un compte chez eux! Il est demandé de contacter l'établissement pour clôturer le compte.

https://www.rakuten-bank.co.jp/rules/account.html

5.(非居住者による利用)
非居住者は楽天銀行口座を利用できません。また、すでに楽天銀行口座の利用を開始しているお客さまが非居住者になる場合は、事前に当行所定の方法により、当行へ通知のうえ、楽天銀行口座を解約しなければならないものとします。

Même pour le compte chez MUFG c’est un peu compliqué : Il y a bien un service bancaire à distance 三菱UFJダイレクト. Mais, pour pouvoir l’utiliser, il fallait avoir activé ce service en ligne avant de quitter le pays, avant de perdre le statut du résident fiscal au Japon ! Sinon vous ne pouvez plus l'avoir!
Je sais qu’il y a des règles qui ont encore changé en fev 2020 pour les virements je n’ai pas encore étudié en détail ce que cela implique. Il me semble qu’on ne peut plus faire un virement avec ATM. (à vérifier)

Sinon s’agissant de la possibilité de faire un virement à l’étranger, ça dépend sans doute aussi de la politique de chaque établissement. Avec la mise en application du CRS, common reporting standard (à ne pas confondre avec notre Compagnie Républicaine de Sécurité ) les virements à l’étranger sont très surveillés.

Si vous voulez faire un virement depuis le compte bancaire de votre femme, attention au compte étranger non déclaré ! Un résident fiscal en France qui possède un compte bancaire à l’étranger doit le déclarer au fisc français (ce que beaucoup de personnes ignorent)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34342

C’est juste une déclaration sans indication du montant sur le compte (date d’ouverture, nom du titulaire, etc)
Mais si vous voulez rapatrier des fonds sur votre compte en France, le fisc français pourrait s’intéresser à l’origine des fonds. C’est là qu’il peut vous demander s’il s’agit d’une donation non déclarée, une succession non déclarée, une rémunération dissimulée, etc) Je ne veux pas vous faire peur mais il faut pouvoir justifier l’origine des fonds, si le fisc s’intéresse à votre cas.

S’il y a un prêt, il vaut mieux le déclarer au fisc, s’il y a une donation au Japon, il faut aussi déclarer en France, etc.
Bon je ne suis pas conseiller juridique mais j’ai déjà étudié tout ça.

Avec le CRS, les services fiscaux des pays signataires s’échangent des données bancaires, fiscaux pour déceler des fraudes fiscales. On ne peut plus se cacher !
Donc, il vaut mieux être en règles….

Sinon j'ai une question pour Mister naad :
vous dites : "Depuis le compte de ma femme ou de ses parents qui nous ont prêté 30000 euros pour l'achat d'un appartement (sans payer de frais ou d'impôts exorbitants) vers mon compte shinsei bank."

Je ne vois pas de quels frais ou d'impôts exorbitants dont vous parlez. C'est quoi l'intitulé exact des ces choses là?

Idem pour :
"Ma femme n'habitant plus au japon, elle ne peut pas envoyer d'argent depuis son compte au japon sans payer des impots exhorbitants (elle devrait retourner vivre au japon, travailler et obtenir un numéro pour avoir droit de gérer son compte en banque)."

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 mars 2020
01:34

Les donations sont exonerees d'impot jusqu'a 110万 par an. Au-dela, on paye la贈与税. https://www.nta.go.jp/taxes/shiraberu/taxanswer/zoyo/4402.htm

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
31 mars 2020
19:49

Super et merci beaucoup pour toutes ces informations très claires. :)

pour ce qui est de : "Depuis le compte de ma femme ou de ses parents qui nous ont prêté 30000 euros pour l'achat d'un appartement (sans payer de frais ou d'impôts exorbitants) vers mon compte shinsei bank."

Je ne vois pas de quels frais ou d'impôts exorbitants dont vous parlez.
Ma femme m'a dit que si ses parents lui transféraient la somme sur son compte ils devaient payer le "zouyo" (impots qui n'existait pas il y a 5 ans puisqu'ils lui avaient donné de l'argent sans payer le moindre centime)

pour ce qui est de : Ma femme n'habitant plus au japon, elle ne peut pas envoyer d'argent depuis son compte au japon sans payer des impots exhorbitants (elle devrait retourner vivre au japon, travailler et obtenir un numéro pour avoir droit de gérer son compte en banque)

effectivement je me suis trompé, il n'y a pas d’impôts mais ma femme a peur qu'on lui fasse des problèmes parce qu'elle n'habite pas au japon et qu'elle ne devrait donc pas avoir de compte.

encore MERCI