Manger un encas dans la rue et le train hors restaurant ?

5 réponses

Bonjour,
en me renseignant sur les bons usages j'ai noté qu'il ne fallait pas , au possible, manger dans la rue , dans un train " librement", en marchant ,etc.
Donc si je souhaite boire , grignoter un petit rien voir attaquer une boite bento dans un ces 2 "lieux" que dois-je faire? où me " réfugier " dans quel endroit? ou que faire? afin que cela ne soit pas mal vu.
Merci
clodd

Par clodd Publié le 21 février 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,04/5 (25 votes)

Subarashii
21 février 2013
15:36

Il est vrai qu'il est assez mal vu de manger en public au Japon, d'ailleurs tu te rendras vite compte qu'il n'y a quasiment pas de poubelles dans la rue, impossible donc de jeter tes emballages (à part a proximité des combinis).
Certains combinis possèdent des tables hautes auxquelles tu peux t'accouder pour manger ou boire un petit quelque chose, cela pourrait donc être une solution... Pour avoir manger une fois à l'extérieur durant mon voyage l'année passée je peux te dire qu'en plus d'être peu pratique (vu le manque de poubelles) tu te sens mal a l'aise de faire tomber la moindre miette tellement le sol est propre.
A éviter donc....

Réponse utile ?
3,64/5 (25 votes)
Caroline
21 février 2013
16:06

Alors c'est vrai que c'est plutôt mal vu... Mais cela concerne surtout le fait de marcher en mangeant.

Dans les trains par exemple ça ne pose pas de soucis. A chaque fois que j'ai pris le shinkansen j'ai vu des japonnais manger... dans les train régionaux ça m'est arrivé aussi. Par contre il ne me semble pas avoir vu des gens manger dans le métro ou dans les trains de ville...

Personnellement j'ai souvent mangé sur le pouce lors de ma visite... dans les trains ou dans la rue. Je n'avais pas beaucoup d'argent et de temps à consacrer à mes repas le midi donc j'ai souvent opté pour des onigiri entre deux visites. Bien sur je suis restée discrète... je m’arrêtais de marcher, je me mettais à l'écart et pas en plein milieu du passage etc. Honnêtement je n'ai croisé aucun regard désapprobateur... Je pense que les gens comprennent sans problème que tu es en pleine visite et que tu as besoin de manger... D'ailleurs lors de ma visite, à la sortie de certains temples, il y avait des stands servant de la nourriture... et les japonnais y mangeaient sans problème.

Je pense qu'il suffit juste de se montrer discret et SURTOUT d’être propre! C'est vrai qu'il est difficile de trouver des poubelles donc je te conseille d'avoir un sac plastique avec toi histoire de contenir des déchets jusqu'à ce que tu trouves un poubelle.

Bonne journée!

Réponse utile ?
3,53/5 (17 votes)
seb
21 février 2013
16:51

Bonjour,

Je confirme les points suivants :

- aucun problème pour manger dans un train, surtout dans le shinkansen (il y a d'ailleurs des supers Bento à manger pendant les trajet)
C'est un peu plus compliqué dans les train de banlieue ou le métro

- c'est plus délicat de manger dehors mais pas forcément interdit. quelques conseils cependant :
* privilégie des onigiris ou des takoyaki qui se mange facilement
* évite de manger en marchant mais pose toi dans un coin en evitant la rue (un parc, près d un temple, ...)
et tout devrait bien se passer.

Réponse utile ?
3,65/5 (20 votes)
22 février 2013
13:16
Pour rebondir sur le fait de manger dans les trains, il y a un petit bouquin génial "Le Japon vu du train" de Claude Leblanc. Outre le fait de répertorier toutes les grandes lignes pour l'intérêt des paysages traversés, il fait une grande place aux Ekiben (bentô vendus dans les gares) car le plaisir des yeux s'associe à celui des papilles ! L'Ekiben fait partie de la culture japonaise des voyages car il reflète les valeurs et les produits culinaires des régions. A chaque gare sa spécialité... y a de quoi avoir envie de faire le tour de l'archipel en train !
Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
Maud
14 mars 2013
12:06

Bonjour !

Pour avoir fait l'expérience de mon côté aussi, à akihabara.
Avec mon chéri nous nous étions assis sur un tout petit muret (nul part ailleurs où s'asseoir !!), et il y avait un peut de passage.
L'intégralité des passants nous regardait !!! C'était très gênant ! Je m'étais bien renseignée sur les coutumes locales, mais celle-ci m'avait échappée !
De plus, nous avons tournés bien 20min avant de trouver une poubelle pour y jeter nos emballages !!!
Ce fut une heure de notre séjour peu agréable, mais ça reste un bon souvenir finalement ;)