Passer d'un PVT à un Visa Époux sans sortir du Japon ?

29 réponses

Salutations,
J'ai déjà fait quelques des recherches de mon coté mais entendant à chaque fois deux sons de cloches différent donc je m'en remet à ceux qui voudront bien m'éclairer surtout avec un témoignage récent.
Je suis actuellement en PVT pour encore pour quelques mois et j'ai l'intention de me marier avec ma copine japonaise et faire la demande de Visa Époux dans la foulée.
Ma question est la suivante, peut-on passer d'un PVT à un visa époux directement sans avoir à sortir du territoire (genre passer quelques jours en Corée du Sud)?
En attendant vos réponses à ce sujet, je vous remercie déjà par avance.

Par Carapace Publié le 23 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

24 janvier 2018
01:05

Je pense que l’immigration a Shinagawa (si vous etes à Tokyo) ou l’ambassade du Japon a Paris (ou dans un autre pays bien sur) seront les plus compétents et vous aurez la reponse en 2 minutes chrono ce qui vous évitera de subir le traffic de reponses pas forcément pertinentes sur ce forum.
Je suis passé d’intra-company a specialiste en humanities sans refaire de CoE (donc pas de sortie) mais c’etait il y a 15 ans et pour une problématique differente.

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
24 janvier 2018
04:49

Bonjour,
On peut passer d’un visa touriste ( façon de parler, car c’est en fait une exemption de visa valable 90 jours mais on se comprend) à un visa d'époux sans quitter le territoire, à condition de faire toutes les démarches dans les 90 jours autorisés ( je l’ai fait).
Je pense donc que ça doit être possible de passer d’un PVT à un visa d’époux mais en effet le plus simple serait de se rendre au bureau d’immigration à Shinagawa pour en être sûr ( la chose qu’il faudrait vérifier c’est si à la fin d’un PVT on a automatiquement les 90 jours d’autorisation de séjour (« visa touriste ») sans sortir du territoire).
Par contre si vous avez le temps de faire tous vos papiers de mariage avant la fin de votre PVT je pense que vous n’aurez pas besoin de sortir du territoire ( il faut compter presque 3 mois entre toutes les démarches, publication des bans en France etc...) MAIS je ne travaille pas à l’immigration donc vérifiez tout cela avec le bureau d’immigration, ne prenez pas de risque de vous mettre en situation irrégulière, c’est trop important.
Par contre ça ne vous prendra pas « 2mn » à Shinagawa, il y a toujours la queue et le temps de trouver le bon comptoir où vous addresser, comptez plus large
Bon courage et félicitations pour votre mariage à venir.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
24 janvier 2018
07:30

Ma chere Isako, il y a un instrument merveilleux qui s’appelle le téléphone et qui permet de ne plus aller au guichet pour obtenir des infos.
Et au Japon en général pas d’attente avec l’intégrale des 4 saisons de Vivaldi!
Donc OK, 3 minutes pas 2!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
Julien_47
24 janvier 2018
06:35

Je suis aller au Japon en PVT puis je me suis marié et je n’ai pas eu besoin de sortir du Japon pour avoir mon visa d’époux ;)

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Carapace
24 janvier 2018
13:49

Merci pour ta réponse concrète!
Ça fait plaisir de voir au moins une personne qui répond concrètement au lieu de ceux qui écrivent des pavés un peu hors sujet...

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
25 janvier 2018
04:40

Encore un qui se marie pour le visa

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (9 votes)
Kurabo_Tex
25 janvier 2018
10:21

Tiens voilà encore l'autre qui vient aboyer...

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
25 janvier 2018
10:48

Et un rageux à qui si on lui dit pas que le Japon c’est un pays de bisounours et que c’est leldorado et que trouver un travail c’est le plus simple du monde en lui caressant le dos ça va pas .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (8 votes)
Kurabo_Tex
25 janvier 2018
12:35

Il demande juste une question technique par rapport à une procédure de visa.
Et toi tu te met direct à aboyer que le japon c'est pas l'eldorado des bisounours...
Enfin bref si c'est sa ta thérapie pour pouvoir évacuer le stress que tu subis au quotidien ou je sais pas, un quelconque traumatisme, mal-être...et que ça te procure ta dose de dopamine pour te permettre de tenir un peu coup, ben je peux rien dire de plus alors, continue si tu veux...

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
N-chan
25 janvier 2018
14:21

Il compte se marier avec sa copine et obtiendra ainsi un visa. Et...? C'est illégal? Quand bien même ce serait avec une inconnue, ça va changer quelque chose à ta vie? Il posait une question, Julien a apporté une réponse qui me semble claire et précise: fin.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui peut justifier qu'on écrive ce genre de commentaire qui, en plus d'être hors sujet en tant que réponse à la question initiale, est complètement inutile. Et ne parlons pas de ta répartie. À quel moment quelqu'un a parlé d'eldorado, de travail facile et de bisounours?

J'ai conscience du fait que ma démarche est paradoxale étant donné que je participe au hors sujet avec mon commentaire mais, avec tout mon respect, à un moment tes interventions de ce genre, voilà quoi. Une fois, d'accord, à la longue sur chaque post ou presque qui tourne autour du thème de l'expatriation, c'est agaçant.

