Onsen avec cicatrices de mastectomie ?

3 réponses

La question est on ne peut plus claire !
Nous avons prévu un voyage au Japon en février avec mon mari et ma fille, je fêterai mes 40 ans sur place ! Je voudrais profiter au mieux de ce voyage et de toutes les expériences qu'il nous réserve. Evidemment le onsen en fait partie et c'est là que mon problème se pose. J'ai été opérée d'un cancer du sein il y a deux ans et ai subi une mastectomie bilatérale (un terme barbare pour une opération qui l'est aussi). J'ai parcouru les autres posts et ai lu que les vilaines cicatrices étaient parfaitement tolérées dans les onsen. Mais ne plus avoir de poitrine (je n'ai pas fait de reconstruction) n'est pas la même chose qu'avoir de "vilaines" cicatrices.
Ma question est la suivante : est-ce que l'expérience du onsen est envisageable dans mon cas ? Est-ce que je risque de choquer ? Avez-vous déjà vu des femmes japonaises dans mon cas fréquenter les onsen ? Est-ce que je peux utiliser la serviette fournie pour me couvrir ? Quels sont les horaires à privilegier pour éviter la foule ? Voilà, ça fait beaucoup de questions en fait ! J'aimerais vivre cette expérience mais si ça n'est pas possible, je préfère le savoir maintenant.
Merci d'avance pour vos réponses !

Question intéressante ?
4.75/5 (8 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kimitsu
07 Décembre 2017
20:51

Bonjour,

Il n’y a aucune restriction pour les cicatrices.. Seulement les tatouages.
Je ne pense donc pas que cela puisse choquer.. qu’importe la taille ou le lieu.. sur le temps que c’est ‘possible à regarder’ pour les enfants..
Les regards seront plus sur le fait d’etre non-japonais qu’autre chose..

Pour les horaires calmes, le mieux est la matinée, enfin.. évitez la fin d’après-midi c’est le moment où il y a le plus de monde en principe
Bon séjour !

Eli
07 Décembre 2017
21:51

Hello,
je peux te rassurer car je suis exactement dans le même cas, ayant subi une mastectomie sans reconstruction.
Evidemment, j'ai hésité à retourner dans un onsen public après mon opération et je n'ai pas "osé" me montrer lors de deux voyages successifs. J'ai préféré faire mon petit bain bien tranquille dans des ryokan avec onsen privatif.
Et puis, je me suis décidée quand même. Après tout, quel est le risque ? Je voyageais seule, et ne connaissais personne où j'allais.
J'ai vite compris que je ne pouvais que regretter de m'être un peu privée les fois précédentes.
Les femmes japonaises ne te regardent pas plus que ça, les enfants non plus. Il y a une évidente pudeur de leur part.
J'ai même commencé à penser que la cicatrice bien visible suggérant aisément le pourquoi de la chose est une porte vers des contacts plus empathiques. J'ai eu cette impression lors de mon dernier voyage où, à deux occasions, j'ai échangé quelques phrases avec des femmes de tous âges. Juste quelques mots, bien sûr sans faire aucune allusion, pas de coup d’œil ou regard insistant mais pas non plus de regard qui se détourne.
A mon dernier voyage, je suis allée en onsen dans tous les ryokan où j'ai logé, dans la maison d'hôtes du mont Hiei, deux fois dans un onsen public, et j'ai passé un weekend à Wakura Onsen.
Si tu te sens (un peu) mal à l'aise, tu peux prendre la petite serviette que tu as le droit d'emmener et la tenir d'une façon décontractée juste devant toi, il faut faire attention de ne pas toucher l'eau avec, en ce qui me concerne je l'emmène et quand je suis dans l'eau, je la plie et la pose au bord. D'autres femmes font pareil, sans raison apparente.
Voilà ... j'espère t'avoir aidée.
Je te souhaite un très bon voyage, avec de bonnes expériences.
Donc, je te conseille d'y aller sans hésitation

08 Décembre 2017
13:38

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est exhaustif et rassurant. Il ne me reste plus qu'à me lancer!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.