Ouverture compte bancaire japonais, quel banque choisir ?

14 réponses

Bonjour,
Avec le visa PVT je souhaite travailler au japon, il faut donc ouvrir un compte bancaire pour que mon futur employeur puisse me verser mon salaire sans que lui ou moi payons de frais bancaire.
Je souhaiterais trouver une banque ouverte aux étrangers, ou je puisse échanger en anglais.
Avez vous déjà fait ces démarches et quel banque me conseillez-vous ?
Merci

Question intéressante ?
4.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

10 Août 2017
03:07

Bonjour,

Si tu es sur Tokyo, la banque Shinsei est très tournée vers les étrangers depuis sa création. Certaines de ces agences ont du personnel parlant anglais en permanence.
http://www.shinseibank.com/english/

10 Août 2017
03:23

Et si tu n'es pas sur Tokyo, tu peux faire toutes les procédures en ligne et par la poste, et les opérations courantes (retraits, dépôts, ...) aux distributeurs des banques partenaires.

Styven
10 Août 2017
06:47

Mais normalement c'est la boite qui te diras dans quelle banque elle voudra te verser ton salaire. T'as pas vraiment le choix :/
Après tu peux si tu le souhaites ouvrir un autre compte dans une autre banque pour faire tes transfert etc bien sur.

10 Août 2017
11:11

Merci pour vos réponse! En gros je saurai au dernier moment quel banque choisir par rapport à mon futur employeur.
Je risque de changer de banque régulièrement, car j'ai prévue de me poser dans différentes villes durant mon séjour et ainsi pouvoir exercer différents métiers lors de mes étapes.

10 Août 2017
12:04

Bonjour,

Dans ce cas, un compte à la banque postale est peut être le plus simple.

10 Août 2017
12:11

En quoi est-ce différent d'un compte chez Shinsei ? Dans les deux cas, il y a apparemment un risque que l'employeur impose une autre banque, non ?

Styven
10 Août 2017
13:08

Ah oui aussi, je ne sais pas si c'est pareille pour toutes les banques, peut-être pas pour celles tournée vers les étrangers, mais les banques demande de voir ton contrat de travail, il te faut aussi ton inkan (tampon à ton nom) et être au Japon depuis 3 mois. En tout cas pour moi c'etait comme ça.

10 Août 2017
13:26

Bah dis pas "les banques" alors, dis "ma banque"...

Moi j'ai ouvert mon compte (à la poste) quasiment le jour de mon arrivée, et on ne m'a pas demandé de contrat de travail, fort heureusement car je n'en ai pas (étudiant). Pour l'inkan je ne sais pas s'il est nécessaire, j'en ai un de toute façon.

Styven
10 Août 2017
14:48

Je dis les banques parce que j'ai pu lire ci et là d'autres témoignages de personnes atant eu un problème d'ouverture de compte a cause de ça.

10 Août 2017
14:33

Attention a la shinsei, elle est tres bien pour les transferts bancaires mais elle ne donne pas de livret de banque que les employeurs vont reclamer.

10 Août 2017
14:48

Le mieux c’est la poste pour les séjours cours durée comme le pvt ou étudiant.
Quand elle dit qu’elle veut travailler au japon c’est un baito et pas être salarié dans une entreprise qui impose un compte en banque
La poste fait ouvrir facilement les comptes aux étrangers surtout en pvt. Tu ne restes qu’un an, tu ne vas pas faire de crédit immobilier ou épargner donc pas besoin de faire le tour des banques.
Faut juste au préalable avoir été à la mairie s’enregistrer, avoir un hanko et genre minimum 1000 yens pour ouvrir un compte

11 Août 2017
22:56

Question conne mais comme les japonais utilisent très souvent le liquide ça arrive qu'une boite paye son salarié en liquide ou ça ne se fait pas du tout ?

11 Août 2017
23:52

Ça se fait pas même pour un baito la plupart du temps ils virent sur un compte. C’est trop galère de retirer et de distribuer en liquide et en plus pour la comptabilité c’est plus facile

12 Août 2017
00:28

Ok merci !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.