Je sais pas, j'ai l'impression que la logique voudrait qu'on se manifeste uniquement si on a la réponse à l'interrogation posée ou si on a des précisions pertinentes à apporter, pas parce qu'on se sent investi d'une mission de réponse obligatoire. Tu peux maintenant continuer de répondre avec mauvaise foi ou choisir de te remettre un peu en question. Rien de bien grave en vrai, mais ce serait peut-être une bonne idée. À bon entendeur...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
25 janvier 2018
23:25

Et pour ta gouverne le mariage blanc est un crime au Japon. Faut définir ce que c’est un mariage blanc aussi

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (4 votes)
25 janvier 2018
23:23

La question a été posée 40 fois et sur le site de l’immigration en anglais c’est marqué les changements de visa. Suffit juste de faire une petite recherche ou de passer un coup de téléphone à lantenne de l’immigration de sa résidence. Pvt mariage y’a que ça comme question ici ça commence à être lourd à force
Pour sa part il peut le faire rien ne lui interdit

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
Carapace
25 janvier 2018
23:41

Désolé, je ne parle très bien anglais et mon japonais est aussi très basique.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 janvier 2018
23:44

Si tu parles ni japonais ni anglais t’as aucun avenir au Japon

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
N-chan
26 janvier 2018
02:35

Aucun avenir. Wow. C'est incroyable d'être aussi catégorique. Ça va sûrement être très difficile, oui, impossible non.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Carapace
25 janvier 2018
23:50

Ben ça dépend vu que j'ai l'intention de taffer dans un resto francais ou prof de francais freelance donc ça va le faire je pense.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
25 janvier 2018
23:55

Non ça va pas le faire tu seras payé en baito 800yen de l’heure t’auras pas de retraite rien et si y’a femme veut arrêter de travailler faudra que tu payes tout . En général elles arrêtent de travailler avec le mariage. Et si t’as pas les moyens de subvenir elle te mettra dehors. En plus pour les papiers du visa faut un garant financier japonais, y’a femme ou ses parents j’espère qu’ils t’aiment bien

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
Carapace
26 janvier 2018
00:05

Ah ouais ? y'a pas mal de paperasse à faire on dirait...Pour l'instant je n'ai rencontré que son frère mais le mois prochain ma copine m'a dit je vais peut être rencontrer ses parents.
Ma copine à 10 ans de plus que moi, tu crois qu'on peut trouver ça louche?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
26 janvier 2018
00:22

10 ans c’est chaud en plus faut prouver votre relation. Si on estime que c’est un mariage blanc, c’est jusqu’à 5 ans de prison et 5000 euros d’amende.
Ca sent aussi la chasseuse de gaijin ou la fille qui n’a pas pu se marier avant 30 ans et qui fait tout pour à cause des parents.
Vaut mieux que tu rentres en France.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
Carapace
26 janvier 2018
01:25

D'accord, je vais rentrer en France.
Je prends mon billet tout à l'heure.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Julien_47
26 janvier 2018
01:29

Ne laisse pas les autres de démotiver car ils racontent beaucoup de conneries quand même.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 janvier 2018
01:34

Il sacarsme la ca se voit

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Carapace
26 janvier 2018
01:53

Ah bon? Pourquoi tu crois ça?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 janvier 2018
02:56

C’est mieux que de passer 5 ans en prison c’est sur... car meme la, sans parler japonais, vous n’avez pas d’avenir!...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Julien_46
26 janvier 2018
07:01

Je suis arrivé au Japon il y a 5 ans en pvt et je me suis marié ( et je le suis toujours au passage) et je ne parlais pas du tout ça ne m’a pas du tout empêché de trouver un vrais job et de me faire un très bon salaire. Bon après tout le monde est différent.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 janvier 2018
10:30

Ça dépend de tes compétentes, de tes diplômes. Si t’as un profil recherché c’est bénéfique ou si t’as beau papa qui te pistonne aussi ça fait aussi la différence. Si t’as rien et que tu te maries après un pvt en espérant que tu vas faire carrière au Japon parceque t’as un visa tu peux toujours rêver

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
31 janvier 2018
22:53

Je vous invite à aller sur le groupe de Facebook travail et quotidien au Japon. Là on parle de la réalité. Il y’a un poste avec des commentaires.
2mariages sur 3 franco japonais finissent en divorces en - de 3 ans (chiffres de l’ambassade de France )
Et un autre gars sur 20 couple qui connais 18 ont divorcés en moins de 5 ans . La cause tous les mecs en pvt qui se marient au bout d’un an pour avoir un visa et quand le premier enfant arrive c’est là que les emmerdes commence car ça coûte un bras. Si t’as pas 4-5 millions par an à tokyo tu peux pas faire vivre ta famille et compte pas sur ta femme pour travailler car jusqu’aux 3 ans du petit elle ne travaillera pas. Ça fini en divorce et toi tu rentres chez toi et ton gosse tu le vois plus.
Allez sur ce groupe où on parle de la réalité des choses

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
01 février 2018
00:02

1- J’aimerais savoir de quelle publication vous tenez vos statistiques de divorce de l’Ambassade.
2- De toutes façons l’Ambassade ne voit qu’une petite partie des mariages
3- Les mariages de fin de PVT ne constituent qu’une petite partie des mariages mixtes

Comme le suggérait l’avant dernier post, il faut un peu relativiser les choses...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 février 2018
00:15

Allez sur ce groupe et si les pvt constituent un petite partie alors que les 2/3 divorcent c’est grave.
Le gars qui a créé le groupe qui connais des gens à l’ambassade. Et des gens sur place qui ont des couples d’amis franco japonais
J’en vous invite à aller sur ce groupe pour vous faire une’ idee