Où passer une année au Japon ?

10 réponses

Bonjour,
Je m'appelle Lucas et j'ai 19 ans. J'aimerai vous solliciter car je cherche un moyen de passer une année au Japon pour approfondir mes connaissances de japonais (que ce soit au niveau linguistique, culturel...). J'ai déjà regarder certains moyens pour m'y rendre à savoir au pair ou un service volontaire international. Ces moyens sont pour moi une possibilité de réaliser mon projet à un prix plutôt raisonnable et assez rapidement. J'ai déjà quelques bases en japonais ( une année de LEA anglais/japonais) et je compte retravailler ces bases avant de partir. J'aimerai donc savoir si vous pouvez me renseigner à ce niveau. Merci à vous !

Par LucasG Publié le 22 juillet 2018
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

24 juillet 2018
00:10

bonjour
je pense qu'à partir du moment où tu comptes apprendre la langue il faut que tu ailles dans une grande ville.
en effet le nombre d'universités proposant un cursus pour étudiants étrangers est relativement limité et tu devras donc résider à proximité pour ne pas avoir à gérer des problèmes de transport et d'hébergement
bon séjour

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
N-chan
24 juillet 2018
00:35

Si tu es (?) en LEA, ton université ne propose-t-elle pas des programmes pour partir étudier un semestre voire un an au Japon en L2 ou L3?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 juillet 2018
17:17

Bonjour,
Merci de vos réponses, n'étant plus à l'université je recherche un autre moyen pour pouvoir tout de même aller là bas sans passer par une école. N'ayant pas un budget illimité les options que j'ai présenté me semblaient les moins cher toutefois je recherche d'autres moyens similaires pouvant me permettre de faire mon projet.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juillet 2018
23:49

bonjour
l'idéal pour toi serait donc de t'orienter plutôt vers un visa vacances travail, par contre niveau budget il faudra forcément que tu puisses pouvoir subvenir à tes besoins car le coût de la vie est relativement élevé ici
tu pourras éventuellement envisager de faire un baito pour t'arrondir les fins de mois mais je te conseille quand même d'économiser de façon à pouvoir payer tes frais de séjour, ce que te rapportera le baito payera les extras
bon courage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Al
27 juillet 2018
17:49

je te conseille de chercher dans les sites ad-hoc , voici un exemple (j'ai cache volontairement le nom de l'employeur et le nom du site)
" flexible working hours from 3 times a week; staff meals; training available; international environment; easy access;

Please be:
- friendly, outgoing and open minded; able to speak Japanese and/or English; ready to work weekends/Friday and Saturday nights;
Restaurant experience is welcome, but not required. Negotiable pay. Full-time positions available (NO visa support available)."

ca ne veut pas dire qu'ils recherchent specifiquement des gaijin mais si on a un look avenant, si on est sympa, sens du service client, on parle anglais, oui on a ses chances
a toi de choisir ton chemin.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 juillet 2018
01:28

oui, enfin, la restauration au Japon c'est un peu comme en France, hein? on a bien compris que la flexibilité des horaires c'est surtout l'allongement de la journée de travail tard dans la soirée car il faut aider à la plonge ou nettoyer la salle, la prudence est de mise...
il y a beaucoup de turn over dans ce genre de baito donc dans la mesure du possible évitez tout ce qui touche à la restauration et à l'hôtellerie, vous serez irrémédiablement exploités
bon courage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Al
28 juillet 2018
14:23

il semble peu aisé, a 19 ans, sans compétences techniques (ce n'est pas péjoratif du tout mais bien réel) de prétendre a un job dans sa zone de confort, de surcroit en PVT au Japon. Maintenant chacun "voit midi a sa porte" comme on dit.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Daichan
11 août 2018
23:56

Bonjour Lucas,

Je suis tombe sur votre message par hasard. Concernant votre hebergement, j'ai peut etre une piste pour vous aider dans votre demarche.

En effet, j'ai une amie Japonaise qui loue depuis deux ans, des biens meubles pour des etudiants et stagiaire de moyenne et longue duree dans le quartier de Setagaya. Aucun frais de dossier et caution ne sont necessaires. Seule exigence, la fourniture de la photocopie du passport et le paiement du premier mois le jour de votre arrivee. La proprietaire prefere l'accueil de personne souhaitant restee au moins un mois voir plus pour etre sure que les locataires ont un but precis lors de leur venue, mais jusqu'a present l'experience s'avere plus que satisfaisant.

Si vous etes intersser, je vous invite a me contacter via l'adresse mail ci dessous.

le.bouquet.residence@gmail.com

Cordialement

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 août 2018
03:10

Je vous remercie de vos réponses. Après réflexion, je me dirige donc vers une formation professionnelle pour pouvoir acquérir de l'expérience dans un domaine que j'aime. J'aimerai donc ensuite pouvoir partir au Japon pour y passer ma vie. N'ayant que 19 ans j'ai du temps pour prendre du recul et pour m'organiser tranquillement pour ce projet. Puisje-je également me permettre de retenir votre adresse mail (Daichan) car votre offre pourrais, si elle se vois encore disponible plus tard, être d'une grande aide. Encore une fois je vous remercie. Bonne journée. Lucas

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 août 2018
03:57

bonjour
oui, de toute façon il vous faut étudier et apprendre chez vous en France avant d'envisager de venir vous installer ici, les autres confirmeront mais le rythme de la vie étant ce qu'il est au Japon vous n'aurez surement pas le temps d'étudier quoi que ce soit entendu que le temps libre est une notion qui n'existe pratiquement pas ici (journées de travail très longues, peu ou pas de congés)
pensez aussi à bien vous renseigner sur le système fiscal, social et en règle générale les diverses pratiques spécifiques à ce pays avant d'envisager une installation, j'ai souvent l'impression que les prétendus "amoureux du Japon" ne savent strictement rien à ce sujet alors que ce devrait être théoriquement leur préoccupation première
bon dimanche