Les métiers accessibles au Japon ?

14 réponses

Bonjour/bonsoir à tous,

Je m'appelle Gianni, j'ai bientôt 19ans et je vais normalement en BTS NRC afin de devenir ingénieur commercial plus tard si possible mais les inscriptions n'étant pas finies, j'hésite à aller à la fac pour essayer d'être professeur de français au Japon.
Je sais que ça peut paraître très éloigné les deux choix mais j'ai vu que professeur de français était un très bon métier pour pouvoir vivre au japon, et sachant que mon rêve est de vivre au Japon plus tard, il est peut-être préférable de faire ce métier, qui, dans le cas ou je l'exercerais au Japon, à l'air plutôt attirant.

Donc voilà ma question, est-il difficile de travailler au Japon en tant que commercial étranger? Je pense que oui car les japonais ont assez de commerciaux qui parlent bien la langue.

Est-il, dans ce cas préférable d'être prof de français?

Y'a t-il d'autre métiers recommandés pour vivre au Japon "facilement"?

Merci d'avance.

Par Gianni Publié le 04 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,26/5 (38 votes)

Yannko
04 septembre 2015
21:24

Salut Gianni,

C'est un choix certes assez violant à faire, aussi ne lis pas mon message comme une vérité absolue, mais fie-toi à tes intuitions et tes sentiments.
Je suis assez cartésien et rationnel, aussi, et puisque tu es jeune (je n'ai plus ton âge ^^), je passerais d'abord mon diplôme d'ingénieur (style Bac +5) et ensuite je m'orienterais vers la possibilité d'être prof de français au Japon. Si tu as du talent, tu peux peut-être même faire les deux en parallèle, avec de bonnes vacances prolongées au Japon lors de ton cursus d'ingé, les talents de certains Français aimant le Japon et sa langue pouvant justifier aux yeux des Japonais un poste de prof de Français là-bas.
Perso, je suis toubib, chirurgien stomato, et j'aime tellement le Japon que je suis marié avec une Japonaise depuis 10 ans. Nous vivons en France (en Bretagne plutôt, hein, je suis Breton), et comme je gagne bien ma vie, nous allons passer plusieurs mois par an au Japon. Je me suis bien sûr renseigné pour exercer mon métier au Japon, mais c'est pratiquement impossible, ce serait vraiment le parcours du combattant, l'équivalence d'un doctorat et spé demande un travail phénoménal et ce sur plusieurs années, à moins de faire des jobs de m*rde style l'assistant d'un équivalent à ton niveau dans un hosto ou une clinique.
Tout ceci pour dire que le marché du travail au Japon n'est pas facile à pénétrer et ce d'autant plus que tu es qualifié, comme tu le dis justement, ils ont ce qu'il faut en ingé commerciaux (même si il y a quand même de la valeur ajoutée pour un ingé Français sur les domaines du luxe ou du nucléaire, j'ai d'ailleurs un pote qui bosse au Japon en ingé nucléaire, marié aussi à une Japonaise ^^).
Bref et en résumé, suis ton feeling, mais n'oublie pas pour autant les fondamentaux.

Cordialement.

Réponse utile ?
3,33/5 (36 votes)
04 septembre 2015
23:02

Merci pour ta réponse Yannko. Je suis aussi étudiant en école d'ingé, je compte déboucher dans le secteur de l'énergie, le nucléaire, etc... J'ai également très envie de travailler (au moins quelques temps) au Japon ! :-)

Réponse utile ?
2,77/5 (35 votes)
Yannko
05 septembre 2015
11:31

@ Heichou : si tu veux en savoir plus, contact ce pote, il est ingé en radioprotection à Chiba, il vit au Japon depuis longtemps (et marié lui aussi avec une Japonaise) : https://twitter.com/guillaumevares

Réponse utile ?
2,86/5 (28 votes)
Gianni
04 septembre 2015
22:12

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Donc en gros si je comprends bien du me conseilles d'essayer de devenir ingénieur commercial et ensuite, si je suis bon en français et japonais, d'essayer d'intégrer le Japon en tant que prof de français?
Il ne faut pas de diplôme minimum pour être prof là bas?
C'est vrai qu'il est peut être plus judicieux de faire comme ça étant donné que je n'ai encore jamais visité le Japon , donc ne sais pas ce qui m'attend là bas, mais je ne pense pas que je serais déçu de ce pays.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Gianni
04 septembre 2015
22:14

En sachant que le BTS privilégie les études courtes ( bac +2 ) mais je pense essayer d'aller jusqu'au diplôme d'ingénieur.

Réponse utile ?
3,08/5 (12 votes)
05 septembre 2015
07:15

Jamais allé au Japon et tu veux vivre là-bas? Excuse-moi d'être un peu rude mais c'est un peu chaud cette situation.

Je te conseille de faire un stage, un working/holiday enfin quelque chose qui te permet de rester plus de 6 mois sur place parce que c'est tout sauf un pays facile loin de là...

Sans parler de vivre "facilement" au Japon comme tu le sous-entend.

