Motifs de prolongation du statut touriste au Japon pour les Suisses ?

4 réponses

Bonjour,

Les ressortissants suisses peuvent voyager au Japon jusqu'à 6 mois sans demander de visa (contrairement à d'autres ressortissants pour qui c'est habituellement 3 mois). Pour faire proroger le visa après les 90 jours admis, il faut s'adresser au bureau d'immigration le plus proche. Dans le guide Lonely Planet, il est écrit à ce propos :
"Les demandeurs doivent fournir deux exemplaires du formulaire de demande de prolongation du statut de séjour, une lettre expliquant les motifs de leur requête, avec justificatifs à l'appui, et leur passeport."

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les motifs valables / non valables permettant de prolonger le statut de séjour de touriste ? Quels genre de justificatifs faut-il montrer (réservations, etc.) ?

>>> J'ai contacté l'ambasse du Japon à Berne, qui m'a dit de contacter le bureau d'immigration au Japon : http://www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html
Toutefois, le service par email étant momentanément suspendu, je ne sais pas comment les contacter (par téléphone il y a de fortes chances que je ne me fasse pas comprendre...)

Merci pour votre aide !
G. O.

Par Kenpach06 Publié le 17 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

19 janvier 2017
03:05

Bonjour
Raisons de santé. Hospitalisation ou autre.
Maladie vous empêchant de voyager en avion. Vous ou un de vos proches avec obligation pour vous de rester près de lui bien entendu
Bon séjour

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 janvier 2017
18:29

Merci pour votre réponse.

Il me semble que les raisons que vous évoquées sont autant de motifs permettant de rester au Japon en cas d'accident/maladie, mais il ne s'agit pas de motifs visant à délibérément prolonger le statut de touriste...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
21 janvier 2017
00:46

bonjour
je n'en connais aucune, les durées de visa touriste sont bien définies par les services de l'immigration japonaise et il faut vraiment qu'un évènement de force majeure intervienne pour pouvoir le prolonger
je pense qu'en 3 ou 6 mois vous avez largement le temps de visiter le pays, après s'il est nécessaire pour vous de rester plus longtemps il vaut mieux monter un dossier solide et argumenté
dans l'absolu vous ne pouvez pas prolonger un visa touriste par choix, ce serait beaucoup trop simple, il faut que ce soit un évènement extérieur vous contraignant à rester plus longtemps qui en soit la raison
bon courage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 janvier 2017
21:55

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne souhaite pas rester au Japon plus de 6 mois. En général, il est possible de voyager au Japon en qualité de touriste durant 3 mois, sans demander de visa. Les Suisses peuvent demander une prolongation du statut de séjour de 90 jours supplémentaires (donc 6 mois en tout). Je sais qu'il est possible d'obtenir cette prolongation. Ma question est de savoir quels sont les motifs valables qu'il faut indiquer dans la demande de prolongation, au moment de la déposer au bureau d'immigration japonaise, pour être sûr que celle-ci soit acceptée (car il arrive que certaines demandes soient refusées). Je voulais savoir si une personne avait fait l'expérience de cette demande et/ou si elle avait des renseignements à ce propos.