Pourquoi est-ce si compliqué de vider son compte en banque japonais ?

5 réponses

bonjour à tous,
voila plusieurs années que j'utilise SHINSEI BANK sans problèmes.
J'ai laissé de l'argent dans cette banque sans trop m'inquiéter ... je reçois des emails en japonais depuis des années et j'avoue que je ne me suis pas mis à étudier les kanjis pour les comprendre.
EN ce moment je suis au japon depuis 5 mois et je rentre la semaine prochaine, j'ai donc voulu vider mes comptes ... je vous dis pas la galère, du coup c'est ma femme qui est japonaise qui s'en occupe.
Et là ils se ont mis à nous demander des dizaines de documents, à vérifier mon NOM et PRENOM 10 fois au téléphone, à nous demander de justifier la provenance de chaque YEN présents sur le compte (on parle de 300 000 yens non mais franchement),après plusieurs aller et retours à la banque, plusieurs appels téléphoniques, et plusieurs lettres, ON NE PEUT PAS RETIRER NOTRE ARGENT, ils ont dû se rendre compte qu'on fabriquait notre bière dans la cave sans avoir payer la taxe LOL , ça devient très compliqué le Japon je trouve, déjà qu'avant ce n'était pas simple, mais là le COVID les a vraiment tendus, c'est incroyable. Alors, est ce que je suis un cas isolé ou avez vous rencontré les mêmes difficultés ?
merci

Par misternaad Publié le 28 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,18/5 (17 votes)

01 mars 2022
01:38

Je pense que tu sais qu'il te reste un joli paquet d'impôts à régler (genre tous les IR locaux sur 2021, vu que tu étais au Japon le 1er janvier 2022, et 300k c'est à la grosse ce qui sera du pour un salaire brut de 5M juste en IR locaux, rappel il y a un an de décalage sur les prélèvements à la source). Il y a beaucoup de gens qui ne s'en rendent pas compte et tentent de partir en douce (volontairement ou non) sans trop se poser de question mais se font rattraper par la patrouille, donc vider un compte pour cause de départ du pays ça semble normal que ça ne soit pas si simple.

Réponse utile ?
4,19/5 (16 votes)
01 mars 2022
18:33

Bizarre, pourtant au Japon on peut bénéficier beaucoup plus facilement de son argent qu'en France sans avoir 36 000 questions de son banquier.

Te prends pas la tête, retire tout au distrib et fais le changer en euro

Réponse utile ?
4,50/5 (10 votes)
Sakura22
02 mars 2022
08:56

Pour ma part, j'ai pas eu de pb à fermer mes 2 comptes (dont un est resté ouvert pendant 6-7 ans) quand je suis partie du japon (banque postale et banque locale). De mémoire, j'avais retiré l'argent restant avant de demander à les fermer. Et j'ai pu fermer les 2 sans soucis en allant au guichet et sur un simple "bonjour je voudrai fermer mon compte". Après j'avais un visa étudiant et hormis quelques remboursements de frais et quelques heures de teaching assistant versés sur mon compte par l'université, le reste de l'argent était des dépôts en liquide effectué par moi-même. La situation étant différente c'est peut être pour cela que je n'ai pas eu de soucis.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
19 juin 2023
15:31

Bonjour, vous avez fermé votre compte après l'avoir laissé ouvert pendant plusieurs années ?
cela n'a pas posé de problèmes de l'avoir laissé inactif tout ce temps? Aviez-vous encore la meme résidence card pour la fermeture ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2022
12:25

Bonjour @misternaad,

Ayant été banquier privée et d'affaires durant de nombreuses années avant de devenir dévelopeur, je suis assez étonné de votre expérience étant donné que la Japon est relativement "laxiste" sur la partie KYC et la provenant des fonds (Grand nombre de personnes payent en liquide leur bagues ou montre à plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros au Japon...C'est dingue...)

Les banques Japonaises (Françaises également) ne peuvent bloquer des fonds sans décision de justice ou provenant d'un ordre de huissier (Teri en japonais ?). Bloquer cet argent peut se traduire par l'absence de ressource pour vous loger et vous NOURRIR, ce qui est absolument impossible.

Si vous êtes encore au Japon, je vous invite à vous rapprocher de notre ambassade pour leur expliquer votre situation ET prévenir la banque en question que vous avez sollicité votre ambassade pour débloquer la situation. Cette banque utilise l'euro, en tant que Français et Européen vous pouvez déposer plainte auprès de l'ACPR. Vraiment, n'hésitez pas à leur dire cela, vous n'êtes pas Japonais et le Japon ne peut bloquer sans raison l'argent d'un expatrié sans raison valable !

Cependant, la banque peut (et doit...) vous demander la provenance de vos fonds. C'est primordiale selon moi pour éviter le blanchiment d'argent. Cependant, ils n'ont aucun droit de bloquer vos fonds sans décision légale. A votre place, j'écrirai une belle mise en demeure en japonais leur demandant par écrit la raison de ce bloquage et les conditions précises pour débloquer votre argent. Imposez leur un délai de réponse !

Bon courage à vous ! Ce n'est pas une somme énorme comme vous dites mais ça permet de vous payer de bonnes vacances !

PS : Même si vous devez de l'argent aux impôts, la banque doit vous notifier que ce blocage provient de l'administration fiscale. Dans le cas contraire, cette décision de provient pas d'eux..la banque n'est pas votre comptable ou votre fiscaliste ! lol !

Cordialement,

☑️ Réponse suggérée comme intéressante