De deux choses l'une: il te faut un bagage et surtout de l'expérience professionnelle et de vie au Japon.

Donc moi aussi je te conseillerai de poursuivre tes études, faire des séjours le plus long possible et enfin partir en working/holiday ou sponsorisé par une école pour y vivre définitivement si tu le souhaites encore!

Réponse utile ?
3,38/5 (21 votes)
Kam
05 septembre 2015
10:57

Enfin un commentaire censé, et ça fait du bien !!! Je suis pas un troll mais je suis cash, désolé.

Nombre de jeunes veulent "vivre au Japon" sans avoir vraiment conscience de ce qu'est vraiment le pays. Ils s'imaginent souvent juste couler une vie paisible avec une femme japonaise (et un peu soumise qd mm), à siroter un thé en amoureux en kimono assis sur le porche en bois de leur maison traditionnelle donnant sur un somptueux jardin japonais.

Ça c'est dans les rêves. Mais la réalité ? Avant tout, je pense que tu as besoin de maturité. Non pas que je te prenne de haut ou que je juge, c'est vrmt pas ça. C'est que tu sors tout juste du lycée et tu es encore jeune. Et tant mieux !!! C'est un atout merveilleux car après on se coltine la réalité toute sa vie. xD

Tu vas faire ton bts nrc, continuer à développer ta passion pour le japon... étudier le vrai pays, l'économie, la politique, l'absence de sécurité sociale, le système d'éducation, les femmes... et tu verras si ton envie est tjs là. Après effectivement ça ne s'invente pas, il faut y aller.

J'ai fait 4 ans de LEA jap pour ma part, j'étais fort impliqué dans le milieu jap de ma ville donc je connaissais bien à priori le japon... eh ben je me suis pris une claque culturelle ds la tronche ! Il faut ressentir le pays, voir cmt notre corps et nos nerfs reagissent vrmt au millions d'asiat dans la rue à côté de toi, qui te font bien comprendre que tu es chez eux. C'est vraiment une expérience à faire.

Puis fais un pvt/vie comme le dit le collègue, y vivre, c'est pas y faire du tourisme exotique. C'est que l'environnement devienne ton quotidien, la normalité. Le train-train.

Et puis un jour, il faudra bien que tu en parles la langue... les 3 profs que je connais là-bas sont incroyablement doués en jap. Une connaissance et une maîtrise rare. Mais avec ton bts nrc, tu peux aussi travailler chez des français : artisans, boulangers, vendeurs de vins, mode, parfums...... La France y est très populaire et tu n'auras que l'embarras du choix. Mais déjà le pvt te montreras les choses ^^

Et au pire, il vaut mieux que tu aies un diplôme qui te donne AUSSI du boulot en France.... ;)

Réponse utile ?
3,42/5 (26 votes)
Gianni
05 septembre 2015
11:42

Merci de vos réponses sincères .

C'est aussi pour ça que je parlais au futur, car d'ici là je ne sais pas mes envies seront les mêmes.

Et en tant qu'étudiant , c'est assez simple de passer quelque temps la bas ?

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
Bach-kun
05 septembre 2015
12:28

Tu sembles beaucoup chercher la facilité, dis-moi... Le problème, c'est que, sauf pour une minorité d'ultra-privilégiés, la vie ce n'est jamais facile, nulle part.

Réponse utile ?
2,82/5 (22 votes)
Gianni
05 septembre 2015
12:33

Quand je demande si c'est assez simple je veux dire est-ce qu'il suffit d'un échange ou stage ou alors est-ce qu'il faut avoir quelque chose de particulier?

Je sais que la vie n'est pas simple crois moi.

Réponse utile ?
3,33/5 (18 votes)
05 septembre 2015
13:54

Le concept de stage n'existe pas à proprement parler au Japon. A moins de le faire dans une boîte étrangère.

Un séjour universitaire là oui c'est faisable mais ça nécessite des fonds relativement importants. A voir aussi avec ton école en France!

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
05 septembre 2015
15:55

Tout à fait d'accord avec Shitakanai. En plus du PVT dont certains parlaient plus haut, beaucoup d'écoles surtout dans les cursus long (c'était le cas dans mon école d'ingénieur) ont des partenariats avec des universités, notamment au Japon, pour y passer 6 mois (exactement comme pour Erasmus en Europe). C'est l'idéal pour découvrir le pays et, avec un peu de chance et en choisissant bien tes matières, la partie "cours" peut être relativement aisée et te laisser le temps de découvrir le pus et de savoir si ça te plait. Mais surtout ne base pas tes choix futurs sur un pays dont tu ne connais finalement rien ;).

Réponse utile ?
3,38/5 (13 votes)
05 septembre 2015
18:18

Le romantisme du XXIème siècle sans doute. Relis et médite la réponse de Bach-Kun.

Réponse utile ?
2,60/5 (10 votes)
sophia françois
20 novembre 2020
18:02

Bonsoir avez vous des idées de métier japonais car je ne sais pas quoi faire comme métier japonais et je ne sais pas il y a quoi pourriez vous m'aider

Cordialement
Sophia