Obtenir le visa culturel depuis le Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Je vis à Kyoto depuis 2 mois avec un Working-Holiday, et j'ai commencé à prendre des cours de Iaido (art martial) depuis que je suis arrivée. Plus le temps passe, plus je me passionne pour cette discipline, et plus je cherche à connaitre toutes les possibilités pour si je souhaite rester plus longtemps au Japon.
Mon maître a envie de me sponsoriser pour un visa culturel si j'en ai envie, même si ni lui, ni moi, ne savons vraiment comment ça marche.

Après m'être baladée sur le site de l'ambassade (que je trouve très peu fourni), et cherché à droite à gauche sur google, j'ai finis par décider à faire appel à vous pour m'aider, ou au moins m'orienter vers où chercher.

Mes questions :
- Est-il possible d'obtenir le visa culturel depuis le Japon ?
- Mon maître (ou moi) pouvons nous faire une demande de COE sans avoir de structure en France ?
- Y a-t'il des conditions dans l'apprentissage de l'élément culturel (un nombre d'heures par semaine...)
- De combien de temps est le visa ?
- Est-il renouvelable ? Si oui, combien de fois ?

Ca fait peut-être un peu beaucoup de demandes en une fois, je vous prie de m'en excuser.
Merci d'avance pour vos réponses !

よろしくお願いします
Nina

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

06 Décembre 2016
20:30

Je rappelle qu'un visa est un document autorisant à ENTRER au Japon, et que donc la question de son obtention ne se pose absolument pas si l'on se trouve déjà au Japon sans intention de le quitter.

La procédure adéquate ici est le changement de statut de résidence. http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

La durée de séjour autorisée sous le nouveau statut (s'il est accordé) sera déterminée par le bureau de l'immigration. Si elle n'est pas suffisante, il sera renouvelable autant que nécessaire. À noter que ce statut ne permet pas en principe d'occuper un emploi rémunéré, mais qu'on peut faire une demande de permis de travail de la même façon qu'avec le statut d'étudiant.

08 Décembre 2016
13:42

Bonsoir
Oji de toute façon tu dois forcément sortir du pays pour faire valider ton certificat d'éligibilité à l'ambassade ou au consulat du Japon en France
De mémoire t'as 3 mois de délai attention il s'agit du certificat d'éligibilité. Pas du visa en lui même
Dossier conséquent à remplir par toi et ton sponsor avec bien entendu garantie de ressources pendant toute la durée de ton séjour
Les démarches de visa sont épluchées par les services de l'immigration de plus en plus tatillons
Bon courage

12 Décembre 2016
08:51

Avec un visa vacances-travail, la règle est que tu ne peux pas directement passer sur un autre visa en restant au Japon. Tu es sensé retourner en France et recommencer toute les démarches. C'est d'ailleurs ce que dit l'ambassade. Ça c'est la théorie, mais en pratique, si tu es accompagné d'un japonais et que le douanier au 入国管理局 est sympa, son supérieur prendra peut être la responsabilité de transgresser la règle et de te faire la modification de statut quand même...c'est un peu la roulette russe
Dans tous les cas, il vaut mieux pour toi d'aller directement demander au 入国管理局 auquel tu dépends. Si tu ne parles pas assez bien japonais (= si tu n'es pas en mesure de lire les kanji précédents par exemple) je te cache pas que ça va être plus dur...

ps: 入国管理局 c'est le service de l'immigration

01 Janvier 2017
01:42

Merci beaucoup pour vos réponses !

Amélie Marie
14 Février 2017
18:36

J'interviens tardivement mais je souhaite vraiment informer ceux qui tombent ici: une fois qu'on a le pvt et que l'on se trouve sur le territoire Japonais, vous n'avez plus besoin de faire la demande du CoE.

Vous pouvez parfaitement changer de statut (travail, Époux, dépendant etc) sur place. La procédure a été fort justement mentionnée plus haut. Je l'ai faite, mes amis l'ont faite, bref, tout a fait réalisable. En revanche le visa culturel est rarement accepté, il faut avoir un dossier très bien monté.

Adrian, je ne sais pas où tu trouves tes informations mais c'est complètement faux. Et l'immigration japonaise est relativement sympa et a une ligne téléphonique de renseignement en anglais, espagnol, chinois et coréen. Pas besoin de quitter le pays, ni de flipper en se rendant aux bureaux de l'immigration ou en les contactant!

16 Février 2017
06:47

C'est écrit noir sur blanc sur le site de l'ambassade, et une personne travaillant à l'ambassade me l'a confirmé par écris. Donc non, officiellement ce n'est pas faux comme tu le dis.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html
"Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour."

16 Février 2017
13:45

L'ambassade n'est pas qualifiée pour parler des procédures d'immigration au Japon, qui sont du seul ressort du bureau de l'immigration. Donc ce qu'elle dit à ce sujet, on s'en fiche.

Lebon
05 Juillet 2017
20:43

Bonjour ,pouvez vous me renseigner .Je suis seule avec 2 enfants .Je veux vivre à Kioto.j ai un revenu de 192.555.00 pour vivre .Est ce suffisant ?J'ai 1 enfants de bas âge qui ira au collège ,et une autre au lycée . Que dois je faire?

Lebon
05 Juillet 2017
20:46

A présider 192.555.00 en yen donc 1500 €.
Les enfants seront inscrits à l école .Et moi au Judo .Pouvez svp me donner des renseignements sur le type de visa permanent ,que je peux demander.

06 Juillet 2017
00:39

bonjour
je ne pense pas qu'il soit possible de vivre avec un salaire aussi bas, à plus forte raison avec deux enfants à charge.
je sais que ceux qui gagnent un salaire identique à Tokyo sont obligés de trouver des baitos pour joindre les deux bouts, même en partant du principe qu'ils n'ont pas de charges familiales et que le cout de la vie dans la capitale est plus important que dans le kansai vous vous trouvez néanmoins en bas de l'échelle sociale et les services de l'immigration en seront forcément conscients.
ça équivaut au niveau de salaire que gagnent les travailleurs immigrés sud américains et philippins de ma ville, eux n'ont que des visas de travail calculés sur la durée de leur présence ici, une fois la mission terminée ils retournent chez eux
bonne journée

Lebon
10 Août 2017
10:10

Bonjour Byebye .Vous pensez que Kansai serait l idéal ? Pouvez vous me renseignez sur l immigration .(Donc j arrive avec un visa ,et sur place je peux le prolonger .Pendant ce temps ,est ce que je peux travailler ? Et pour le visa permanent ? ON peut le demander au bout de combien de temps ? Cordialement

Gil
31 Juillet 2018
17:26

Bonjour
Je voudrais prendre un visa culturel , j’ai vu qu’il y avait le zen. Pourriez-vous m’indiquer les modalités de ce visa? Que faut-il exactement ?
Merci beaucoup

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.